La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pièce anatomique »

Pièce anatomique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pièce anatomique pièces anatomiques

Définitions de « pièce anatomique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pièce anatomique \pjɛ.s‿a.na.tɔ.mik\ féminin

  1. (Entomologie, Médecine, Médecine vétérinaire) Organes, membres d’un corps, entiers ou fragmentés aisément identifiables.
    • Par conséquent, la définition du déchet donnée par le code de l’environnement ("tout bien meuble destinée à l’abandon") ne s’applique pas à une pièce anatomique puisque les produits humains, étant hors commerce, ne peuvent être des biens. — (Résonance funéraire, Règlementation, inhumation de piece anatomique)
    • Tout organe ou pièce anatomique d’un organisme supérieur avec un pédicelle est dit pédicellé. — (Aquaportail, pédicelle)
  2. (Par extension) Modélisation en plastique d’un organe.
    • Le présent projet a donc pour objectif de mettre en place un nouvel outil pédagogique utilisable pour l’apprentissage de l’inspection sanitaire des viandes en se basant sur la création d’une collection de pièces anatomiques durables qui permettra d’illustrer différentes lésions et altérations, en comparaison avec des pièces normales. — (Mathilde Martel, Création d’une collection durable de pièces anatomiques pour l’apprentissage de l’inspection sanitaire en école vétérinaire, Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, École Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2016, 125 p.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pièce anatomique »

(XIXe siècle) Composé de pièce, et anatomique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pièce anatomique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pièce anatomique pjɛs anatɔmik

Fréquence d'apparition du mot « pièce anatomique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pièce anatomique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pièce anatomique »

  • Or, «le commerce d’un corps ou d’une pièce anatomique n’est pas autorisé par la loi», poursuit Me Renan Budet, avocat spécialiste en droit de la santé: c’est le principe, justement... de non-patrimonialisation du corps humain. En d’autres termes, le corps humain ne peut avoir de valeur marchande. L’article 16-1 du code civil dispose ainsi que «le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l’objet d’un droit patrimonial». «Les conventions ayant pour effet de conférer une valeur patrimoniale au corps humain, à ses éléments ou à ses produits sont nulles», réitère l’article 16-5 du code civil.
    LEFIGARO — Don du corps à la science: que dit le droit?

Combien de points fait le mot pièce anatomique au Scrabble ?

Nombre de points du mot pièce anatomique au scrabble : 29 points

Pièce anatomique

Retour au sommaire ➦