La langue française

Pian

Définitions du mot « pian »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIAN, subst. masc.

PATHOL. Maladie tropicale, infectieuse et contagieuse, provoquée par un tréponème et caractérisée essentiellement par des manifestations cutanées de nature éruptive. Les habitants ont l'air sain et heureux. Plus de pian, plus de gale; enfin des peaux nettes (Gide, Retour Tchad, 1928, p.877).Grâce aux travaux du docteur Bouffard, en Afrique, on sait traiter par la voie buccale les nègres atteints de pian (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.76).
Prononc. et Orth.: [pjɑ ̃]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1558 [éd.] pians (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, fo86 vo: Description d'une maladie nommée Pians); 1652 pian (Du Puis, Rel. de l'establ. d'une colonie fr. ds la Gardeloupe, p.244 ds König, p.166). Empr. au tupi, guarani pian, pia «id.»; v. König, pp.166-167 et Fried. pp.497-498.

Wiktionnaire

Nom commun

pian \pjɑ̃\ masculin

  1. Maladie tropicale chronique caractérisée principalement par une éruption cutanée suivie de tubercules fongueux à surface granuleuse.
  2. (Guyane) (Zoologie) Nom local de l’opossum commun, dont le nom scientifique est Didelphis marsupialis.
    • Le Pian est un animal nocturne et arboricole qui passe la majeure partie du jour à dormir dans des arbres creux, la tête placée en dessous du reste de son corps. — (delaunay-kourou.over-blog.com, L’opossum commun ou Pian (Didelphis marsupialis) [1], 17 mai 2014)

Nom commun

pian

  1. Douleur, mal, peine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PIAN (pi-an) s. m.
  • Terme de médecine. Nom donné en Amérique à une maladie chronique, caractérisée principalement par une éruption cutanée suivie de tubercules fongueux à surface granuleuse.

    La mère pian ou maman pian, tubercule plus gros que les autres, qui prend la forme d'un ulcère profond, sans fongosités, d'où découle une matière sanieuse.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PIAN. - ÉTYM. Ajoutez : Pian est un mot de la langue galibi, en usage parmi les Indiens des environs de Rio Janeiro. Le missionnaire protestant, Jean de Lery, qui était en 1557 dans la petite colonie gouvernée par Villegagnon, dit en parlant d'un arbre qu'il assimile au gaïac : " Et de fait, les sauvages en usent contre une maladie qu'ils nomment pians, laquelle est aussi dangereuse entre eux qu'est la vérole par deçà " (ROULIN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pian »

Angl. pian ; espagn. pian, epian.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du tupi ou guarani.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pian »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pian pjɑ̃

Citations contenant le mot « pian »

  • Parc du Pian parc du pian menton Menton Garavan Alpes-Maritimes Unidivers, Marie-Ange Nguci Parc du Pian Menton mardi 4 août 2020
  • FESTIVAL MUSIQUE MENTON 2020 - Les organisateurs ont fait preuve d’imagination et de créativité pour permettre au 71ème Festival de Musique de Menton d’avoir lieu et le 1er août à 21h30, le parvis de la basilique Saint-Michel Archange accueillera Alina Ibragimova au violon et Cédric Tiberghien au piano. Le duo proposera un portrait de Beethoven autour de 3 sonates : Sonate n°4 en la mineur, op. 23 - Sonate n°3 en Mi bémol Majeur, op. 12 n°3 - Sonate n°9 en La Majeur, op. 47 "A Kreutzer".Pour cette édition covid compatible, la série de concerts « Les Grands Interprètes » jouée sur le parvis sera diffusée en streaming live sur le site internet du Festival de Musique www.festival-musique-menton.fr. Les concerts au parc du Pian seront diffusés en direct grâce à un système de casques audio, permettant la déambulation libre dans l’oliveraie (et donc la distanciation sociale). https://silentsystem.com NiceRendezVous, Coup d’envoi du 71ème Festival de Musique de Menton - 2020
  • Outre les cours de guitare, batterie, basse, piano, flûte traversière, etc, des cours de harpe et de flûte à bec vont faire leur rentrée en septembre. Par ailleurs, des cours pour les bébés chanteurs ( jusqu’à 3 ans) et l’éveil musical pour les petits de 4 à 6 ans ou l’initiation musicale pour les plus grands de 7 et 8 ans, des cours de chants sont enseignés par petits groupes, en chant choral voire individuel. , A Riaillé, l'école de musique Polysons vous invite à découvrir le pian-être | L'Éclaireur de Châteaubriant

Images d'illustration du mot « pian »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pian »

Langue Traduction
Anglais yaws
Espagnol pian
Italien imbardate
Allemand frambösie
Chinois 偏航
Arabe الداء العليقي
Portugais guinadas
Russe фрамбезия
Japonais ヨー
Basque yaws
Corse yaws
Source : Google Translate API

Synonymes de « pian »

Source : synonymes de pian sur lebonsynonyme.fr

Pian

Retour au sommaire ➦

Partager