La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pisser le sang »

Pisser le sang

Définitions de « pisser le sang »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

pisser le sang [pi.se l(ə) sɑ̃] (se conjugue → voir la conjugaison de pisser)

  1. (Figuré) (Familier) Saigner abondamment.
    • Bien que privé de sa main droite, et bien que son moignon pissât le sang, de la main gauche, il trouva sa miséricorde sur le sol. Ainsi armé, il se dirigea vers Jaskier. — (Andrzej Sapkowski, Sorceleur, vol. 8 :La Saison des orages, traduit du polonais par Caroline Raszka-Dewez, éd. Milady/Bragelonne, 2015)
    • – Mère Feyle, lui dis-je, vous n’allez pas faire des cachotteries avec moi. Qu’est-ce qu’elle a donc de si bon, cette vache, qu’elle pisse le sang pour vous et que le vieux me refuse aujourd’hui la garantie qu’il m’accordait samedi dernier ? — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 34.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pisser le sang »

Mot composé de pisse et de sang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pisser le sang »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pisser le sang pise lœ sɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « pisser le sang » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pisser le sang »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pisser le sang »

  • On ne compte plus le nombre de fois où des gens se sont faits tatouer un truc en étant complètement bourrés (je ne dirai pas si j’en fais partie), mais toujours est-il que c’est une très mauvaise idée. Eh oui car l’alcool fluidifie le sang (tout comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires, à éviter donc) ce qui empêche l’encre de rester dans votre peau, en plus de vous faire pisser le sang. Et vous n’avez certainement pas envie de faire une hémorragie dans un tel moment.
    Topito | La vie, du côté top — Top 10 des erreurs à ne pas faire avec ton tatouage, Dieu et les tatoueurs peuvent te juger | Topito

Combien de points fait le mot pisser le sang au Scrabble ?

Nombre de points du mot pisser le sang au scrabble : 15 points

Pisser le sang

Retour au sommaire ➦