La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinot »

Pinot

[pino]
Ecouter

Définitions de « pinot »

Pinot - Nom commun

  • (Viticulture) Désigne divers cépages utilisés en France, incluant le pinot meunier, blanc, gris et noir parmi les autorisés officiellement. On compte également des variétés spécifiques telles que pinot cioutat, noir renevey, arcenan, carmot, contaillod, crepet, violet, d'Ervelon de Coulanges maltais de Saint-Jean de Trépail du Valais teinturier Geoffroy longuet liébault précoce noir musqué tête de nègre noir reveney salomon régina et laurent. Certains noms correspondent à des synonymes d'autres espèces : vache saint-Georges aigret blanc précoce d'Ailly d'Evora d'Orléans.

    Dans les vignobles de France, une panoplie de cépages se fait entendre : pinot meunier, blanc, gris, noir, cioutat... Des notes variées qui, comme un orchestre, donnent vie à la symphonie viticole française.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Vin produit à partir de ces cépages.

    Dans les rayons des cavistes, le pinot éveille une certaine curiosité ; c'est un vin élégant et complexe, dont la finesse et la subtilité sont reconnus mondialement.
    (Citation fictive)
  • Pinot () : Genre de palmier d'Amérique du Sud (Euterpe oleracea), appartenant à la famille des Arécacées, dont le bourgeon terminal est utilisé comme légume et les fruits pour la préparation de boissons.

    PINOT, palmier qui croît à Cayenne dans les terres noyées, et des cendres duquel les sauvages se servent en guise de sel.
    — Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, Éd. Abel Lance

Expressions liées

  • Pméton vin de ce cépage

Étymologie de « pinot »

Du mot pin avec le suffixe -ot. La graphie pineau est plutôt réservée à l’ouest de la France (Anjou, Charentes, Loire).

Usage du mot « pinot »

Évolution historique de l’usage du mot « pinot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pinot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pinot »

Citations contenant le mot « pinot »

  • Drouhin, Méo Camuzet, Henriot, Bollinger... Autant de domaines champenois et bourguignons ayant conquis l'Oregon. Voici notre sélection de 12 pinots noirs à découvrir.
    L’Oregon, un vignoble très français
  • Léger et fruité, ce pinot noir tout droit venu de Bourgogne saura vous régaler ! Il est issu d’une viticulture raisonnée et d’un terroir riche. Vous pouvez le boire lors de l’apéro avec une planche de charcuterie ou bien à côté d’un plat à base de viande.
    VinSocialClub — 10 bons vins de Bourgogne à moins de 20€
  • A lui seul, le merlot occupe 15 % des parcelles. Derrière lui, principalement planté dans le cognac, l’ugni-blanc s’adjuge 10 % des surfaces. Le grenache noir complète le tiercé. Suivent, dans l’ordre décroissant, la syrah, le chardonnay, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le carignan, le pinot noir, le sauvignon blanc, le gamay (seul cépage rouge accepté dans le Beaujolais), le cinsault, le sémillon et le pinot meunier (champagne).
    Cuisine et vin. Merlot, syrah, chardonnay... ces cépages les plus cultivés en France
  • Les ODG devront justifier dans leurs demandes la possibilité pour chaque cépage retenu de répondre à un enjeu précis pour l’appellation. Ces arguments devant s’appuyer sur des données ampélographiques et historiques disponibles (les cépages devant être inscrits définitivement au Catalogue Officiel des Variétés de Vigne). À noter que sont exclus de ce dispositif les cépages emblématiques d’une autre région. Il ne pourra ainsi pas y avoir de pinot noir en AOC Côte-Rôtie, de chenin blanc en AOC Monbazillac…
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Dans le vignoble, l'intérêt s'éveille pour rénover l'encépagement AOC
  • Bien qu’il soit plus connu pour ses exceptionnels marsannay rouges, le viticulteur a récemment entrepris d’explorer le potentiel de l’aligoté, le troisième cépage de Bourgogne, “parent pauvre” presque oublié. Les grands rouges et blancs de Bourgogne, composés de pinot noir et de chardonnay, sont parmi les vins les plus prisés et les plus chers du monde. Mais qu’en est-il de l’aligoté ?
    Courrier international — Vin. Un peu de considération pour l’aligoté  !
  • Passage obligé pour tout amateur de Bourgogne, Beaune brille aussi par son vignoble. Et c’est là – paradoxalement – qu’on connaît moins la ville des Hospices.  Majoritairement plantés de pinot noir, ses 400 hectares sont pour la plupart classés en premier crus. En résulte une variété de profils, des hauts de coteaux les plus callouteux à la plaine argileuse, des combes fraîches aux parcelles les mieux exposées. Si les négociants historiques de la ville en possèdent la plus grande partie, ils ne sont pas les seuls. Les domaines Jean-Claude Rateau, Albert Morot, Emmanuel Giboulot, ou encore Baptiste Guyot se sont fait un nom avec leurs beaunes.
    Terre de Vins — [Grands Jours de Bourgogne] Côte de Beaune, le vignoble et la capitale - [Grands Jours de Bourgogne] Côte de Beaune, le vignoble et la capitale - Terre de Vins
  • Pour rappel, un bouchon de champagne doit supporter la pression de 1 à 2 bars lorsque la bouteille est froide. À l’intérieur, les bulles sont constituées de dioxyde de carbone. Elles sont dissoutes dans le vin, issu des cépages chardonnay, pinot noir ou pinot meunier, deviennent gazeuses puis s’échappent lorsque le bouchon saute. Juste après ce moment, de l’oxygène entre dans la bouteille. Le processus d'oxydation est alors inéluctable : Dom Pérignon, Mumm, Krug, Drappier ou Perrier-Jouët… Peu importe ! Même dans une bouteille rebouchée hermétiquement, le vin sera de moins en moins bon. 
    Faut-il mettre une cuillère en argent dans le goulot d’une bouteille de champagne entamée ?
  • La Cerdagne, terre viticole ? Après le clos Cal Mateu à Sainte-Léocadie et Llivins à Llivia, voilà que viennent d’être plantés en bio, à 1250 m d'altitude, 3 hectares de chardonnay et pinot à Ur. Belle histoire que celle du Domaine du col rouge.
    lindependant.fr — Domaine du col rouge : 20 000 pieds de vigne plantés à Ur, à 1250 mètres d'altitude - lindependant.fr

Traductions du mot « pinot »

Langue Traduction
Anglais pinot
Espagnol pinot
Italien pinot
Allemand pinot
Chinois 皮诺
Arabe بينوت
Portugais pinot
Russe пино
Japonais ピノ
Basque pinot
Corse pinot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.