La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilonneur »

Pilonneur

[pilɔnœr]
Ecouter

Définitions de « pilonneur »

Pilonneur - Adjectif

  • Adj. Se dit de ce ou celui qui écrase ou broie avec force.

    Certains des serpents se dressent pour l'attaquer, mais il les ravage de son talon pilonneur, impitoyable et précis. Bientôt, l'écheveau de reptiles n'a plus que des soubresauts agoniques.
    — Frédéric Dard, San Antonio : Meurs pas

Pilonneur - Nom commun

  • (Didactique) Individu qui écrase ou broie à l'aide d'un pilon.

    Ce chef-d'œuvre tragicomique raconte l'histoire de Hanta, pilonneur de livres dans un pays totalitaire, qui passe sa vie à mémoriser tous les grands livres du monde avant d'accomplir sa tâche mélancolique : les détruire.
    — François Armanet, Richard Flanagan
  • (Industrie) Opérateur maniant un marteau-pilon.

    Dans mon atelier, un vieux communiste manœuvrait le marteau-pilon. Pilonneur était l'un des métiers les plus pénibles, aux Forges. Je le voyais prendre sa pièce d'acier à la grosse pince à griffes, l'offrir à la machine et, pendant que le marteau commandé par une pédale venait s'abattre sur elle et la presser contre la matrice, la maintenir solidement de toute la force de ses deux bras forts et musclés […].
    — Claude Tenne, Mais le diable marche avec nous
  • (Vieilli) Individu pratiquant une forme occasionnelle de mendicité.

    Le pilon ou pilonneur est celui qui vit de mendicité sans être mendiant de profession, dans le sens habituel du mot. Il y a le pilonneur à la lettre, le pilonneur au pied de biche et autres variétés.
    Annales d'hygiène publique industrielle et sociale
  • (Familier) Homme réputé pour son endurance sexuelle marquée par une vigueur notable lors du coït.

    "Je n'ai aucune envie de tricher, d'inventer une romance où j'aurais le rôle flatteur de l'amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l'image du macho insubmersible à laquelle il est attaché. […]. J’agrémente donc ma réponse d'une nuance respectueuse pour Béatrice tout en préservant mon aura de pilonneur insatiable."
    — James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu es tombé

Étymologie de « pilonneur »

Du verbe pilonner, suivi du suffixe -eur. Le sens sexuel est une figure de comparaison au mouvement de va-et-vient du pilon.

Usage du mot « pilonneur »

Évolution historique de l’usage du mot « pilonneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pilonneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pilonneur »

Citations contenant le mot « pilonneur »

  • C'est un fourgon Renault Master que l'entreprise de construction de réseaux électriques Gabarre a voulu transformer en atelier roulant. Elle m'a demandé de l'aménager de manière à soulager l'ouvrier chargeant et déchargeant le « pilonneur ». Cet outil pèse 80 kg. J'ai alors proposé de fixer un treuil électrique et une potence d'élevage à l'ouverture arrière de l'habitacle.
    ladepeche.fr — Castelnau-Durban. Un fourgon adapté au confort des ouvriers - ladepeche.fr
  • Le trajet des camions, entre le lieu de stockage des livres et le pilon, est rigoureusement minuté. Un retard important, et le chauffeur doit revenir au point de départ. Parfois, un huissier vient contrôler la cargaison. Tout cela pour éviter que les livres destinés à la destruction ne soient détournés et vendus à la sauvette. Et si un employé s'avise de mettre dans sa poche un petit volume parmi les millions de ceux que l'on décharge pour les détruire, il est immédiatement licencié. Le pilonneur d'«Une trop bruyante solitude», de Bohumil Hrabal, qui sauve des livres de la destruction, aurait été renvoyé depuis longtemps.
    Bibliobs — Le cauchemar du pilon
  • Ils essaient, car tous les gestes barrière, sont difficiles à respecter dans le BTP: "Quand ils mettent les barrières en place, il faut qu’ils soient deux. Pour prendre la pilonneuse qui pèse quand même une centaine de kilos, il faut qu’ils soient deux. La distance n’est pas respectée. On ne peut pas faire autrement, c’est un peu compliqué".
    RMC — « C'est du grand n’importe quoi! »: la colère des entreprises du BTP face à la demande du gouvernement de poursuivre le travail
  • Elles ont reçu « près d’une vingtaine de tonnes de sable », dont une partie a été compactée à l’eau, à la pilonneuse et à l’huile de coude dans une armature qui sert d’échafaudage.
    www.lamontagne.fr — Qu'est-ce qui se trame sur les cours Jean-Jaurès à Moulins (Allier) ? - Moulins (03000)
  • Au salon Intermat, Weber MT présentera notamment une pilonneuse sur batterie (SRE 300) et des compacteurs de sol à marche accompagnée équipés d’un système télémétrique de protection du moteur (MDM) et d’un dispositif de contrôle de compactage (Compatrol 2.0).
    Chantiers de France — Equipements - Weber MT : pilonneuse électrique et compacteurs de sol suivis par télémétrie
  • Je te rejoins sur le bonhomme, maintenant je comprend les Pilou-pilonneurs qui doivent être bien triste de le voir partir. La relève sera ptete difficile (cette saison l'est déjà d'ailleurs). Mais je souhaite vraiment ne pas le voir à la direction du Rugby hexagonal.
    Le Rugbynistère — VIDEO. Top 14 - RC Toulon : les adieux émouvants de Bernard Laporte au public de Mayol - Le Rugbynistère
  • Et il poursuit, décrivant les ouvriers « qui travaillent face à face, à 60 cm l'un de l'autre sur une bordure, qui sont à deux, côte à côte, sur une pilonneuse, qui se touchent les vêtements pour se tirer d'un trou, se hisser… Ce qu'il faudrait, c'est des protections. On ne va quand même pas aller piquer leurs masques aux infirmières et aux médecins! »
    leparisien.fr — Coronavirus : le secteur du BTP refuse la reprise des chantiers exigée par le gouvernement - Le Parisien
  • Cela suffirait-il à siffler la fin de la partie pour l’homme à la hache ? Pas si sûr. Et à Ouagadougou, la psychose enfle. Les rumeurs les plus folles aussi. Et l’on n’hésite pas à faire le rapprochement entre l’homme à la hache et un autre non moins sinistre tueur. L’homme au pilon de Bobo-Dioulasso. Ce dernier, dans la deuxième ville du Burkina Faso, surprenait ses victimes dans leur sommeil et leur fracassait la tête à coups de pilon. Arrêté après de longs mois d’enquête, le pilonneur de têtes avait désigné un marabout comme son commanditaire.
    Afrik.com — Le tueur à la hache crée la psychose au Burkina Faso

Traductions du mot « pilonneur »

Langue Traduction
Anglais rambler
Espagnol excursionista
Italien escursionista
Allemand wanderer
Chinois 漫步者
Arabe متسكع
Portugais passeador
Russe бродяга
Japonais ランブラー
Basque rambler
Corse rambler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.