La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piroguier »

Piroguier

[pirɔgje]
Ecouter

Définitions de « piroguier »

Piroguier - Nom commun

  • Personne spécialisée dans la navigation et le maniement d'une pirogue.

    Aussi n’aimaient-ils pas à ce que les rarissimes piroguiers de passage photographiassent leur antiques et vénérables maisons croulantes.
    — Henry de La Tombelle, La descente de la Boulbouche

Étymologie de « piroguier »

Du mot pirogue. Apparu en 1845.

Usage du mot « piroguier »

Évolution historique de l’usage du mot « piroguier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piroguier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piroguier »

Citations contenant le mot « piroguier »

  • C’est en saison sèche qu’on se lie d’amitié avec le piroguier.
    Proverbe foulfouldé
  • L’une des rescapées a eu la force et le courage de témoigner. Elle explique qu’elle a essayé de convaincre sans cesse le piroguier de faire deux vagues de six. Mais celui-ci aurait refusé sous prétexte qu’il connait sa pirogue. Elle a la capacité d’embarquer 12 personnes. N’ayant de choix  les 12 commerçantes ont embarqué. C’est alors qu’arrivé au milieu du fleuve, la barque a commencé par recueillir de l’eau, se noyer et ensuite elle a chaviré au milieu du cours d’eau.
    Journal du Tchad — Tchad-mort par noyade: 4 jeunes filles perdent la vie en essayant de traverser le fleuve Chari à bord d’une pirogue - Journal du Tchad
  • Le JRCC a été prévenu vers 10h50 par les pompiers de Paea, relayant des proches qui indiquaient que le piroguier a été perdu de vue depuis environ de 09h00. Suite à l’alerte, un message a été diffusé par radio VHF puis un dispositif de recherche a été mis en place avec des moyens nautiques et terrestres pompiers et de la gendarmerie de Paea. Par ailleurs, la vedette « RAVARU » de la Fédération Polynésienne de Sauvetage en Mer (FEPSM) a été engagée.
    Radio1 Tahiti — Le JRCC porte secours à un piroguier | Radio1 Tahiti
  • Comme lui, ils sont quarante, nés sur le fleuve, piroguiers au sein de la section fluviale du 9ème RIMa à Saint-Jean-du-Maroni, dont dépendent tous les déplacements des Marsouins.  
    LExpress.fr — Piroguiers kaki du Maroni: les maîtres du fleuve - L'Express
  • Le travail de piroguier est devenu un gagne-pain pour une dizaine d’hommes. L’activité permet le transport de personnes ou de marchandises entre Boukéro et Lora. Ces deux villes respectives du Burkina Faso et du Ghana sont séparées par le fleuve mouhoun. Etre piroguier dans ces localités, c’est aussi être prêt à satisfaire les désirs des esprits de l’eau de jour comme de nuit. Suivez ce dossier de Lassina Coulibaly et de Bienvenu TAONSA.
    RTB — Sud-Ouest : la pirogue, un moyen de transport en vogue en cette période de pluie! - RTB
  • Piroguiers, à vos CV ! Un avis de vacance d’emploi de piroguiers vient d’être publié au Journal officiel, ce jeudi 1er novembre. Cette petite annonce précise que trois emplois de piroguiers sont susceptibles d’être vacants au sein du commandement de la gendarmerie de Guyane dans les brigades territoriales autonomes de Regina et Apatou. “Ces postes sont ouverts aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle de deux ans dans ce métier”, précise le texte.
    L'Essor — Insolite : les gendarmes de Guyane recherchent trois piroguiers – L'Essor

Traductions du mot « piroguier »

Langue Traduction
Anglais boatman
Espagnol barquero
Italien barcaiolo
Allemand bootsmann
Chinois 船工
Arabe المراكبي
Portugais barqueiro
Russe лодочник
Japonais 船頭
Basque marinel
Corse barchettore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.