La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piloselle »

Piloselle

[pilɔzɛl]
Ecouter

Définitions de « piloselle »

Piloselle - Nom commun

  • Plante herbacée vivace du genre Hieracium, également connue sous le nom d'épervière piloselle, caractérisée par ses petites fleurs jaunes et ses feuilles duveteuses.

    La reine-des-prés, l’orthosiphon ou la piloselle activent en douceur l’activité des reins.
    — Yann Rougier, Se programmer pour

Étymologie de « piloselle »

Du latin médiéval pilosella, du bas-latin pilosellus, signifiant « champ couvert d’herbe, pelouse », dérivé de pilus, « poil », en référence à la piloselle qui est couverte de poils.

Usage du mot « piloselle »

Évolution historique de l’usage du mot « piloselle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piloselle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piloselle »

Citations contenant le mot « piloselle »

  • Dans les campagnes, elle servait à fortifier la vue et à guérir les blessures. En pharmacopée moderne, elle présente un intêret certain pour résoudre les problèmes de rétention d’eau ou oedème des membres inférieurs. Des travaux sont actuellement menés pour démontrer l’efficacité de la piloselle dans le traitement de la brucellose. Elle constitue également une piste sérieuse dans l’accompagnement des traitements amincissants.
    [VIDEO]Les rendez-vous de l’herboriste : La Piloselle pour fortifier la vue et guérir les blessures | La Gazette du Centre Morbihan
  • Connue depuis le moyen âge, la piloselle faisait partie des plantes utilisées pour la guérison de plusieurs maladies. En médecine moderne, cette herbe aux multiples vertus a démontré de nombreuses propriétés pour la santé du corps et le bien-être de l’organisme. Découvrons ses caractéristiques et son efficacité pour la perte de poids.
    CalculerSonIMC — Quels sont les bienfaits minceur de la piloselle ? - CalculerSonIMC
  • La piloselle (Hieracium pilosella) ou épervière appartient à la famille des Astéracées. Le genre Hieracium compte autour de 250 espèces de vivaces bien souvent qualifiées d'adventices, très largement répandues dans les champs cultivés, les prés, les pelouses alpines et les pentes rocailleuses de l'hémisphère nord. L'une de ces espèces de piloselle est particulièrement intéressante pour ses vertus thérapeutiques.
    Binette & Jardin — La piloselle ou épervière : contre la rétention d'eau
  • Ces derniers jours, les promeneurs qui ont arpenté les chemins du vignoble rouffachois, sur les hauteurs du château d’Isenbourg, ont pu assister à un spectacle inhabituel. Sous la direction de leurs enseignants, des équipes d’élèves du lycée agricole de Rouffach ont en effet entrepris un travail assez particulier sur le talus bordant l’une des parcelles de vigne du domaine du lycée. « Nous sommes ici pour planter des piloselles. C’est une opération qui entre dans le cadre de la reconversion de cette parcelle en agriculture biologique » , explique Christine Klein, responsable exploitation viticole à l’Eplefpa Les sillons de Haute-Alsace.
    Secteur de Guebwiller | La piloselle au secours de la vigne

Traductions du mot « piloselle »

Langue Traduction
Anglais piloselle
Espagnol piloselle
Italien piloselle
Allemand piloselle
Chinois 皮洛塞尔
Arabe بيلوسيل
Portugais piloselle
Russe piloselle
Japonais ピロセル
Basque piloselle
Corse piloselle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.