La langue française

Piloselle

Sommaire

  • Définitions du mot piloselle
  • Étymologie de « piloselle »
  • Phonétique de « piloselle »
  • Citations contenant le mot « piloselle »
  • Traductions du mot « piloselle »

Définitions du mot piloselle

Trésor de la Langue Française informatisé

PILOSELLE, subst. fém.

BOT. Plante dicotylédone vivace, couverte de poils, à fleurs jaunes. Synon. oreille* de souris, oreille* de rat, épervière.Voir R. Blais, Flore pratique, 1973, p.351.
Prononc. et Orth.: [pilɔzεl]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. Mil. xiiies. peluselle (Vocabulary of the names of plants. Ms. Harl. 978, éd. Th. Wright, p. 140a ds T.-L.); ca 1300 piloselle (La Chirurgie de l'abbé Poutrel, éd. O. Södergard, 4 ro17). Du lat. médiév. pilosella (av. 1250 ds Latham), dér. du lat. pilosus (pileux*). Cf. aussi les var. a. fr. peluette, pelusete (xiiies., Medical Prescriptions, éd. A. Bell, 138, 5 et 133, 18 cité par W. Rothwell ds Z. fr. Spr. Lit. t.86, p.250). Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.128.

piloselle. « Épervière (plante) »

Wiktionnaire

Nom commun

piloselle \pi.lɔ.zɛl\ féminin

  1. Nom vulgaire du hieracium pilosella, dit aussi épervière.
    • La reine-des-prés, l’orthosiphon ou la piloselle activent en douceur l’activité des reins. — (Yann Rougier, Se programmer pour, guérir, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PILOSELLE (pi-lo-zè-l') s. f.
  • Nom vulgaire du hieracium pilosella, dit aussi épervière.

HISTORIQUE

XVIe s. Le jus de la pilosele est emploié à la composition d'une trempe pour espées et cousteaux, De Serres, 614.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PILOSELLE, s. f. (Hist. nat. Bot.) genre de plante qui a été décrit sous le nom d’hieracium. Voyez Hieracium.

Cette plante est nommée par le vulgaire oreille de rat ou de souris, & en anglois semblablement the mouse-ear. C’est dans le système de Tournefort la vingt-deuxieme espece de genre de plante qu’il nomme dens leonis ; la plûpart des autres botanistes l’appellent en latin pilosella repens ou minor. Linnæus le nomme hieracium foliis integerrimis, ovates, caule repente, scapo unifloro, Hort. Cliffors. 388.

Sa racine est longue comme le doigt, menue, garnie de fibres. Elle pousse plusieurs tiges grêles, sarmenteuses, velues, qui rampent à terre & y prennent racine. Ses feuilles sont oblongues, arrondies par le bout, ressemblantes à des oreilles de rat ou de souris, revêtues de poil, vertes en-dessus, veineuses, blanchâtres, lanugineuses en-dessous & d’un goût astringent.

Ses fleurs sont à demi-fleurons, semblables à celles de l’hieracium, mais plus petites, jaunes, soutenues chacune par un calice écailleux & simple, & portées sur un pédicule délié & velu. Après que les fleurs sont passées, il leur succede des semences menues, noires, uniformes & aigrettées.

Cette plante croit aux lieux arides & maigres, sur le côteaux incultes, dans les terres sablonneuses & aux bords des grands chemins. Elle fleurit en Mai, Juin & Juillet ; elle est très-amere, & passe en Medecine pour posséder des vertus vulnéraires, astringentes & détersives. (D. J.)

Piloselle, (Mat. médic.) Voyez Oreille de Souris.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « piloselle »

latin médiéval pilosella, du bas-latin pilosellus, « champ couvert d’herbe, pelouse », de pilus, « poil », du fait que la piloselle est couverte de poils
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. moderne, pilosella ; bas-lat. pilosellus, champ couvert d'herbe, pelouse, de pilus, poil, à cause que la piloselle est couverte de poils.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « piloselle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piloselle pilɔzɛl

Citations contenant le mot « piloselle »

  • La piloselle (Hieracium pilosella) ou épervière appartient à la famille des Astéracées. Le genre Hieracium compte autour de 250 espèces de vivaces bien souvent qualifiées d'adventices, très largement répandues dans les champs cultivés, les prés, les pelouses alpines et les pentes rocailleuses de l'hémisphère nord. L'une de ces espèces de piloselle est particulièrement intéressante pour ses vertus thérapeutiques. Binette & Jardin, La piloselle ou épervière : contre la rétention d'eau
  • Connue depuis le moyen âge, la piloselle faisait partie des plantes utilisées pour la guérison de plusieurs maladies. En médecine moderne, cette herbe aux multiples vertus a démontré de nombreuses propriétés pour la santé du corps et le bien-être de l’organisme. Découvrons ses caractéristiques et son efficacité pour la perte de poids. CalculerSonIMC, Quels sont les bienfaits minceur de la piloselle ? - CalculerSonIMC
  • Dans les campagnes, elle servait à fortifier la vue et à guérir les blessures. En pharmacopée moderne, elle présente un intêret certain pour résoudre les problèmes de rétention d’eau ou oedème des membres inférieurs. Des travaux sont actuellement menés pour démontrer l’efficacité de la piloselle dans le traitement de la brucellose. Elle constitue également une piste sérieuse dans l’accompagnement des traitements amincissants. , [VIDEO]Les rendez-vous de l’herboriste : La Piloselle pour fortifier la vue et guérir les blessures | La Gazette du Centre Morbihan
  • Ces derniers jours, les promeneurs qui ont arpenté les chemins du vignoble rouffachois, sur les hauteurs du château d’Isenbourg, ont pu assister à un spectacle inhabituel. Sous la direction de leurs enseignants, des équipes d’élèves du lycée agricole de Rouffach ont en effet entrepris un travail assez particulier sur le talus bordant l’une des parcelles de vigne du domaine du lycée. « Nous sommes ici pour planter des piloselles. C’est une opération qui entre dans le cadre de la reconversion de cette parcelle en agriculture biologique » , explique Christine Klein, responsable exploitation viticole à l’Eplefpa Les sillons de Haute-Alsace. , Secteur de Guebwiller | La piloselle au secours de la vigne

Traductions du mot « piloselle »

Langue Traduction
Anglais piloselle
Espagnol piloselle
Italien piloselle
Allemand piloselle
Chinois 皮洛塞尔
Arabe بيلوسيل
Portugais piloselle
Russe piloselle
Japonais ピロセル
Basque piloselle
Corse piloselle
Source : Google Translate API
Partager