La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pistolage »

Pistolage

Définitions de « pistolage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pistolage, subst. masc.Application de peinture au moyen d'un pistolet. Le «pistolage» automatique de l'apprêt: avant de recevoir sa couche de laque définitive, la carrosserie d'une voiture doit recevoir une couche d'apprêt. Cette application se faisait à la main, par des «pistoleurs». Maintenant elle a lieu automatiquement (Combat,27 juin 1974ds Gilb. 1980).

Phonétique du mot « pistolage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pistolage pistɔlaʒ

Fréquence d'apparition du mot « pistolage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pistolage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pistolage »

  • Les officiers de police d’Atlanta impliqués dans l’arrestation violente et le pistolage de 2 étudiants noirs qui étaient dans leur véhicule pendant les manifestations ce week-end font maintenant face à des accusations … dans la foulée de 2 d’entre eux qui perdent leur emploi.eval(ez_write_tag([[336,280],'urban_fusions_fr-medrectangle-3','ezslot_2',109,'0','0']));
    Urban Fusions — Six flics d'Atlanta inculpés d'une force excessive pour avoir chargé des étudiants | People
  • À Guéret, le process de production a été totalement repensé l'année dernière, ce qui a permis de rapatrier les pièces de lit, fabriquées auparavant par Méga Max et des ­sous-traitants d'Europe de l'Est. La majorité de cette production a donc pu être relocalisée en Creuse. L'industrialisation de ces pièces a nécessité l'acquisition d'une ligne de finition Cefla Delle ­Vedove (500.000 euros d'investissement). Elle permet de réaliser le ponçage, l'égrenage, le pistolage, le séchage, le retournement et le traitement face par face avec des produits à l'eau.
    La Tribune — Sauthon Industries relocalise la majeure partie de sa production

Traductions du mot « pistolage »

Langue Traduction
Anglais spraying
Espagnol pulverización
Italien spruzzatura
Allemand sprühen
Chinois 喷涂
Arabe رش
Portugais pulverização
Russe распыление
Japonais 噴霧
Basque ihinztatze
Corse spraying
Source : Google Translate API

Synonymes de « pistolage »

Source : synonymes de pistolage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pistolage au Scrabble ?

Nombre de points du mot pistolage au scrabble : 12 points

Pistolage

Retour au sommaire ➦