La langue française

Piapiater

Définitions du mot « piapiater »

Wiktionnaire

Verbe

piapiater \pja.pja.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) (Péjoratif) Bavarder, se raconter des commérages.
    • Ils piapataient, les larbins.— (Françoise Ducout, Les Anges dans nos campagnes, 1976)
    • Elle piapiatait volontiers avec le caviste de la rue Tardieu, fournisseur officiel du Café de la Lune, M. Délicieux-bis, ainsi nommé parce qu’à chacune des gorgées de côtes-du-rhône qui chatouillait ses papilles, il faisait bouger sa moustache en s’exclamant, les yeux plissés de contentement: «délicieux, délicieux!» — (Vincent de Swarte, Le Cirque de la lune, 1999)
    • Brigitte ne travaille pas, elle s’ennuie, alors elle me surveille et piapiate dans mon dos. — (Jean-Paul Nozière, Roméo sans Juliette, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « piapiater »

  • De l’onomatopée pia pia, employée pour imiter le cri du dindon ( «Et quand je rencontre des Jésuites, je ne manque jamais de leur dire (il contrefait le cocq d’Inde) pia pia pia glou glou glou glou»— (Guillaume Hyacinthe Bougeant, La Femme Docteur, ou la Théologie tombée en Quenouille, 1731)
  • Le dictionnaire étymologique du patois lyonnais (1890) donne piapia (cancan, médisance) comme l’onomatopée du bruit d'une parole continuelle et dénué de sens
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piapiater »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piapiater pjapjate

Citations contenant le mot « piapiater »

  • Table cage pour « piapiater » entre soi au restaurant, bibliothèque et salle à manger bourgeoises comme à la maison, mais dans un hôtel, comme à l’Ett Hem à Stockholm, salon première classe Cathay Pacific, où l’on se sent chez soi en plein aéroport d’Hong Kong – en plus, chaque fauteuil est équipé d’une prise USB. L’architecte d’intérieur et designer Ilse Crawford a un don : se mettre dans la peau de l’usager d’un lieu privé, public ou de travail. A l’aide de lampes, de tapis vintage, d’objets d’art, de mini‑îlots, elle installe du bon sens, du détail, une intimité quelle que soit la taille de l’endroit. The Good Life, Cinq designers et architectes d’intérieur talentueux qu'on adore

Traductions du mot « piapiater »

Langue Traduction
Anglais piapiater
Espagnol piapiater
Italien piapiater
Allemand piapiater
Chinois piapiater
Arabe piapiater
Portugais piapiater
Russe piapiater
Japonais ピアピアーター
Basque piapiater
Corse piapiater
Source : Google Translate API

Synonymes de « piapiater »

Source : synonymes de piapiater sur lebonsynonyme.fr

Piapiater

Retour au sommaire ➦

Partager