La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pic cendré »

Pic cendré

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pic cendré pics cendrés

Définitions de « pic cendré »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pic cendré \pik sɑ̃.dʁe\ masculin.

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau, pic d'Eurasie qui ressemble beaucoup au pic vert mais s'en distingue par sa tête grise et ses étroites moustaches noires.
    • Le pic-vert et le pic cendré ne sont pas vraiment des foreurs, les autres espèces plus petites sont à négliger à ce jour par l’ichnologue. — (Muriel Chazel, Luc Chazel, Reconnaître et décoder les traces d’animaux: Manuel d’ichnologie, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pic cendré »

De pic et cendré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pic cendré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pic cendré pik sɑ̃dre

Fréquence d'apparition du mot « pic cendré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pic cendré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pic cendré »

  • « Cet oiseau fait partie de la famille des picidés qui comporte 8 espèces de pics. Dans le Grand Est, sont surtout présents le pic épeiche, le pic mar, le pic épeichette – le plus petit d’entre eux –, le pic-vert, le pic noir et le pic cendré », renseigne d’abord le passionné. « Le pic épeiche est celui qui s’avère le moins exigeant avec son habitat. Pour peu qu’il y ait des arbres dont il a besoin pour creuser une cavité à l’intérieur du tronc grâce à son grand bec costaud ! »
    Doncourt-lès-Conflans. Connaissez-vous l’oiseau qui tambourine sur les arbres ?
  • Le pic cendré est le “pic fatigué”. Son cri rappelle un peu celui du pic vert, mais en moins fort, sur un rythme descendant, comme « fatigué ». Très forestier, en sous-bois, il est plus difficile à repérer. Sa tête est gris cendré : il fait penser au pic vert par son allure générale, sa façon de se cacher derrière un tronc et se nourrit d’insectes et de leurs larves, mais aussi de fruits.
    www.lejdc.fr — En février et mars, les pics se manifestent beaucoup en forêt : apprenez à les reconnaître - Nevers (58000)
  • Le Pic cendré (Picus canus) Ce pic est le plus rare dans nos forêts Tourangelles et il s'observe difficilement. Le pic cendré se nourrit surtout de larves d’insectes et de fourmis qu’il attrape sur les troncs des vieux arbres. Il peut être confondu avec le pic vert, mais son plumage est d’un vert plus terne que le pic vert, tirant sur le gris, d’où son nom. 
    France Bleu — Biodiversité en Touraine : les pics, des oiseaux étonnants. Comment les repérer et les protéger ?
  • Comme depuis le début des années 2000, le déclin de certaines espèces jugées "prioritaires" (pic cendré, tourterelle des bois) a été contrebalancé par l'augmentation d'autres espèces "prioritaires" (locustelle luscinioïde, bruant des roseaux, nette rousse). D'autres espèces moins menacées sont aussi plus nombreuses, comme le grand cormoran ou l'oie cendrée.
    Lac de Neuchâtel: La Grande Cariçaie a souffert de la mauvaise météo de l'an dernier

Combien de points fait le mot pic cendré au Scrabble ?

Nombre de points du mot pic cendré au scrabble : 15 points

Pic cendré

Retour au sommaire ➦