La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pierre calcaire »

Pierre calcaire

[pjɛr kalkɛr]
Ecouter

Définitions de « pierre calcaire »

Pierre calcaire - Locution nominale

Pierre calcaire — définition française (sens 1, locution nominale)
(Construction, Maçonnerie) Pierre à bâtir tirée d’une roche calcaire.
La pierre calcaire ou pierre à chaux, avec laquelle on fait la chaux, forme des bancs souterrains considérables. Cette pierre sert à construire les bâtiments. Brisée en morceaux faciles à manier, elle s’appelle moellons. Les plus dures et les plus belles forment la pierre de liais, le marbre et la pierre de taille.
— Th. Lebrun, Livre de lecture courante à l’usage des écoles primaires

Étymologie de « pierre calcaire »

Composé de pierre et calcaire.

Usage du mot « pierre calcaire »

Évolution historique de l’usage du mot « pierre calcaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pierre calcaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pierre calcaire »

  • Un peu plus loin, un petit muret inspiré de ceux qu’Alba Sagols a trouvés dans le village de Barrières (Lot), semble être mis sous perfusion. Le goutte-à-goutte créé une réaction chimique avec le vinaigre, la pierre calcaire et le métal. Accrochées au mur, des dizaines de photos colorées montrant des réactions chimiques en prises de vues macroscopiques, forment ce qui ressemble à un vitrail.
    midilibre.fr — Montpellier : un cabinet de curiosités à visiter à Saint-Ravy - midilibre.fr
  • Au détour d’une rue, aux abords de la résidence autonomie de la Peupleraie, de nombreuses sculptures captent l’œil du visiteur, à Plumelec. Venues des quatre coins du monde, très différentes les unes des autres, elles ont été réalisées à en divers matériaux : marbre de Carrare, travertin romain, granit noir d’Afrique, granit du Brésil, marbre noir de Cihygue, acier inoxydable et aluminium, métal vieilli patiné, bois exotique, pierre de Massangis, granit, brique, céramique, béton, pierre calcaire dur, PVC thermoformé, fer peint…
    Le Telegramme — Le musée de sculptures de la Peupleraie, une idée de visite au cœur du bourg de Plumelec - Plumelec - Le Télégramme
  • Quoi de plus délicieux que de partager un verre de vin ou un cocktail dans un cadre réellement unique au monde ? Derrière la façade érodée d'un tombeau nabatéen du Ier siècle se cache «The Cave Bar», une grotte taillée dans la pierre calcaire. Les loculi, ou chambres mortuaires creusées dans les parois, ont été aménagés en petits salons pourvus de banquettes et de tabourets rembourrés. Les claustrophobes s'installeront sous les portiques à colonnades encadrant l'entrée du tombeau. Cela permet de profiter à la fois de la brise du soir et de l'atmosphère antique et singulière des lieux.
    LEFIGARO — Pétra : six activités pour se détendre entre deux visites
  • Construit en pierre calcaire, il se constitue de 7 arches,  de brise-lames courbes et d’un parapet en pierre de taille. Très imposant, il apporte un cachet supplémentaire à la ville.
    Guide Irlande.com — Thomond bridge - Pont de Limerick • Guide Irlande.com
  • Le plan de la villa Mors est complexe. Elle comporte un rez-de-chaussée surélevé, deux étages carrés et deux de comble. La structure est en pierre calcaire et brique. La villa est composée d’une juxtaposition de volumes articulés autour d’éléments tels que bow-window, loggia, tour et terrasse. La tour carrée abrite l’escalier d’honneur. La demeure est une référence au  style historiciste très présent à Deauville à cette époque.
    actu.fr — Près de Deauville, depuis plus d’un siècle, la villa Mors cultive son secret et attise la curiosité | Le Pays d'Auge
  • La pierre calcaire, blanche, légèrement ambrée, d’une fine texture est très proche du marbre. Elle se prête tout autant à la taille, à la sculpture et au sciage, c'est ce que découvrent avec enthousiasme les visiteurs.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — La pierre d’Hauteville dans l'Ain se dévoile aux visiteurs
  • Sur le territoire communal l’exploitation de la pierre calcaire remonte au Moyen Âge. Plusieurs traces de carrière existent dans la montagne : elles se caractérisent par des tailles effectuées de façon verticale qui ont laissé des traces d’utilisations d’outils pointus (pic, barres à mines etc.). Après avoir été concassées, les pierres étaient chauffées dans un four pour fournir la chaux qui était utilisée dans la construction des maisons.
    lindependant.fr — Il était une fois, l’exploitation de la chaux à Sorède - lindependant.fr
  • Les commanditaires de ces ouvrages, très attachés au national républicain, gomment, dans l’architecture, tout particularisme local. Pourtant, la pierre calcaire utilisée pour les sols était extraite de carrières proches comme Mus, Junas ou Aigues-Vives. Mais de plus en plus se dotent de carreau ciment au rez-de-chaussée, dans la pièce principale, et l’espace cuisine avec son foyer ou son poêle pour se chauffer et cuisiner.
    midilibre.fr — Une bâtisse bourgeoise transformée en logements sociaux - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.