La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piquouser »

Piquouser

Définitions de « piquouser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Piquouser, piquouzer, verbe trans.,arg. Faire une piqûre. Tout le monde doit aller au toubib. Moi comme les autres; pour le vaccin (...) même à bord, tu peux pas descendre sans qu'on t'ait piquousé (Carco, Brumes,1935,p.42, ds Cellard-Rey 1980).

Wiktionnaire

Verbe - français

piquouser \pi.ku.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Argot) Piquer, faire une piqure à.
    • Ils ont alors estimé qu'ils devaient le piquouser. — (Patrick Cintas, Anaïs K.)
    • Le garçon n'est pas, comme nous avons pu le croire, en train d'embrasser sa compagne, il est en train de se faire piquouser par elle. — (Cahiers du cinéma, 1979)
    • Le docteur était aux petits soins, et aux gros médocs. Tous les jours, son sbire en blouse blanche me piquousait et me faisait avaler des cachetons pour faire bonne mesure. Camisole chimique, que ça s'appelle. La camisole de force emprisonne le corps, la chimique enchaîne l'esprit. — (Lordius, La libération explosive de l'âme: une aventure de Max Peine, ÉLP éditeur, 2012, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « piquouser »

De piquouze.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piquouser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piquouser pikuse

Évolution historique de l’usage du mot « piquouser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piquouser »

  • Bientôt la campagne pour se faire vacciner contre la grippe va commencer. En voilà un véritable attrape-gogo et les scientifiques le savent. Mais après tout, si des personnes se sentent plus tranquilles en se faisant piquouser pourquoi pas, sauf qu'au final, c'est avec mes sous. Roselyne et la grippe aviaire, toujours pas digéré.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : le reveil de l'islam radical bouscule l'Occident assoupi - Liberté d'expression
  • Je vérifierais bien, mais mon mini-four dégoté sur eBay pourrait bien ne pas faire le poids. En plus, il faut piquouser à tour de seringue la pauvre bête, droguée à la saumure. Et disposer d’une chambre froide pour dessécher la peau de l’animal au préalable. Vous qui en êtes forcément équipés, à vous de me dire.
    La Soif du Miam — Une recette de poulet rôti sacrément high-tech | La Soif du Miam
  • Un fumet gras nous entreprend là où l’on repère deux Mohicans en train de se piquouser à la sauce samouraï devant un döner calciné. Sûr que c’est un soir à se suicider au kebab en lisant Schopenhauer. Mais faut pas croire Nietzsche quand on lui fait dire à toutes les sauces «ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort». D’abord parce que l’adage, c’est comme le haricot vert : trop réchauffé, ça peut nuire à la santé. Et puis, surtout, on peut vraiment se retrouver cabossé pour le restant de la semaine quand on s’est intoxiqué au blues du lundi soir et de la merguez pas cuite.
    Libération.fr — L’effet bœuf du bourguignon - Culture / Next
  • 6/ Secteur de la santé. Infirmières, on garde… Je ne suis pas sûr mais bon, soyons « optimistes », médecins idem, on vire les aide-soignantes qui globalement font du ménage donc robottes, et on peut supprimer au moins 50 % des infirmières tout de même, Ucroa pourra nous piquouser assez rapidement sans nous faire trop de mal. On supprime au moins, dans cette catégorie, 763 000 postes. Pourtant, on en garde plein et je suis sûr qu’il y a moyen d’optimiser nettement plus…
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — L’arrivée des robots et la disparition du travail !

Traductions du mot « piquouser »

Langue Traduction
Anglais prick
Espagnol pinchazo
Italien puntura
Allemand stechen
Chinois
Arabe وخز
Portugais picar
Russe колоть
Japonais 刺します
Basque prick
Corse pinza
Source : Google Translate API

Synonymes de « piquouser »

Source : synonymes de piquouser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot piquouser au Scrabble ?

Nombre de points du mot piquouser au scrabble : 20 points

Piquouser

Retour au sommaire ➦