La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piriforme »

Piriforme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin piriforme piriformes

Définitions de « piriforme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIRIFORME, adj.

Qui a la forme d'une poire. Sa tête piriforme était encadrée par les frisons de sa chevelure et de ses minces favoris (Flaub., Bouvard, t.1, 1880, p.127).Quérolle (...) descend en ajustant ses bretelles. C'est un poussah piriforme; la tête est petite et pointue; le menton semble s'être fondu dans le cou, le cou avoir coulé dans les épaules, et le torse s'élargir jusqu'au fond du pantalon (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p.1042).Mince alors qu'elle répéta Lulu Doumer avec ses petits nichons piriformes (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.11).
SYNT. Bacille, ballon, calotte, capsule, corps, crâne, étang, figure, glande, gorge, gouttelette, lobe, masse, moulage, sein, perle, ventre piriforme.
REM.
Piriformité, subst. fém.Aspect piriforme de quelque chose. On cherche le Pain de Sucre partout et dix personnes le découvrent à la fois dans cent directions différentes tant ces montagnes se ressemblent dans leur piriformité (Cendrars, Du monde entier, Rio de Janeiro, 1924, p.195).
Prononc. et Orth.: [piʀifɔ ʀm]. Att. ds Ac. 1935. E. Perrier, Zool., t.3, 1925, p.2796 et Mounier, Traité caract., 1946, p.213: pyriforme. Étymol. et Hist. 1687 periforme et piriforme (Bourdon, Nouv. description anatomique de toutes les parties du corps humain, p.270, 307 et 493); 1698 piramidal [...] ou piriforme (Dionis, L'Anat. de l'Homme, p.624); 1732 piriforme ou pyriforme (Trév.). Formé sur le lat. pirum «poire» avec forme* utilisé comme élém. suff. (cf. vermiforme). Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Adjectif - français

piriforme \pi.ʁi.fɔʁm\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) (Botanique, Malacologie) Qui est en forme de poire.
    • C’était un homme sec, dont le crâne chauve par-devant, garni de cheveux rares par derrière, avait une conformation piriforme. — (Honoré de Balzac, L’Illustre Gaudissart, 1832)
    • Ce n’est guère que vers le dixième jour qu’on voit s’élever de la partie inférieure du canal intestinal une petite vésicule piriforme que nous avons nommée allantoïde […] — (Pierre Cazeaux, Traité théorique et pratique de l’art des accouchements, F.Chamerot, 1850, 3e édition, page 195)
    • Elle avait une tête piriforme, des joues qui ballottaient, dégonflées, un nez fastueux et tombant bas […] — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Quérolle, qui rêvassait encore au lit, descend en ajustant ses bretelles. C’est un poussah piriforme ; la tête est petite et pointue ; le menton semble s’être fondu dans le cou, le cou avoir coulé dans les épaules, et le torse s’élargir jusqu’au fond du pantalon. S’il s’asseyait à terre, rien ne pourrait le renverser. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIRIFORME. adj. des deux genres
. Qui est en forme de poire.

Littré (1872-1877)

PIRIFORME (pi-ri-for-m') adj.
  • Qui a la forme d'une poire.

    Terme d'anatomie. Muscle piriforme, petit muscle situé à l'intérieur du bassin, sur la paroi latérale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « piriforme »

(Date à préciser) Du latin pirum (« poire ») et de -forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. pirum, poire, et forma, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « piriforme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piriforme pirifɔrm

Fréquence d'apparition du mot « piriforme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « piriforme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piriforme »

  • L’étude a montré que le cortex piriforme et l'insula, deux zones du cerveau, étaient particulièrement actives. Cette sensibilité pourrait également rendre les nourrissons plus sensibles à la douleur. 
    Parole de mamans — Une sensibilité aux odeurs pourrait être responsable des pleurs incessants de votre bébé | Parole de Mamans
  • Julian Arredondo arrête sa carrière à 31 ans. Le meilleur grimpeur et vainqueur d’étape du Giro 2014 souffre du du syndrome du piriforme. Ce syndrome a pour effet de comprimer le nerf sciatique par le muscle piriforme. Soit “paralyser” la jambe lors d’un effort physique.
    Julian Arredondo arrête sa carrière pro à seulement 31 ans
  • Ainsi, le piriforme (un petit muscle du complexe fessier) est fréquemment raide. C’est ce muscle notamment qui est parfois responsable des douleurs de type sciatiques car la tension dans ce muscle compresse le nerf sciatique. Lorsque ce muscle est tendu, il a tendance à ramener la hanche en rotation interne lorsqu’elle est en flexion, et cela limite la mobilité de la hanche (et donc l’alignement de la colonne). Pour l’étirer, voici deux positions possibles :
    Youmatter — 5 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos au bureau

Traductions du mot « piriforme »

Langue Traduction
Anglais piriformis
Espagnol piriforme
Italien piriforme
Allemand piriformis
Chinois 梨状肌
Arabe الكمثري
Portugais piriforme
Russe грушевидной
Japonais 梨状筋
Basque piriformis
Corse piriformis
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot piriforme au Scrabble ?

Nombre de points du mot piriforme au scrabble : 16 points

Piriforme

Retour au sommaire ➦