La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pian »

Pian

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pian pians

Définitions de « pian »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIAN, subst. masc.

PATHOL. Maladie tropicale, infectieuse et contagieuse, provoquée par un tréponème et caractérisée essentiellement par des manifestations cutanées de nature éruptive. Les habitants ont l'air sain et heureux. Plus de pian, plus de gale; enfin des peaux nettes (Gide, Retour Tchad, 1928, p.877).Grâce aux travaux du docteur Bouffard, en Afrique, on sait traiter par la voie buccale les nègres atteints de pian (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.76).
Prononc. et Orth.: [pjɑ ̃]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1558 [éd.] pians (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, fo86 vo: Description d'une maladie nommée Pians); 1652 pian (Du Puis, Rel. de l'establ. d'une colonie fr. ds la Gardeloupe, p.244 ds König, p.166). Empr. au tupi, guarani pian, pia «id.»; v. König, pp.166-167 et Fried. pp.497-498.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pian \pjɑ̃\ masculin

  1. Maladie tropicale chronique caractérisée principalement par une éruption cutanée suivie de tubercules fongueux à surface granuleuse.
  2. (Guyane) (Zoologie) Nom local de l’opossum commun, dont le nom scientifique est Didelphis marsupialis.
    • Le Pian est un animal nocturne et arboricole qui passe la majeure partie du jour à dormir dans des arbres creux, la tête placée en dessous du reste de son corps. — (delaunay-kourou.over-blog.com, L’opossum commun ou Pian (Didelphis marsupialis) [1], 17 mai 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PIAN (pi-an) s. m.
  • Terme de médecine. Nom donné en Amérique à une maladie chronique, caractérisée principalement par une éruption cutanée suivie de tubercules fongueux à surface granuleuse.

    La mère pian ou maman pian, tubercule plus gros que les autres, qui prend la forme d'un ulcère profond, sans fongosités, d'où découle une matière sanieuse.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PIAN. - ÉTYM. Ajoutez : Pian est un mot de la langue galibi, en usage parmi les Indiens des environs de Rio Janeiro. Le missionnaire protestant, Jean de Lery, qui était en 1557 dans la petite colonie gouvernée par Villegagnon, dit en parlant d'un arbre qu'il assimile au gaïac : " Et de fait, les sauvages en usent contre une maladie qu'ils nomment pians, laquelle est aussi dangereuse entre eux qu'est la vérole par deçà " (ROULIN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pian »

Angl. pian ; espagn. pian, epian.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du tupi ou guarani.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pian »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pian pjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « pian » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pian »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pian »

  • Parc du Pian parc du pian menton Menton Garavan Alpes-Maritimes
    Unidivers — Marie-Ange Nguci Parc du Pian Menton mardi 4 août 2020
  • Outre les cours de guitare, batterie, basse, piano, flûte traversière, etc, des cours de harpe et de flûte à bec vont faire leur rentrée en septembre. Par ailleurs, des cours pour les bébés chanteurs ( jusqu’à 3 ans) et l’éveil musical pour les petits de 4 à 6 ans ou l’initiation musicale pour les plus grands de 7 et 8 ans, des cours de chants sont enseignés par petits groupes, en chant choral voire individuel.
    A Riaillé, l'école de musique Polysons vous invite à découvrir le pian-être | L'Éclaireur de Châteaubriant

Traductions du mot « pian »

Langue Traduction
Anglais yaws
Espagnol pian
Italien imbardate
Allemand frambösie
Chinois 偏航
Arabe الداء العليقي
Portugais guinadas
Russe фрамбезия
Japonais ヨー
Basque yaws
Corse yaws
Source : Google Translate API

Synonymes de « pian »

Source : synonymes de pian sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pian au Scrabble ?

Nombre de points du mot pian au scrabble : 6 points

Pian

Retour au sommaire ➦