Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pic épeichette »
Pic épeichette
Définitions de « pic épeichette »
Pic épeichette - Locution nominale
- Pic épeichette — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau, pic d’Eurasie, la plus petite des espèces de pic européens.
Le pic mar, le petit pic épeichette, le pic cendré sont moins communs chez nous.
Étymologie de « pic épeichette »
- De pic et épeichette.
Usage du mot « pic épeichette »
Évolution historique de l’usage du mot « pic épeichette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pic épeichette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pic épeichette »
-
Le pic épeichette (Dryobates minor) Le pic épeichette, est un petit pic épeiche à qui il ressemble quasiment en tous points. C’est d’ailleurs la plus petite espèce de pic de toute l’Europe. Pour le différencier, notez bien les taches blanches qui ponctuent les ailes de ce bel oiseau discret. Furtif, il adore vivre dans les forêts, dans les haies et parfois dans les parcs.
ici, par France Bleu et France 3 — Biodiversité en Touraine : les pics, des oiseaux étonnants. Comment les repérer et les protéger ? -
Quelle richesse, quelle diversité ! En vous baladant discrètement vous pourrez alors croiser le pic épeiche, le célèbre pic-vert que l’on appelle communément pivert, ou encore les plus discrets pic mar et pic épeichette, et le trop rare pic cendré.
actu.fr — À Bellême, rencontre avec le plus grand ingénieur de nos forêts | Le Perche -
Vous connaissez sans doute les pics, certains sont faciles à entendre ou à observer dans votre jardin, d’autres sont plus discrets. Leur taille est très variable, depuis le pic épeichette, guère plus gros qu’un moineau, au géant de la famille, le pic noir presque gros comme une corneille.
www.lejdc.fr — En février et mars, les pics se manifestent beaucoup en forêt : apprenez à les reconnaître - Nevers (58000)