La langue française

Piriforme

Définitions du mot « piriforme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIRIFORME, adj.

Qui a la forme d'une poire. Sa tête piriforme était encadrée par les frisons de sa chevelure et de ses minces favoris (Flaub., Bouvard, t.1, 1880, p.127).Quérolle (...) descend en ajustant ses bretelles. C'est un poussah piriforme; la tête est petite et pointue; le menton semble s'être fondu dans le cou, le cou avoir coulé dans les épaules, et le torse s'élargir jusqu'au fond du pantalon (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p.1042).Mince alors qu'elle répéta Lulu Doumer avec ses petits nichons piriformes (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.11).
SYNT. Bacille, ballon, calotte, capsule, corps, crâne, étang, figure, glande, gorge, gouttelette, lobe, masse, moulage, sein, perle, ventre piriforme.
REM.
Piriformité, subst. fém.Aspect piriforme de quelque chose. On cherche le Pain de Sucre partout et dix personnes le découvrent à la fois dans cent directions différentes tant ces montagnes se ressemblent dans leur piriformité (Cendrars, Du monde entier, Rio de Janeiro, 1924, p.195).
Prononc. et Orth.: [piʀifɔ ʀm]. Att. ds Ac. 1935. E. Perrier, Zool., t.3, 1925, p.2796 et Mounier, Traité caract., 1946, p.213: pyriforme. Étymol. et Hist. 1687 periforme et piriforme (Bourdon, Nouv. description anatomique de toutes les parties du corps humain, p.270, 307 et 493); 1698 piramidal [...] ou piriforme (Dionis, L'Anat. de l'Homme, p.624); 1732 piriforme ou pyriforme (Trév.). Formé sur le lat. pirum «poire» avec forme* utilisé comme élém. suff. (cf. vermiforme). Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Adjectif

piriforme \pi.ʁi.fɔʁm\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) (Botanique) (Malacologie) Qui est en forme de poire.
    • Ce n’est guère que vers le dixième jour qu’on voit s’élever de la partie inférieure du canal intestinal une petite vésicule piriforme que nous avons nommée allantoïde […] — (Pierre Cazeaux, Traité théorique et pratique de l’art des accouchements, F.Chamerot, 1850, 3e édition, page 195)
    • Elle avait une tête piriforme, des joues qui ballottaient, dégonflées, un nez fastueux et tombant bas […] — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Quérolle, qui rêvassait encore au lit, descend en ajustant ses bretelles. C’est un poussah piriforme ; la tête est petite et pointue ; le menton semble s’être fondu dans le cou, le cou avoir coulé dans les épaules, et le torse s’élargir jusqu’au fond du pantalon. S’il s’asseyait à terre, rien ne pourrait le renverser. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 52.)

Adjectif

piriforme \pi.ri.ˈfor.me\ masculin et féminin identiques

  1. Piriforme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIRIFORME. adj. des deux genres
. Qui est en forme de poire.

Littré (1872-1877)

PIRIFORME (pi-ri-for-m') adj.
  • Qui a la forme d'une poire.

    Terme d'anatomie. Muscle piriforme, petit muscle situé à l'intérieur du bassin, sur la paroi latérale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PIRIFORME, adj. (Anat.) qui est en poire. Le premier des muscles abducteurs de la cuisse s’appelle le piriforme ou pyramidal, parce qu’il est en pyramide ou en poire. Il prend son origine à la partie supérieure & latérale de l’os sacrum, & à la partie latérale de l’os des îles, & va s’insérer dans une pente courte, qui est à la racine du grand trocanter.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « piriforme »

(Date à préciser) Du latin pirum (« poire ») et de -forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Composé du latin pirum (« poire ») et du suffixe -forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. pirum, poire, et forma, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « piriforme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piriforme pirifɔrm

Citations contenant le mot « piriforme »

  • L’étude a montré que le cortex piriforme et l'insula, deux zones du cerveau, étaient particulièrement actives. Cette sensibilité pourrait également rendre les nourrissons plus sensibles à la douleur.  Parole de mamans, Une sensibilité aux odeurs pourrait être responsable des pleurs incessants de votre bébé | Parole de Mamans
  • Comme l'expliquent les chercheurs, « deux zones du cerveau de ces bébés étaient particulièrement activées, le cortex piriforme et l’insula. Or, d’autres études scientifiques ont démontré que ces zones étaient également impliquées dans le ressenti de la douleur et l’autorégulation. Les schémas d’activation du cerveau aux stimuli olfactifs chez les nourrissons souffrant de coliques comprennent ainsi non seulement des zones olfactives, mais aussi les régions du cerveau impliquées dans le traitement et le ressenti de la douleur. » Cette découverte a son importance puisqu'elle démontre qu'à leur naissance, le système nerveux central des nourrissons atteints de coliques est plus sensible aux stimuli sensoriels. PARENTS.fr, L’hypersensibilité pourrait expliquer les pleurs prolongés des nourrissons | PARENTS.fr
  • L'odorat permet aux animaux d'identifier la nature chimique du monde qui les entoure. Les neurones sensoriels du nez détectent les molécules d'odeur et relaient les signaux au bulbe olfactif, une structure du cerveau où se produit le traitement initial des odeurs. Le bulbe olfactif transmet les informations au cortex piriforme, la structure principale du cortex olfactif, pour un traitement plus complet. Contrairement à la lumière ou au son, il est difficile de comprendre comment le cerveau construit des représentations neuronales des petites molécules qui transmettent l'odeur. Souvent, des changements chimiques subtils peuvent entraîner des différences significatives dans la perception des odeurs. Les résultats ouvrent de nouvelles voies d'étude pour mieux comprendre comment le cerveau transforme les informations sur la chimie des odeurs en perception de l’odorat. “Il s'agit de la première démonstration de la façon dont le cortex olfactif code des informations sur la chose dont il est responsable, qui est la chimie des odeurs, les signaux sensoriels fondamentaux de l’olfaction”, se réjouit Sandeep Robert Datta. www.pourquoidocteur.fr, Comment notre cerveau organise les informations sur les odeurs
  • Ainsi, le piriforme (un petit muscle du complexe fessier) est fréquemment raide. C’est ce muscle notamment qui est parfois responsable des douleurs de type sciatiques car la tension dans ce muscle compresse le nerf sciatique. Lorsque ce muscle est tendu, il a tendance à ramener la hanche en rotation interne lorsqu’elle est en flexion, et cela limite la mobilité de la hanche (et donc l’alignement de la colonne). Pour l’étirer, voici deux positions possibles : Youmatter, 5 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos au bureau
  • Julian Arredondo arrête sa carrière à 31 ans. Le meilleur grimpeur et vainqueur d’étape du Giro 2014 souffre du du syndrome du piriforme. Ce syndrome a pour effet de comprimer le nerf sciatique par le muscle piriforme. Soit “paralyser” la jambe lors d’un effort physique. , Julian Arredondo arrête sa carrière pro à seulement 31 ans

Traductions du mot « piriforme »

Langue Traduction
Anglais piriformis
Espagnol piriforme
Italien piriforme
Allemand piriformis
Chinois 梨状肌
Arabe الكمثري
Portugais piriforme
Russe грушевидной
Japonais 梨状筋
Basque piriformis
Corse piriformis
Source : Google Translate API

Piriforme

Retour au sommaire ➦

Partager