La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « picaresque »

Picaresque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin picaresque picaresques

Définitions de « picaresque »

Trésor de la Langue Française informatisé

PICARESQUE, adj.

[Corresp. à picaro A]
A. −
1. Qui caractérise les picaros. Aventures picaresques. Cervantès (...) dans quatre ou cinq de ses nouvelles (...) a dépeint curieusement quelques aventures de ces singuliers personnages. Il y a dans l'une d'elles, l'Illustre servante, une description des pêcheries de Zahara qui est un tableau achevé des moeurs picaresques (Lar. 19e).
2. P. anal. Qui rappelle les picaros, leur comportement, etc. Ton stratagème est assez picaresque et comique. C'est un bon tour pour extorquer des pistoles aux bourgeois poltrons (Gautier, Fracasse, 1863, p.81).[Goya] mena une existence tantôt familiale, tantôt picaresque, tantôt fastueuse (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p.237).Voilà son homme [de Colbert], qui relèverait la profession, alors un peu picaresque, d'officier de vaisseau (La Varende, Tourville, 1943, p.12).
3. Empl. subst. fém. sing., en loc. adv. À la picaresque. À la manière des picaros. Il n'emporte rien avec lui, pas même une chemise de rechange. L'Espagne est toujours le royaume du vagabondage à la picaresque (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.300).
B. −
1. [En parlant d'une oeuvre littér.] Qui a les caractéristiques d'un genre littéraire espagnol (en vogue aux xvieet xviies. surtout) décrivant les aventures de héros populaires aux prises avec toutes sortes de difficultés et de péripéties, dans un monde pittoresque, hétéroclite, et qui se prêtent à de vigoureuses études de moeurs et à la critique de l'ordre établi; qui s'inspire de ce genre. Il y a toute une littérature picaresque consacrée à retracer les exploits et les aventures des pauvres diables à la recherche d'un dîner problématique (GautierGuide Louvre, 1872, p.274):
. Nous souffrons d'avoir affaire à un héros qui n'est plus qu'un prétexte (...). Il s'affiche avec ingénuité dans certains romans picaresques d'autrefois, où la personnalité du héros principal perd toute consistance, n'est que le fil ténu qui retient ensemble un collier d'histoires. Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.XI.
P. méton. Qui appartient à la littérature picaresque, qui traite de sujets picaresques. Des écrivains qui ranimaient le vieil esprit picaresque, en lui infusant la vitalité agressive de la jeune Australie (Arts et litt., 1936, p.42-12).Le roman réaliste à la manière de Cervantes et des auteurs picaresques (Civilis. écr., 1939, p.30-3).
2. P. anal. Qui rappelle la littérature picaresque. Le burin picaresque du graveur avait fait Robespierre aussi hideux que possible (A. France, Dieux ont soif, 1912, p.308).Les démêlés picaresques du desservant de cette paroisse avec ses ouailles, ses amours avec une jeune fille déguisée en homme qui lui servait d'enfant de choeur, et l'enlèvement de celle-ci par les ennemis du fantaisiste vicaire (L'Hist. et ses méth., 1961, p.1083).Ruelles picaresques à corniches proéminentes, d'une telle sincérité dans leur misère et leur crasse qu'on ne s'étonnerait pas d'y voir passer Lazarille de Tormès (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.285).
3. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le genre picaresque ou ce qui rappelle la littérature picaresque. Prétendre ne pas tenir compte de la qualité morale des actes ni de leur retentissement intime... Voilà qui nous conduit tout droit au picaresque (Gide, Journal, 1910, p.299).[Barrès] détestait l'imprévu, l'accident, le picaresque (J. Tharaud, Chez Barrès, 1928, p.63).
Prononc. et Orth.: [pikaʀ εsk]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.A. Adj. 1. 1836 [éd.] «qui met en scène des picaros» (Gautier, Mllede Maupin, éd. E. Renduel, t.2, p.172); 2. 1844 romans espagnols du genre dit picaresque (Id., Grotesques, p.396 ds Fr. mod. t.15, 1947, p.138). B. Subst. 1910 «genre littéraire» (Gide, loc. cit.). Empr. à l'esp. picaresco «relatif aux picaros» (1599 ds Cor.-Pasc., s.v. pcaro et Al.), dér. de pcaro, v. picaro. Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Bahner (W.). Qq. obs. sur le genre picaresque. In: Roman et Lumière au xviiies. Colloque. Paris, 1970, pp.64-72. _Petit (J.). Permanence et renouveau du picaresque. In: Positions et oppos. sur le roman contemp. Actes du colloque. Strasbourg. 1970. Paris, 1971, pp.45-53. _Schmidt 1914, § 593, 600.

Wiktionnaire

Adjectif - français

picaresque \pi.ka.ʁɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. D’un genre littéraire d’origine espagnole pratiqué entre le XVIe et le XVIIIe siècle, dont le personnage principal est un aventurier marginal et malhonnête.
    • La mode alors était d’ailleurs aux sujets picaresques, et les gens de lettres, qui donnent toujours un peu le ton aux artistes, avaient contribué à lancer la peinture dans cette voie basse et triviale. Les plus grands seigneurs, quand ils daignaient prendre la plume, se complaisaient à décrire les mœurs des filous et des mendiants. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 160)
    • Une tasse de thé clair. On la repose au creux du banc. Sur la porcelaine blanche, le dessin vert foncé figure un décor de campagne arrondi, une diligence picaresque et drôle, mais on n’aperçoit pas Mr Pickwick. — ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 76.)
    • L’espion, picaresque, se déguise ; l’éclaireur, épique, ne condescend pas à ces travestissements. — (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Albin Michel, Paris, 1993, p. 21 de l’éd. 2011)
    • L’adaptation du roman picaresque de Pierre Lemaitre, Prix Goncourt en 2013, s’annonçait casse-gueule pour Albert Dupontel : casting cinq étoiles (Dupontel lui-même, Émilie Dequenne, Mélanie Thierry, entre autres), histoire énorme, budget assorti… — (Dominique Jaillet, Le Cinéma : Au revoir là-haut, Le Canard Enchaîné, 25 octobre 2017, page 6)

Nom commun - français

picaresque \pi.ka.ʁɛsk\ masculin invariable

  1. Genre littéraire d’origine espagnole pratiqué entre le XVIe et le XVIIIe siècle, dont le personnage principal est un aventurier marginal et malhonnête.
    • Mais concevoir la psychologie comme une simple affaire de mécanisme, prétendre ne pas tenir compte de la qualité morale des actes ni de leur retentissement intime... voilà qui nous conduit tout droit au picaresque. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 298-299)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PICARESQUE. adj. des deux genres
. Il se dit des Romans et des pièces de théâtre dont le principal personnage est un aventurier, un coquin (en espagnol picaro).

Littré (1872-1877)

PICARESQUE (pi-ka-rè-sk') adj.
  • Se dit des pièces de théâtre, des romans, où le principal personnage est un picaro (en espagnol, un coquin).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « picaresque »

De l’espagnol picaresco, dérivé lui-même de pícaro qui désigne « un aventurier, un coquin ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « picaresque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
picaresque pikarɛsk

Fréquence d'apparition du mot « picaresque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « picaresque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « picaresque »

  • Il a exercé une influence considérable sur la science-fiction exotique et picaresque, ce dont témoignent des livres comme Le Château de Lord Valentin de Robert Silverberg, Le Maître des ombres de Roger Zelazny (Roger Joseph Zelazny (13 mai 1937 à Euclid, Ohio, États-Unis - 14 juin 1995 à Santa Fe Nouveau-Mexique, États-Unis) est un auteur de romans fantastiques et de...), Mytale d’Ayerdhal ou Le Chant du cosmos de Roland C. Wagner.
    Techno-Science.net — 🔎 Jack Vance - Définition et Explications
  • Véritable roman picaresque en bande dessinée, "Les Indes fourbes" (Delcourt) se veut la suite de "El Buscon", l'unique roman du grand écrivain du baroque espagnol Francisco de Quevedo publié en 1626.
    Franceinfo — Alain Ayroles et Juanjo Guarnido lauréats du prix Landerneau BD pour leur roman graphique picaresque "Les Indes fourbes"
  • En quoi le texte littéraire africain est-il caractérisé comme « picaresque » ? Qu’est-ce qui rend les personnages « picaresques » ? Quelle pourrait être la spécificité d’une écriture picaresque africaine ? Quels sont les enjeux esthétiques et sociaux d’une telle forme d’écriture dans l’espace littéraire africain ?
    Le picaresque au travers du roman africain : « Chemin d’Europe » par Ferdinand Oyono (1960). - La Revue des Ressources
  • Pablos de Segovie est inspiré du personnage principal du célèbre roman picaresque espagnol « El Buscon » de don Francisco Gomez de Quevedo, contemporain de Cervantez, et, en Espagne du moins, aussi connu que l'auteur de Don Quichotte. En fait, les deux auteurs de BD imaginent la suite du récit de Quevedo qui n'a jamais écrit le deuxième volet pourtant promis de cette histoire de Pablos parti aux Amériques.
    leparisien.fr — Bande Dessinée : Indes fourbes, picaresquement votre - Le Parisien

Traductions du mot « picaresque »

Langue Traduction
Anglais picaresque
Espagnol picaresco
Italien picaresco
Allemand picaresque
Chinois picaresque
Arabe تشردي
Portugais picaresco
Russe плутовской
Japonais ピカレスク
Basque picaresca
Corse picaresca
Source : Google Translate API

Synonymes de « picaresque »

Source : synonymes de picaresque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot picaresque au Scrabble ?

Nombre de points du mot picaresque au scrabble : 23 points

Picaresque

Retour au sommaire ➦