La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physalie »

Physalie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin physalie physalies

Définitions de « physalie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHYSALIE, subst. fém.

ZOOL. Animal marin de l'ordre des Siphonophores, vivant en colonies dans les mers chaudes, formé d'une large vésicule flottante prolongée par un stolon allongé portant des polypes reproducteurs nourriciers et des filaments urticants. Synon. galère.Des troupes de physalies, laissant leurs tentacules d'outremer flotter à la traîne (Verne, Vingt mille lieues, t.1, 1870, p.160).Le beau flotteur irisé des physalies (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.31).Physalie-pélagique, v. galère B 2 c ex. de Verne.
Prononc.: [fizali]. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste); cf. 1809 physalie, velelle... rhizostome, méduse (Lamarck, Philos. zool., t.1, p.294). Du lat. sc. physalia 1801 (Id., Des Animaux sans vertèbres ds Neave, s.v. physalis) lui-même du gr. φ υ σ α λ(λ)ι ́ ς, - ι ́ δ ο ς «bulle d'eau», dér. de φ υ ̃ σ α «bulle d'air, vésicule», de φ υ σ α ̃ ν «souffler, gonfler, enfler». Bbg. Quem. DDL t.9.

Wiktionnaire

Nom commun - français

physalie \fi.za.li\ féminin

  1. (Malacologie) Animal marin pélagique siphonophore urticant.
    • J’avais emprunté l’idée à la nature. Plus exactement aux physalies, une espèce de méduse qui paralyse les proies qu’elle enserre dans ses tentacules en émettant des décharges nématocystiques. — (Dan Brown, Anges et démons, page 94, 2000, traduit par Daniel Roche, 2005, JC Lattès)
    • Le fond des cieux et le fond des mers sont pareillement peuplés des plus étranges morphoses : nimbus et physalies, stratus et madrépores, tout se ressemble en ces milieux fluides. — (Maurice Bedel, Traité du plaisir, 1945)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHYSALIE (fi-sa-lie) s. f.
  • Nom donné par les naturalistes à une espèce de polypes non sédentaires (acalèphes).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « physalie »

Φυσαλὶς, vessie, de φῦσα, air, souffle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien φυσαλλίς, physallís (« vessie »), en raison de sa forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « physalie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
physalie fizali

Fréquence d'apparition du mot « physalie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « physalie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « physalie »

  • Ces derniers jours, des physalies se sont échouées sur les plages du Finistère. Ces organismes marins ont des filaments de plusieurs mètres de long très urticants, et même dangereux. Il ne faut surtout pas les toucher.
    France 3 Bretagne — Attention danger ! Des physalies découvertes sur des plages du Finistère
  • Attention si vous vous promenez sur les plages de Bretagne ou de Vendée en cette fin novembre. Depuis une dizaine de jours, des physalies, aussi appelées "vessies de mer", s'échouent sur les plages de Vendée et de Bretagne. Cet animal de mer, qui s'apparente à une méduse, peut être dangereux. 
    RTL.fr — Côte Atlantique : des physalies, méduses urticantes, s'échouent sur les plages
  • La Ville de Saint-Malo invite donc à signaler la présence éventuelle de physalies à la police municipale (02 23 18 18 18), qui viendra les ramasser avant de les amener au Grand Aquarium pour confirmer l’identification.
    Saint-Malo : une physalie découverte sur le Sillon, la mairie invite à la vigilance | Le Pays Malouin
  • Sollicités par nos soins, des lecteurs et internautes ont aperçu des physalies en plusieurs endroits. La première est signalée dès le jeudi à Tresmeur (Trébeurden), d’autres samedi, dimanche et lundi à Saint-Michel-en-Grève, à Pont Rous au Yaudet (Ploulec’h), à Goas Treiz et au Toëno (Trébeurden), à l’Île Grande (Pleumeur-Bodou), à la Grève blanche et Toul Bihan (Trégastel), à Trélévern, à Port Le Goff (Trévou-Tréguignec), au Gouermel, à Pors Scarff, Beg Vilin et Poul Stripo (Plougrescant).
    De Saint-Michel à Plougrescant. Attention, les physalies sont sur nos plages | Le Trégor
  • Des physalies, des "méduses" très urticantes, ont été signalées ces dernières 24 heures sur les plages de l'Ouest de la Manche. Leurs filaments microcospiques peuvent atteindre plusieurs mètres et provoquer des brûlures, au contact de la peau.
    France 3 Normandie — Des physalies, "méduses" très urticantes signalées sur les plages de la Manche
  • Et même morte, la physalie peut rester dangereuse. Outre les brûlures et l’urticaire, elle peut aussi occasionner des nausées, des vomissements, des sensations de malaise ou accélérer le rythme cardiaque.
    Loire-Atlantique : attention aux physalies sur les plages ! | L'Écho de la Presqu'île
  • En 2017, à la suite de l’ouragan Ophelia, on en avait retrouvé un peu partout en Manche, des côtes irlandaises, aux plages du nord Bretagne et jusqu’au Cotentin. Habituellement cantonnée dans les eaux tropicales et subtropicales, la physalie a fait son apparition dans les eaux plus froides de l’Atlantique et de la Manche depuis quelques années. La semaine dernière encore, Laurent Hervé, grand observateur et défenseur du littoral finistérien, en dénichait sur ses plages favorites du nord de Brest.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - Physalie. Et vogue la galère !
  • Une physalie, semblable à une méduse, a été observée par un promeneur samedi 16 novembre 2019, à Gouville-sur-Mer (Manche). Un phénomène rare, puisque cette espèce vit normalement dans les Caraïbes ou aux Bahamas.
    lamanchelibre.fr — Manche. Un phénomène rare et dangereux observé par un promeneur

Traductions du mot « physalie »

Langue Traduction
Anglais physalie
Espagnol physalie
Italien physalie
Allemand physalie
Chinois 藻类
Arabe البدنية
Portugais physalie
Russe physalie
Japonais physalie
Basque physalie
Corse physalie
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot physalie au Scrabble ?

Nombre de points du mot physalie au scrabble : 16 points

Physalie

Retour au sommaire ➦