La langue française

Anatomique

Sommaire

  • Définitions du mot anatomique
  • Étymologie de « anatomique »
  • Phonétique de « anatomique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anatomique »
  • Citations contenant le mot « anatomique »
  • Traductions du mot « anatomique »
  • Synonymes de « anatomique »

Définitions du mot « anatomique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANATOMIQUE, adj.

Relatif à l'anatomie.
A.− Qui a rapport à la dissection d'un corps en vue de l'enseignement ou de la recherche médicale.
En partic. Pièce, planche anatomique. Synon. pièce, planche d'anatomie :
1. ... elle lui avait conté ses lectures, l'effroi de sa tante à la vue des planches anatomiques; et, un instant, il était resté surpris et plein de gêne, devant cette fille déjà savante, avec ses grands yeux candides. É. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 866.
2. Ils poussaient un chariot plein de manger et de sacs et tiraient un vieux cheval blanc gigantesque et d'une maigreur de pièce anatomique. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 393.
3. Laurent avait saisi la pièce anatomique à pleine main et, l'ayant égouttée, commençait de la diviser dans la longueur. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 208.
Spéc. Piqûre anatomique. Piqûre qu'on se fait en disséquant un cadavre et pouvant entraîner une infection grave :
4. Une piqûre anatomique l'a empoisonné. P. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 235.
P. méton.
1. Qui a rapport à la structure d'un organe ou d'un corps organisé :
5. ... la création de l'appareil visuel ne s'explique pas plus par l'assemblage de ses éléments anatomiques que le percement d'un canal ne s'expliquerait par un apport de terre qui en aurait fait les rives. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 95.
6. Avouez que je n'avais pas tort, à Beaujon, de vous répéter : « Soyez chirurgien. » C'est si beau, cet art, appuyé sur la science! Et quelles émotions d'intelligence quand, le bistouri en main, les plus minutieux détails anatomiques nous revenant, nous greffons littéralement notre action sur celle de la vie! P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 132.
7. En outre, on ne peut pas étudier de cette manière les modifications psychologiques qui accompagnent les changements anatomiques et fonctionnels subis par le squelette, les tissus et les humeurs, sous l'influence de la nourriture, du mode de vie, etc. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 60.
8. Mais il importe de ne faire aucun mystère de la différence anatomique des sexes, d'éviter à son propos tout sous-entendu, et de se garder d'en parler avec moins de naturel que de toute autre. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 148.
2. Qui a rapport à la forme, à l'aspect extérieur, à la conformation générale du corps; en partic. dans la langue des Beaux-Arts :
9. ... il faut que les formes humaines, qui sont le modèle principal du sculpteur, soient d'abord connues et familières, par l'étude anatomique, par le moulage, par le dessin, ou bien par des travaux exécutés d'après le modèle sans invention aucune. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 211.
Au fig. Qui a rapport à l'analyse minutieuse de la réalité :
10. Il y avait une chose au monde qu'il admirait de façon sincère : la méthode anatomique. Cette façon de décrire les objets ou les parties du corps, sans laisser au moindre accident, au plus petit détail, la possibilité d'échapper, cette façon de serrer la réalité sur toutes ses faces, au delà même de ce que peut envisager l'appareil photographique, qui n'est qu'un œil, enivrait Edmond parce qu'elle lui donnait l'impression d'avoir acquis un avantage au moins sur cette réalité, une prise sur la vie. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 201.
B.− Qui a rapport à l'anatomie considérée comme science :
11. Et certains [de ces problèmes] nous ne les abordons encore qu'avec une paralysante réserve, comparable à cette retenue qui empêcha le progrès de la médecine et toute connaissance anatomique exacte, aussi longtemps que l'examen du corps humain put être considéré comme indécent et attentatoire. A. Gide, Geneviève,1936, p. 1360.
Prononc. : [anatɔmik]. Enq. : /anatomik/.
Étymol. ET HIST. − 1546 table anatomique « table de dissection » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du Corps, 387, 43 ds Quem.); 1546 théâtre anatomique « amphithéâtre » (Ibid., 373, 15, ibid.). Empr. au b. lat. anatomicus (d'abord attesté comme subst. au sens de « anatomiste » : ca 390, Ammien Marcellin, 28, 4, 34 ds TLL s.v., 21, 59) attesté comme adj. au sens de « qui concerne l'anatomie » ds Augustin, De anim., 4, 6, 7, ibid., 21, 63.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 231. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 224, b) 500; xxes. : a) 162, b) 425.
BBG. − Comm. t. 1 1837. − Lar. méd. 1970. − Lav. Diffic. 1846. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Neyron 1970. − Nysten 1824.

Wiktionnaire

Adjectif

anatomique \a.na.tɔ.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à l’anatomie.
    • Observations, recherches, travaux anatomiques. Préparations, démonstrations anatomiques. Sujet anatomique.
    • La constitution anatomique du cerveau, son architecture, sa structure nous sont en partie connues aujourd’hui. — (Gustave Roussy, La couche optique (étude anatomique, physiologique & clinique):le syndrome thalamique, 1907)
  2. Qui s'adapte à la forme du corps.
    • Une semelle anatomique. Un oreiller anatomique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANATOMIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'anatomie. Observations, recherches, travaux anatomiques. Préparations, démonstrations anatomiques. Sujet anatomique.

Littré (1872-1877)

ANATOMIQUE (a-na-to-mi-k') adj.
  • Qui appartient à l'anatomie.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils se sont estudiés d'entendre son architecture admirable par dissection anatomique, Paré, Préf. Dilater la playe, en evitant les nerfs et grands vaisseaux, ainsi que fait le bon et expert chirurgien anatomique, Paré, IX, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANATOMIQUE, adject de tout genre, tout ce qui appartient à l’Anatomie. C’est dans ce sens qu’on dit observations anatomiques, préparations anatomiques, &c. Voyez Anatomie.

Pour conserver les parties préparées, il faut les exposer à l’air jusqu’à ce que toute leur humidité soit dissipée, & alors elles deviendront seches, dures, & ne seront plus exposées à se corrompre ; ou bien il faut les plonger dans quelque liqueur propre à les conserver.

Il faut principalement, lorsque les parties préparées sont grosses & épaisses, & que le tems est chaud, empêcher les mouches d’en approcher & d’y déposer leurs œufs, qui transformés en vers les détruiroient. Il faut aussi avoir soin qu’elles ne soient point attaquées des souris, des rats, & des autres insectes : pour cela il faut, avant que de mettre la piece sécher, la tremper dans une dissolution de sublimé corrosif, faite avec de l’esprit-de-vin ; & pendant qu’elle seche, il faut la mouiller de tems en tems avec la même liqueur. On peut par ce moyen, & sans craindre aucun inconvénient, faire dessécher, même dans l’été, des cadavres disséqués de sujets assez grands.

Lorsque la préparation est seche, elle est encore exposée à se réduire en poudre, à devenir cassante, à se gerser, & à avoir une surface inégale ; c’est pourquoi il est nécessaire de la couvrir partout d’un vernis épais, dont on mettra autant de couches qu’il faudra pour qu’elle soit luisante ; & il faut toûjours la preserver de la poussiere & de l’humidité.

Les préparations seches sont fort utiles en plusieurs cas : mais il y en a aussi beaucoup d’autres où il est nécessaire que les préparations anatomiques soient flexibles & plus approchantes de l’état naturel que ne le sont ces premieres. La difficulté a été jusqu’à présent de trouver une liqueur qui puisse les conserver dans cet état approchant du naturel : les liqueurs aqueuses n’empêchent pas la pourriture, & elles dissolvent les parties les plus dures du corps : les liqueurs spiritueuses préviennent la corruption, mais elles réduisent les parties en mucilage : les esprits ardens les racornissent, en changent la couleur, & détruisent la couleur rouge des vaisseaux injectés ; l’esprit de térebenthine, outre qu’il a l’inconvénient des liqueurs spiritueuses, a encore celui de devenir épais & visqueux.

Mais sans s’arrêter plus long-tems sur le défaut des liqueurs qu’on peut employer, celle dont on se trouve le mieux est quelqu’esprit ardent rectifié, n’importe qu’il soit tiré du vin ou des grains ; qui soit toûjours limpide, qui n’ait aucune couleur jaune, & auquel on ajoûte une petite quantité d’acide minéral, tel que celui de vitriol ou de nitre : l’une & l’autre de ces liqueurs résistent à la pourriture ; & les défauts qu’elles ont chacune séparément, se trouvent corrigés par leur mélange.

Lorsque ces deux liquides sont mêlés dans la proportion requise, la liqueur qui en résulte ne change rien à la couleur ni à la consistance des parties, excepté celles où il se trouve des liqueurs séreuses ou visqueuses, auxquelles elle donne presqu’autant de consistance qu’en donneroit l’eau bouillante : le cerveau, celui même des enfans nouveaux-nés, acquiert tant de fermeté dans cette liqueur, qu’on peut le manier avec liberté.

Le crystallin & l’humeur vitrée de l’œil y acquierent aussi plus de consistance, mais ils en sortent blancs & opaques : elle coagule l’humeur que filtrent les glandes sebacées, la mucosité & la liqueur spermatique : elle ne produit aucun changement sur les liqueurs aqueuses & lymphatiques, comme l’humeur aqueuse de l’œil, la sérosité lymphatique du péricarde & de l’amnios : elle augmente la couleur rouge des injections, de maniere que les vaisseaux qui ne paroissent pas d’abord deviennent très-sensibles lorsque la partie y a été plongée pendant quelque tems,

La quantité de liqueur acide qu’il faut ajoûter à l’esprit ardent, doit varier selon la nature de la partie qu’on veut conserver, & selon l’intention de l’Anatomiste. Si on veut donner de la consistance au cerveau, aux humeurs de l’œil, &c. il faut une plus grande quantité de la liqueur acide : par exemple, il faudra deux gros d’esprit de nitre, pour une livre d’esprit-de-vin rectifié : lorsqu’on veut seulement conserver les parties, il suffira d’y en mettre 40 ou 30 gouttes, ou même moins, sur-tout s’il y a des os dans la partie préparée ; si on en mettoit une trop grande quantité, les os deviendroient d’abord flexibles, & ensuite ils se dissoudroient.

Lorsqu’on a plongé quelque partie dans cette liqueur, il faut avoir une attention particuliere qu’elle en soit toûjours couverte : autrement ce qui se trouve hors du fluide perd sa couleur, & certaines parties se durcissent, tandis que d’autres se dissolvent. Pour prévenir donc, autant qu’il est possible, l’évaporation de la liqueur, & pour empêcher la communication de l’air, qui fait que la liqueur spiritueuse se charge d’une teinture, il faut boucher exactement l’ouverture de la bouteille avec un bouchon de verre ou de liége enduit de cire, mettre par-dessus une feuille de plomb, de la vessie, ou une membrane injectée ; par ce moyen la liqueur se conservera un tems considérable, sans aucune diminution sensible. Quand on a mis assez de liqueur pour atteindre à peu près le haut de la préparation, il faut pour la couvrir entierement ajoûter de l’esprit-de-vin sans acide, de peur que ce dernier ne s’échappe.

Lorsque la liqueur spiritueuse devient trop colorée, il faut la verser, & mettre sur les préparations une nouvelle liqueur moins chargée d’acides que la premiere : on conservera cette ancienne liqueur dans une bouteille bien bouchée, & on s’en servira pour laver les préparations nouvelles, & les dépouiller de leurs sucs naturels ; attention toûjours nécessaire, avant que de mettre quelque partie que ce soit dans la liqueur balsamique ; & toutes les fois qu’on renouvelle cette liqueur, il faut laver les préparations dans une petite quantité de la liqueur spiritueuse limpide, afin d’en enlever tout ce qui pourroit y rester de la liqueur ancienne & colorée ; ou bien il faut faire une nouvelle préparation. Les liqueurs qui ne sont plus propres à servir dans des vaisseaux de verre transparens, peuvent être encore d’usage pour conserver dans des vaisseaux de terre ou de verre commun certaines parties, qu’il faut tirer hors de la liqueur pour les préparer.

Il est bon d’être instruit qu’il faut éviter, autant que cela se peut, de tremper les doigts dans cette liqueur acidule, ou de manier les préparations qui en seront imprégnées, parce qu’elle rend la peau si rude pendant quelque tems, que les doigts en deviennent incapables d’aucune dissection fine : ce qu’il y a de meilleur pour remédier à cette secheresse de la peau, est de se laver les mains dans de l’eau à laquelle on aura ajoûté quelques gouttes d’huile de tartre par défaillance.

Ceci est tiré d’un essai sur la maniere de préparer, &c. par M. Alexandre Monro, de la Société d’Edimbourg. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « anatomique »

Du latin anatomicus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀνατομιϰὸς (voy. ANATOMIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « anatomique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anatomique anatɔmik

Évolution historique de l’usage du mot « anatomique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anatomique »

  • Un baiser est la juxtaposition anatomique de deux muscles orbiculaires en état de contraction. De Cary Grant
  • L'Allemagne possède une curiosité anatomique : elle écrit de la main gauche et agit de la main droite. De Kurt Tucholsky / Apprendre à rire sans pleurer
  • Devenir femme, selon mon frère, n'est ni le résultat d'une prédétermination biologique, ni un fait anatomique, ni une donnée métaphysique, quelque chose qui se joue dans les profondeurs de l'âme ou dans l'obscurité de la nature, mais un processus mû par l'envie. De Goce Smilevski / La liste de Freud
  • Avant chaque travaux anatomique, le corps est déposé pendant 48h dans une chambre à température ambiante et ensuite déposé dans une chambre froide (entre 0 et 5 degrés) pour garantir son intégrité entre deux travaux. Le Point, Don du corps à la science, anatomie d'une pratique opaque - Le Point
  • Le Rapport sur le marché Modèle anatomique de la main a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Modèle anatomique de la main pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Modèle anatomique de la main mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | GPI Anatomicals, Nasco, RDIGER – ANATOMIE, SOMSO, Xincheng Scientific Industries – Instant Interview
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Mode anatomique des yeux». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Mode anatomique des yeux des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Mode anatomique des yeux en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Édition Juin 2020, Marché Mode anatomique des yeux mondial 2020 Analyse économique d’urgence suite à l’épidémie de COVID-19 par meilleurs acteurs clefs 3B Scientific, SOMSO, GPI Anatomicals, Erler Zimmer, Edutek Instrumentation – Journal l'Action Régionale
  • En outre, le rapport sur le marché mondial des modèles anatomiques manuels examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport du modèle anatomique de la main fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération des décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché du modèle anatomique de la main fournit une segmentation détaillée du marché mondial du modèle anatomique de la main en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché du modèle anatomique de la main aux États-Unis, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché du modèle anatomique de la main 2020-26: Nasco, RüDIGER – ANATOMIE, SOMSO – Thesneaklife
  • Le rapport de recherche intitulé Modèle anatomique d’épaule est le dernier publié par Market.us. Le marché Modèle anatomique d’épaule a connu une dynamique de haute qualité ces dernières années. La demande se maintient à la hausse en raison de l’augmentation de la force d’achat qui devrait augurer correctement du marché mondial. Le rapport de recherche perspicace sur le marché Modèle anatomique d’épaule comprend l’évaluation des cinq forces de Porter et l’évaluation SWOT pour reconnaître les éléments ayant un impact sur le comportement du client et du fournisseur. Le rapport passe en revue le scénario de paysage concurrentiel visible parmi les principaux Modèle anatomique d’épaule joueurs, leur rapport professionnel d’entreprise, les ventes, les ventes, les tactiques d’entreprise et les prévisions des situations d’entreprise d’affichage transparent. the walkingdeadfrance, Modèle anatomique d'épaule Marché Coronavirus (COVID-19): Actualités et analyse d'impact (2020-2029) - the walkingdeadfrance
  • Première chose à savoir : les varicocèles testiculaires ne sont pas rares puisque 15 % à 20 % des hommes seraient concernés en France. Cette anomalie anatomique toucherait également entre 10 % et 15 % des adolescents. Femme Actuelle, Varicocèle testiculaire : comment reconnaître cette pathologie ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « anatomique »

Langue Traduction
Anglais anatomical
Espagnol anatómico
Italien anatomico
Allemand anatomisch
Portugais anatómico
Source : Google Translate API

Synonymes de « anatomique »

Source : synonymes de anatomique sur lebonsynonyme.fr
Partager