La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipelinier »

Pipelinier

[pipœlɛ̃ie]
Ecouter

Définitions de « pipelinier »

Pipelinier - Nom commun

  • (Industrie pétrolière) Personne ou entreprise responsable du transport de matières (souvent des hydrocarbures) à travers un réseau de pipelines.

    Dans le monde de l'industrie pétrolière, le rôle du pipelinier est crucial : c'est lui qui assure le transport des hydrocarbures à travers les artères gigantesques que sont les pipelines.
    (Citation fictive)

Pipelinier - Définition de France Terme

  • Transporteur par pipeline ou agent opérant pour le compte d'un transporteur.

Usage du mot « pipelinier »

Évolution historique de l’usage du mot « pipelinier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pipelinier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pipelinier »

Citations contenant le mot « pipelinier »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des médicaments pipeliniers de conjonctivite virale a prédit une croissance futuriste puissante du marché des médicaments pipeliniers de conjonctivite virale et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des médicaments de la conjonctivite virale est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Pipeline de conjonctivite virale Taille du marché des médicaments 2020-26:, Adenovir Pharma AB, Allergan plc, NanoViricides – Instant Interview
  • Il n’y a eu aucune blessure grave ni perte de vie liée au pipeline de compétence fédérale l’an dernier. En fait, aucun accident mortel touchant l’exploitation directe d’un système pipelinier de compétence fédérale n’a été enregistré depuis l’établissement du BST en 1990.
    Le Journal de Montréal — Hausse du nombre d’accidents aériens et ferroviaires l’an dernier | JDM
  • En février, des barrages portuaires, ferroviaires et routiers sont apparus à travers le pays lorsque la GRC a assiégé le territoire Wet’suwet’en et arrêté 28 personnes pour ouvrir la voie aux travailleurs pipeliniers. À Victoria, en Colombie-Britannique, des centaines de personnes ont bloqué l’Assemblée législative.
    Ricochet — La construction du gazoduc Coastal GasLink se poursuit durant la pandémie. Et la résistance aussi. | Ricochet
  • L'albertaine Pieridae Energy Ltd. a donc pour projet d'extraire du gaz naturel en Alberta pour l'exporter à partir d'un terminal de liquéfaction situé à Goldboro, en Nouvelle-Écosse, à raison de 10 millions de tonnes par année. Le promoteur prévoit utiliser le réseau pipelinier canadien pour acheminer le gaz jusqu'à la frontière canado-américaine, à East Hereford.
    Un pipeline de gaz naturel contesté en Estrie - ACTUALITÉS - Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Cette route, qui a été construite en 1974 pour approvisionner le réseau pipelinier Trans-Alaska, est l'une des plus isolées au monde. Seuls trois villages se trouvent le long de ses 666 kilomètres. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de ne faire le plein de provision et de s'assurer que la voiture peut tenir la route. Sinon, gare à vous...  
    Salut Bonjour — Les 8 routes les plus dangereuses au monde pour s'évader du quotidien | Salut Bonjour

Traductions du mot « pipelinier »

Langue Traduction
Anglais pipeliner
Espagnol tubería
Italien pipeliner
Allemand pipeliner
Chinois 流水线
Arabe خط الأنابيب
Portugais pipeliner
Russe трубопроводчик
Japonais パイプライン
Basque pipeliner
Corse pipeliner
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.