Piqueux : définition de piqueux


Piqueux : définition du Wiktionnaire

Nom commun

piqueux \pi.kø\ masculin

  1. (Désuet) Synonyme de piqueur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Piqueux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIQUEUX. n. m.
Voyez PIQUEUR.

Piqueux : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « piqueux » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « piqueux »

Étymologie de piqueux - Wiktionnaire

→ voir piqueur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piqueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piqueux pikø play_arrow

Citations contenant le mot « piqueux »

  • Initialement château royal, il passe en 1750 dans les mains de la famille de Cadier. Abandonné aux fermiers, c'est en 1841 que le baron Charles Eugène dirige et entreprend une restauration profonde et ambitieuse de tous les bâtiments. Les constructions qui composent les dépendances répondaient à un programme complet lié à la vie du château : la maison des noix plus connu sous le nom du Tournebride, le chai, le pigeonnier avec son campanile, la laiterie, les glacières, la maison du piqueux, le chenil, etc.. Un ensemble, qui exprimait la volonté du baron de Veauce de s'ériger comme un expert en matière agricole . Autant d'ouvrages qui ont eu à souffrir des outrages du temps et de l'abandon. www.lamontagne.fr, Exposition à la maison du Piqueux - Veauce (03450)
  • La commune de Saint-Pierre-Aigle est située dans ce secteur. Le rendez-vous était fixé à 13 heures. Le piqueux, qui s’occupe habituellement des chiens étant souffrant ce jour-là, c’est le maître d’équipage qui a pris la direction de la meute. « Ce samedi 16 novembre, une chasse à courre a bien eu lieu dans la forêt de Villers-Cotterêts, comme tous les samedis, nous indique Angèle Van Den Berghe, à notre connaissance, l’accident tragique qui est survenu n’a aucun rapport ni avec nos chiens, ni avec la chasse à courre. Une enquête très poussée est en cours. Dans l’attente de ses conclusions, nous ne souhaitons faire aucun commentaire. Il en va de même des membres de l’équipage. » Journal L'Union, Attaque mortelle de chiens : «Aucun rapport avec la chasse à courre» se défend une chasseuse
  • Chaque jour, Laurent Dubois, "piqueux" au sein du Rallye Pique Avant Nivernais, s'occupe de plus de 120 chiens. Des Français noir et blanc et des Black and tan, qui accompagnent à chaque sortie les chasseurs à courre. En plus des chiens, les pratiquants de vénerie ont la particularité d'utiliser le cheval pour chasser.  www.lejdc.fr, Comprendre la chasse à courre en trois mots clefs - Nevers (58000)
  • Le responsable habituel de la meute, le piqueux, n’a pas pris part à la chasse ce jour-là car il était souffrant. Courrier picard, Femme enceinte tuée par des chiens: des doutes quant à l’heure du début de la chasse à courre

Images d'illustration du mot « piqueux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « piqueux »

Langue Traduction
Corse zappante
Basque zeken
Japonais けち
Russe скупой
Portugais mesquinho
Arabe بخيل
Chinois 小气
Allemand geizig
Italien avaro
Espagnol tacaño
Anglais stingy
Source : Google Translate API

Synonymes de « piqueux »

Source : synonymes de piqueux sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires