La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilotis »

Pilotis

Définitions de « pilotis »

Trésor de la Langue Française informatisé

PILOTIS, subst. masc.

Ensemble de pilots enfoncés dans l'eau ou dans un terrain peu ferme pour soutenir une construction. Maison élevée sur pilotis. Ces marécages pourris qui donnent aux pilotis l'éternité de la pierre (Gracq, Syrtes, 1951, p.329):
. Au Moyen-Âge, quand un édifice était complet, il y en avait presque autant dans la terre que dehors. À moins d'être bâtis sur pilotis, comme Notre-Dame, un palais, une forteresse, une église avaient toujours un double fond. Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.367.
P. méton. Pilot. Faire reposer les fondations sur des pilotis, enfoncés par milliers à l'aide d'un mouton (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.160).
P. anal. Le terrain était spongieux et incertain. Il fallut établir douze cents pilotis de béton (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.308).
P. métaph. Personne n'est seulement à même d'expliquer les épisodes les plus récents, les dessous de la Révolution, les pilotis de la Commune (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.31).
REM.
Pilotage, subst. masc.Ouvrage de pilotis et p. méton. construction sur pilotis. On connaît même des pilotages terrestres destinés à protéger leurs constructeurs contre les dunes errantes (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t.1, 1914, p.366).
Prononc. et Orth.: [pilɔti]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1365-66 pilotich (Comptes du dom. de Cambrai ds Bull. hist. et philol., 1889, p.64 ds Gdf. Compl.); fin xives. pilotis (Froissart, Chron., éd. S. Luce, t.2, p.64, 21). Dér. de pilot1*; suff. -is*. Fréq. abs. littér.: 86.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pilotis \pi.lɔ.ti\ masculin invariable

  1. (Construction) Système de fondation par pieux foncés et recepés portant radier, appelés pilots, en terrain meuble et aquifère.
    • On apercevait des moutons et des chèvres renfermés dans de grandes cages élevées sur pilotis, ce qui les préservait de la dent du léopard. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, chapitre 51, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
  2. (Par métonymie) Gros pieu, grosse pièce de bois pointue, et ordinairement ferrée par le bout, qu’on fait entrer avec force dans le sol pour asseoir les fondements d’un édifice ou d’un autre ouvrage, lorsqu’on veut bâtir dans l’eau ou dans un lieu dont le fond n’est pas solide. Pilot.
    • Les pilotis, solidement encastrés dans le sol, n’avaient point cédé, et l’ensemble tenait bon. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 183 partie, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  3. (Architecture) Rez-de-chaussée transformé en un espace dégagé destiné aux circulations, premier des cinq points de l’architecture moderne.
  4. (Figuré) Soutien.
    • Et pourtant, les seuls souvenirs qu’il gardait de ce premier roman, c’étaient les deux chapitres supprimés qui avaient servi de pilotis à tout le reste, ou plutôt d’échafaudages que l’on enlève, une fois le livre terminé. — (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 129)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PILOTIS. n. m.
Gros pieu, grosse pièce de bois pointue, et ordinairement ferrée par le bout, qu'on fait entrer avec force dans le sol pour asseoir les fondements d'un édifice ou de quelque autre ouvrage, lorsqu'on veut bâtir dans l'eau ou dans quelque lieu dont le fond n'est pas solide. Bâtir sur pilotis. Enfoncer des pilotis.

Littré (1872-1877)

PILOTIS (pi-lo-tî) s. m.
  • 1 L'ensemble de tous les pilots mis en terre et destinés à soutenir une construction établie sur quelque terrain dont le fond n'est pas jugé assez solide, Legoarant Un pilotis bien fait, peu solide, etc. Venise est bâtie sur pilotis.
  • 2 Abusivement. Grosse pièce de bois pointue, que l'on enfonce en terre pour asseoir les fondements d'un ouvrage construit dans l'eau ou sur un fond peu solide.

    Fig. Ils croient, vos docteurs, que leurs subtilités sont aussi solides et aussi fermes que les gonds sur lesquels roulent les globes des cieux, que les pilotis sur lesquels Dieu a bâti le monde, Guez de Balzac, Socr. chrét. V.

HISTORIQUE

XVe s. Si avoit fait piloter la dite riviere de l'Escaut, afin que on n'y pust nager [naviguer], et y pouvoit avoir par droit compte plus de douze cents pilotis, Froissart, I, I, 135.

XVIe s. Celui qui estoit sur le portal fait jouer le rasteau, qui estoit fait à pilotis, si bien que, les costez fermez, les premiers executeurs passerent entre les quatre roues [d'une charrette placée sous la porte], D'Aubigné, Hist. III, 387. Ville bastie sur pillotis comme Venise, Paré, Monstr. app. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pilotis »

Mot dérivé de pilot, avec le suffixe -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pilotis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pilotis pilɔti

Fréquence d'apparition du mot « pilotis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pilotis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pilotis »

  • Découvrez un lieu insolite sur l’eau avec nos cabanes flottantes ou sur pilotis avec nos lodges et tentes façon éco-safari. Dépaysement garanti à deux, en famille ou entre amis, dans un site classé Natura 2000, résolument original et qu’on n’oublie pas.
    France Bleu — Gagnez une expérience insolite, drôle et qu’on n’oublie pas au village flottant de Pressac
  • La yourte est faite en pin Douglas, un sapin des Vosges. Une toile de coton naturelle entoure la structure. La toile acrylique, qui recouvre l’extérieur, vient d’Alsace. La yourte est sur pilotis et est près de l’eau, idéale pour apprécier la fraîcheur en début de soirée d’été. À partir de 149 € la nuit.
    Culture - Loisirs | Le glamping rencontre un franc succès aux étangs du Longeau
  • Un moment de divertissement et de musique dans un cadre insolite : assis le long des berges, avec pour décor l'église de Ricquebourg, les prairies et le château sur pilotis.
    leparisien.fr — La compagnie Piano du lac se remet à flot au château de Ricquebourg - Le Parisien
  • Sortez des sentiers battus. Délaissez un instant la plage et partez en balade à la découverte des dunes de Merlimont. L’un des six sentiers de la commune est entièrement sur pilotis, accessible aussi bien aux personnes en fauteuil qu’aux poussettes.
    La Voix du Nord — Le sentier sur pilotis de Merlimont, la balade familiale par excellence
  • Les villas sur pilotis de l’hôtel Sandals Southcoast, en Jamaïque, sont absolument romantiques avec leur allure de palapa extra chic. Chaque bungalow comprend un plancher de verre pour regarder passer les poissons, une terrasse intime avec baignoire extérieure pour deux et même un hamac suspendu au-dessus de l’eau turquoise.
    Salut Bonjour — 5 tout inclus des Caraïbes qui offrent des villas sur pilotis romantiques | Salut Bonjour
  • C'est le site touristique Kabania, situé dans Lanaudière, qui propose ces fameuses habitations montées sur pilotis en pleine forêt. Et le résultat est presque féerique.
    Les cabanes sur pilotis de Kabania près de Montréal sont parfaites pour du glamping - Narcity
  • Les préjugés sont les pilotis de la civilisation.
    André Gide — Les faux-monnayeurs
  • Les Douarnenistes ont de la suite dans les idées. Tout un été dans la cité penn sardin sans animation leur paraissait inconcevable. C’est comme ça que sont nés « Les vendredis sur pilotis ». Le principe ? Les groupes de musique s’installeront sur des bateaux amarrés devant un public réparti sur les structures de bois. Ingénieux, non ? [Plus d’infos]
    Le Telegramme — L’actu du jour. « Vendredis sur pilotis », riverains sous pression, festival oublié - Quimper - Le Télégramme
  • Alors que notre littoral est touché par la montée des eaux, les communes doivent se plier à certaines réglementations. Au Vivier-sur-Mer, la petite commune d’Ille-et-Vilaine construit actuellement une école sur pilotis.  
    France 3 Bretagne — Vivier-sur-Mer : une nouvelle école sur... pilotis
  • À Étaples, le chantier de la promenade sur pilotis en bord de Canche se poursuit. Les ouvriers plantent un à un les énormes pieux dans la vase, fabriquent sur place les structures en béton et composent avec les nombreuses contraintes naturelles. Visite de ce chantier aussi singulier qu’imprévisible.
    La Voix du Nord — Étaples La promenade sur pilotis, un chantier atypique dicté par les éléments
Voir toutes les citations du mot « pilotis » →

Traductions du mot « pilotis »

Langue Traduction
Anglais pilings
Espagnol pilotes
Italien palificazioni
Allemand pfähle
Chinois 打桩
Arabe بيلنج
Portugais estacas
Russe пилинги
Japonais
Basque pilings
Corse e piantini
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pilotis au Scrabble ?

Nombre de points du mot pilotis au scrabble : 9 points

Pilotis

Retour au sommaire ➦