La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrrhonisme »

Pyrrhonisme

[pirɔnism]
Ecouter

Définitions de « pyrrhonisme »

Pyrrhonisme - Nom commun

  • (Philosophie) Système philosophique fondé par Pyrrhon, caractérisé par le scepticisme absolu et la suspension du jugement.

    Dans son essai, l'auteur explore les méandres du pyrrhonisme, affirmant que 'le doute absolu est le seul moyen sûr de suspendre notre jugement et de naviguer dans un océan d'incertitudes.'
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Tendance ou pratique consistant à douter systématiquement de toute affirmation ou vérité établie.

    L’abdication de la raison devant la foi, […] l’angoisse d’un Pascal, qui abîme la raison dans le pyrrhonisme pour parier désespérément; […] expriment des tourments, des faiblesses, des noblesses.
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique

Expressions liées

  • Pyrrhonisme en matière de religion

Étymologie de « pyrrhonisme »

Du nom du philosophe grec Pyrrhon, né à Elis au IVe siècle avant l'ère chrétienne, avec le suffixe -isme ajouté en 1580.

Usage du mot « pyrrhonisme »

Évolution historique de l’usage du mot « pyrrhonisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyrrhonisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pyrrhonisme »

Citations contenant le mot « pyrrhonisme »

  • Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme.
    Blaise Pascal — Pensées, 395 Pensées
  • Qu'est-ce alors que le véritable scepticisme? La philosophie sceptique, également nommée pyrrhonisme, du nom de son fondateur Pyrrhon d'Elis (360-275 av. J.-C.), consiste au contraire à suspendre son jugement, tout en poursuivant la recherche de la vérité. À l'opposé d'une certaine interprétation qui l'assimile à l'inaction, le scepticisme appelle à agir selon l'état de connaissance des choses.
    Slate.fr — Parler de «climato-sceptiques», c'est leur faire une faveur | Slate.fr
  • Des conquêtes d’Alexandre le Grand, qui suscitent l’éclosion du pyrrhonisme sur les rives du Gange, à la critique des ravages de la colonisation pointés par Montaigne lors de la Renaissance, les savoirs sceptiques ont souvent émergé dans des moments d’expansion impériale.
    Stéphane Van Damme, Les voyageurs du doute

Traductions du mot « pyrrhonisme »

Langue Traduction
Anglais pyrrhonism
Espagnol pirronismo
Italien pirronismo
Allemand pyrrhonismus
Chinois 发烧
Arabe pyrrhonism
Portugais pirronismo
Russe скептицизм
Japonais 発火
Basque pirronismo
Corse pirone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.