La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piège du revenu intermédiaire »

Piège du revenu intermédiaire

Définitions de « piège du revenu intermédiaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

piège du revenu intermédiaire \pjɛʒ dy ʁəv.ny ɛ̃.tɛʁ.me.djɛʁ\ masculin

  1. (Économie) Croissance économique faible à cause du coût du travail plus élevé après une croissance forte grâce au bas coût du travail, que l’on trouve souvent dans les pays latino-américains et asiatiques.
    • Alors que la Chine bénéficie d’une croissance économique à deux chiffres, comme le souligne la Banque mondiale, le pays aura du mal à éviter ce que l’on appelle le « piège du revenu intermédiaire » (middle income trap) avec une croissance maintenue. — (Chris Hog, Les classes moyennes prises au piège, BBC News avec Courrier International, 2011-05-20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « piège du revenu intermédiaire »

Nommé par la Banque mondiale. Composé de piège, revenu et intermédiaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piège du revenu intermédiaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piège du revenu intermédiaire pjɛʒ dy rǝvœny ɛ̃tɛrmedjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « piège du revenu intermédiaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piège du revenu intermédiaire »

  • L’année 2022 sera déterminante pour répondre à cette question. L’enjeu est de savoir si la Chine, sur le plan économique, échappera au fameux « piège du revenu intermédiaire », à 10 000 dollars de PNB par habitant ; ou si, au contraire, après les mesures de contrôle gouvernemental introduites en 2021, elle choisira en 2022 le chemin du rebond économique. Trois axes de réflexion permettront a minima de poser les bonnes questions. l'Opinion, «2022: la Chine, moteur de la stagflation mondiale?» – la chronique de David Baverez - l'Opinion
  • Le leader chinois veut une répartition des richesses en forme d'olive, c'est-à-dire avec un gros noyau formé de la classe moyenne et peu de pauvres et de très riches aux extrémités. Faire grossir cette classe moyenne est indispensable pour éviter que la Chine ne tombe dans le piège du revenu intermédiaire et puisse s'appuyer davantage sur la consommation intérieure. Cela renvoie à un autre concept cher à Xi Jinping : celui de « circulation duale », mis en avant en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis et visant à étendre le marché intérieur pour être moins dépendant des aléas mondiaux. Les Echos, Le Covid-19 a accentué les déséquilibres de l'économie chinoise | Les Echos

Images d'illustration du mot « piège du revenu intermédiaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Piège du revenu intermédiaire

Retour au sommaire ➦

Partager