La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « picride »

Picride

[pikrid]
Ecouter

Définitions de « picride »

Picride - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Asteraceae, caractérisé par des espèces aux feuilles souvent épineuses et aux fleurs jaunes.

    Dans le jardin abandonné, les picrides avaient colonisé l'espace, offrant un spectacle de verdure hérissée d'épines et ponctué de petites fleurs jaunes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « picride »

Du latin picris, picridis, lui-même issu du grec ancien Πιϰρὸς, picros (amer).

Usage du mot « picride »

Évolution historique de l’usage du mot « picride » depuis 1800

Citations contenant le mot « picride »

  • À côté des orchidées sauvages, l’orobranche de la picride fait pâle figure. Normal, elle n’a pas de chlorophylle ! Elle se repère à sa couleur blanchâtre et à ses pétales en grappe de cloches dressée vers le ciel. Comment se nourrit alors cette plante incapable de faire la photosynthèse ? Elle pompe tout, eau et nutriments, sur la picride, une plante à fleurs jaunes et aux feuilles à poils crochus, souvent classée dans la catégorie « mauvaise herbe ». Et oui, l’orobranche est un parasite qui, en cette saison, fleurit sans vergogne.
    5 exemples de biodiversité à observer dans les parcs | Est Ensemble
  • La picride fausse épervière est une monstruosité végétale, située près du bar Au Tableau, au Tohannic. © Ouest-France
    Vannes. Un curieux pissenlit qui intrigue les spécialistes - Vannes.maville.com
  • Cette plante d’aspect rude et ramifiée, proche de la Picride fausse épervière se distingue par ses bractées largement triangulaires. Elle est couverte de poils plus ou moins épineux. Je ne l’ai vue qu’une seule année au bord de la Sambre. Elle n’est plus reparue les années suivantes. Par contre j’avais découvert de nombreux pieds lors d’un séjour près du lac du Der dans l’Aube.
    Tela Botanica — La Picride fausse vipérine – Tela Botanica
  • La saison 2023 se termine, les fleurs deviennent rares. Il  en reste encore quelques-unes sur la picride fausse-épervière. C’est une grande plante d’allure robuste et largement ramifiée mais qui ne présente pas un aspect très dense. Ses branches partant souvent à l’horizontale lui donnent un aspect dégingandé.
    Tela Botanica — La Picride fausse-épervière – Tela Botanica

Traductions du mot « picride »

Langue Traduction
Anglais picride
Espagnol picride
Italien picride
Allemand picride
Chinois 匹克力
Arabe picride
Portugais picride
Russe picride
Japonais ピクライド
Basque picride
Corse pizzicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.