La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytopte »

Phytopte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin phytopte phytoptes

Définitions de « phytopte »

Wiktionnaire

Nom commun - français

phytopte \fi.tɔpt\ masculin

  1. (Zoologie) Nom donné à plusieurs espèces d’acariens s’attaquant à diverses espèces d’arbres, sur les feuilles desquels ils provoquent des galles.
    • Le phytopte est un nom commun donné à plusieurs espèces selon la plante qu'il attaque (phytopte du poirier, du noisetier, du cassissier, du mûrier, phytopte de l'érable, du tilleul…). — (Marie-Alix de La Taille, fiche Le phytopte, rustica.fr)
    • Le phytopte attaque les nouvelles feuilles au fur et à mesure de la croissance des rameaux. Les dégâts sont en général limités et ne provoquent pas de diminution de récolte. — (Le phytopte de l'érinose, vignevin-sudouest.com)
    • Le phytopte du poirier, Eriophyes pyri, est un acarien ravageur du poirier. Il ressemble à un petit bâtonnet de couleur jaune clair de 0,1 mm de long. — (Les phytoptes, fairesonjardin.fr)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phytopte »

Du grec ancien φυτόν, phytón (« plante, feuille ») et du grec ancien ὀπτός, optos (« visible ») : le nom de genre Phytoptus a été créé par le biologiste français Félix Dujardin en 1851.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phytopte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phytopte fitɔpt

Évolution historique de l’usage du mot « phytopte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phytopte »

  • La tavelure peut faire mourir l'arbre en s'attaquant aux rameaux et aux fruits. L'acarien appelé phytopte, sous les feuilles, peut se développer ainsi que la cloque du pêcher.
    Binette & Jardin — Amandier (Prunus Dulcis) : plantation, culture, entretien
  • Les phytoptes (Cecidophyopsis ribis) sont des acariens minuscules ressemblant à des petits vers blanc ou jaune pâle qui déforment les bourgeons. Ces derniers, colonisés par les acariens se dessèchent et meurent ou finissent par éclore mais les feuilles sont incomplètes ou boursouflées. Accroissez le taux d'humidité, et pulvérisez très souvent du purin d'ortie. En cas d'attaque avérée, brûler les parties atteintes.
    auJardin.info — Maladies et parasites du groseillier
  • Marc, je pense que vos cassissiers sont agressés par le "phytopte du groseillier" qui est un petit acarien. Il s'abrite en hiver dans les écailles des bourgeons. Il transmet une maladie à virus que les jardiniers appellent "maladie de réversion.
    Franceinfo — Jardin. Les cassissiers attaqués par un parasite
  • Bonjour Jean, la galle du tilleul provient de phytoptes (sortes d'acariens : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/galle-tilleul.php). Il existe également des phytoptes du poirier qui qui provoquent l'apparition de "pustules"noires sur les feuilles. si vous avez peur pour votre récolte de poire, un traitement aux huiles minérales ou de colza au moment de l'éclosion des bourgeons peut être fait.
    Les galles des plantes

Traductions du mot « phytopte »

Langue Traduction
Anglais phytopte
Espagnol fitopta
Italien phytopte
Allemand phytopte
Chinois 植物
Arabe phytopte
Portugais fitopo
Russe phytopte
Japonais フィトプテ
Basque phytopte
Corse fitopte
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phytopte au Scrabble ?

Nombre de points du mot phytopte au scrabble : 18 points

Phytopte

Retour au sommaire ➦