La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épeichette »

Épeichette

[epɛʃɛt]
Ecouter

Définitions de « épeichette »

Épeichette - Nom commun

  • Synonyme de pic mineur, oiseau également connu sous le nom de petite épeiche (Picus minor, Linné), caractérisé par sa taille modeste et ses pattes pourvues d'ongles crochus.

    Elle est de la même taille que l’épeichette et a, comme elle, les pattes armées d’ongles très crochus.
    — École nationale des eaux et forêts (France). Société des amis et anciens élèves, Revue des eaux et forêts - Volume 38

Étymologie de « épeichette »

Du mot épeiche avec le suffixe diminutif -ette.

Usage du mot « épeichette »

Évolution historique de l’usage du mot « épeichette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épeichette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épeichette »

  • Ce « tambourinage » consiste à frapper à toute vitesse sur la caisse de résonance et varie selon les espèces. Environ 2 secondes chez le pic épeichette, le plus petit de la famille, un peu plus court et plus puissant chez le pic épeiche, et digne d’une rafale de mitraillette chez le grand pic noir, une espèce arrivée il y a une vingtaine d’années en Charente. Le tambourinage de ce dernier peut durer au moins 3 secondes, à raison de 20 coups par seconde, et porte à plus d’un kilomètre.
    CharenteLibre.fr — Charente Nature présente des champions du coup de bec ! - Charente Libre.fr
  • Au mois de décembre, les élèves des classes de CE2, CE bilingue et CM bilingue des classes de Carole Le Priellec et Anthony Morice à l’école Notre-Dame de Saint-Avé, ont eu la chance de découvrir deux animations proposées par la Maison de la Nature de Vannes. Avec Michelle, ils ont fait la connaissance du pic noir, du pic-vert, du pic épeiche et du pic épeichette, à travers un exposé et un bricolage leur permettant de se familiariser avec les couleurs de chaque espèce. Ludovic, quant à lui, a fait découvrir aux enfants les petites bêtes du sous-bois. Les élèves ont capturé certains de ces animaux et les ont observés ensuite en classe.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Avé - Saint-Avé. Notre-Dame : Les bilingues dans la nature
  • Aujourd’hui encore, la végétation typique des zones humides, dense et exubérante, joue un rôle de filtre des eaux qui traversent ce site, tandis que la diversité de milieux permet d’accueillir un grand nombre d'espèces animales, telles que le Criquet ensanglanté, le Martin pêcheur, le Pic épeichette ou la Grenouille agile au sein même de l’agglomération senonchoise.
    Radio Intensité — SENONCHES - Balade nature : Bel Isle en terre... Nature charmante ! | Radio Intensité
  • Aux yeux de ces opposants, « plusieurs espèces protégées ou présentant des enjeux de conservation importants sont concernées » par la réalisation de l’espace commercial Terr’Océan « et elles ne peuvent être détruites sans qu’une dérogation soit octroyée ». L’avocat de l’association, Maître Dubreuil, aurait également saisi le Préfet du Morbihan pour qu’il mette en demeure formellement le porteur de projet. Seraient notamment concernés, selon l’association, le Grand Rhinolophe (chauve-souris), l’écureuil roux, le hérisson d’Europe, le pic épeichette, le chardonneret élégant, le serin cini, la tourterelle des bois et le verdier d’Europe.
    Le Telegramme — À Pluvigner, nouvelle attaque contre le projet de zone commerciale de Bodéveno - Pluvigner - Le Télégramme

Traductions du mot « épeichette »

Langue Traduction
Anglais epeichette
Espagnol epeichette
Italien epeichette
Allemand epeichette
Chinois pe
Arabe ابيشيت
Portugais epeichette
Russe epeichette
Japonais エパイシェット
Basque epeichette
Corse epeichette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.