La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phylloxéra »

Phylloxéra

Variantes Singulier Pluriel
Masculin phylloxéra phylloxéras

Définitions de « phylloxéra »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHYLLOXÉRA, subst. masc.

A. − ENTOMOL. Insecte hémiptère, parasite de la vigne, dont les larves forment des galles sur les feuilles ou qui vit aux dépens des racines, provoquant ainsi la nécrose des ceps. Les vignes s'étaient mises lentement à mourir: le phylloxéra rongeait le pied (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p.96).
P. métaph. Il y a sur le vigneron autant de parasites que sur sa vigne: négociant, représentant, commissionnaire. C'est contre ces phylloxéras qu'il vous faut lutter. Et pour cela, syndiquez-vous! (Hamp, Champagne, 1909, p.125).
B. − P. méton., PHYTOPATHOL. Maladie de la vigne provoquée par cet insecte. Je les ai vus [les vignerons] traverser ainsi, silencieux, tenaces, invincibles, cette énorme vague de désastre du phylloxéra, que nul autre peuple n'eût portée (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p.687).Lors du phylloxera, toutes les vignes atteintes avaient été considérées comme incultes, et les vignerons chassés des vignes qu'ils avaient plantées (Malraux, Espoir, 1937, p.446).
Prononc. et Orth.: [filɔkseʀa]. Ac. dep. 1878: -xera; Littré (,,En francisant le mot, il faut mettre un accent aigu sur pour conserver la concordance avec phylloxéré et phylloxérien``), Rob., Lar. Lang. fr.: -xéra. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.238: un -xéra, plur. des -xéras. Étymol. et Hist. 1. 1873, 25 juin (H. de Parville, Journal officiel, p.4183, 3ecol. ds Littré 1877); 2. 1874 «maladie de la vigne» (Lar. 19e). Mot lat. sc. créé par M. Planchon, Phylloxera vastatrix, comp. à partir du gr. φ υ ́ λ λ ο ν «feuille» et ξ η ρ ο ́ ς «sec» (C.r. de l'Ac. des sc., t.67, 1868, p.588). Fréq. abs. littér.: 46.
DÉR. 1.
Phylloxéré, -ée, adj.Atteint par le phylloxéra. Vigne phylloxérée. La maladie [la dégénérescence infectieuse] (...) progresse rapidement dans les vignobles très phylloxérés (Levadoux, Vigne, 1961, p.93). [filɔkseʀe]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1873, 4 déc. vigne phylloxérée (H. de Parville, Journal officiel, p.7449, 3ecol. ds Littré 1877); du rad. de phylloxéra, suff. -é*.
2.
Phylloxérien, -ienne, phylloxérique, adj.a) Du phylloxéra. α) [En parlant d'un inanimé concr.] [La] salive toxique [du phylloxéra] (...) provoque l'apparition de tubérosités ou de nodosités phylloxériques, la nécrose, le dépérissement et la mort rapide des souches (Lar. agric.1981). β) [En parlant d'un inanimé abstr.] Crise phylloxérique. Le vignoble français est reconstitué aujourd'hui (...). Le problème de sa renaissance date de plus d'un demi-siècle. Il s'est présenté sous un aspect double et successif: la phase phylloxérique, la phase cryptogamique (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p.73).b) Relatif au phylloxéra. C'est à la France qu'est dû le succès dans la lutte phylloxérique (Brunet, Matér. vitic., 1909, p.10). [filɔkseʀjε ̃], [-jεn], [-ʀik]. 1resattest. a) 1871, 20 oct. phénomènes phylloxériens (Journal officiel, p.4068, 3ecol. ds Littré), b) 1875 invasion phylloxérique (Bullet. de la Société centrale d'agric., p.118, ibid.); du rad. de phylloxéra, a suff. -ien*, b suff. -ique*.
BBG.Darm. 1877, p.94 (s.v. phylloxéré).

Wiktionnaire

Nom commun - français

phylloxéra \fi.lɔk.se.ʁa\ masculin

  1. Variante de phylloxera.
    • Le Bacchus, qui provient d'un semis de Clinton, est un cépage d'avenir pour la culture en treillages dans les sols profonds. […]. Il est très vigoureux, très fertile, très résistant au phylloxéra, à l’oïdium et au mildew. — (Lyon horticole, vol. 13-14, Association horticole lyonnaise, 1891, p. 54)
    • Toutefois, les « américanistes », fervents propagandistes des vignes américaines et du greffage, se heurtaient très souvent à l'hostilité active des « sulfuristes » ou « insecticideurs », partisans non moins acharnés des traitements insecticides, seul moyen efficace, d'après eux, pour lutter contre le phylloxéra. — (Roger Pouget, Le Phylloxéra et les maladies de la vigne: La lutte victorieuse des savants et des vignerons français (1850-1900), Éditions Edilivre, 2015, p. 134)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHYLLOXERA. n. m.
Insecte hémiptère qui ronge les racines, la tige et la feuille de la vigne. Le phylloxera fait de grands ravages dans les vignobles. Par extension, il désigne la Maladie de la vigne causée par cet insecte.

Littré (1872-1877)

PHYLLOXÉRA (fil-lo-ksé-ra) s. m.
  • Genre d'insectes dont une espèce, le phylloxera vastatrix, attaque la racine de la vigne et la fait périr. M. Planchon, professeur à Montpellier, après avoir décrit ce nouvel ennemi de la vigne [1865], lui donna le nom de rhizaphis vastatrix et plus tard celui de phylloxera vastatrix qu'il a conservé ; on a rapproché ce puceron d'un autre insecte découvert en Amérique en 1854, le pemphigus vitifolia, que l'on ne rencontrait que sur les feuilles de la vigne ; d'où le nom impropre de phylloxéra qui signifie parasite des feuilles, alors qu'en réalité on ne le trouve guère que sur les racines…, De Parville, Journ. offic. 25 juin 1873, p. 4186, 3e col.

REMARQUE

En francisant ce mot, il faut mettre un accent aigu sur pour conserver la concordance avec phylloxéré et phylloxérien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phylloxéra »

On ne voit pas trop comment phylloxera peut vouloir dire parasite des feuilles. Le mot est composé de φύλλον, feuille, et ξηρὸς, sec, et signifie feuille sèche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir phylloxera.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phylloxéra »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phylloxéra filɔksera

Fréquence d'apparition du mot « phylloxéra » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phylloxéra »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phylloxéra »

  • Commençons par un petit cours d’histoire ressorti du WSET. Le 19e siècle fut marqué par la succession de maladies qui touchèrent la vigne. Les vignerons ont toujours réussi à les éradiquer avec les moyens du bord mais le phylloxéra fut l’exception.
    Le phylloxera, fléau du 19e siècle
  • Arrivé dans les vignes comme un sauveur face au phylloxéra, le porte-greffe a vu son rôle de courroie de transmission optimisé au fil des décennies. Mais ce morceau de végétal en grande partie caché est passé petit à petit au second plan. C’est pourtant l’unique lien entre le sol et le cépage. Plusieurs facteurs convergent pour réexaminer son rôle et le placer au premier plan des choix pour les plantations du futur.
    Vigne — Remettre les porte-greffes au premier plan | Vigne
  • En dix ans, le consortium scientifique sur le génome du phylloxéra piloté par l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (Inrae) a rassemblé plus de 70 chercheurs dans huit pays. Après des campagnes d’échantillonnage et un séquençage du génome du puceron en Europe et aux Etats-Unis, ils ont mieux compris comment il a envahi l’Europe au 19ème siècle. Ils viennent de publier leurs découvertes.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Des chercheurs percent les secrets du phylloxéra
  • Cette PME historique basée à Ingré dans le Loiret est spécialisée dans le milieu et haut de gamme de boissons alcoolisées. Elle a été fondée en 1877 par son aïeul, Désiré Bruant, ancien vigneron converti en négociant à la suite de la crise du phylloxéra qui a décimé une bonne partie du vignoble français à la fin du XIXe siècle. « Je suis la cinquième génération de la famille, précise Benoît Bruant. Pendant longtemps, l'entreprise a essentiellement distribué du vin mais ce breuvage ne représente aujourd'hui plus que 15 % de notre chiffre d'affaires, contre 85 % pour les spiritueux : rhum, mais aussi whisky, vodka et gin. »
    leparisien.fr — Bruant Distribution : le juteux marché du spiritueux ne connaît pas la crise - Le Parisien
  • Le phylloxéra le laisse dans un état de coma avancé. Au début du XXème siècle, il ne restait que deux producteurs, le Château Saint-Sauveur et le Clos des Bernardins.
    Vin : connaître les apellations et les cépages. AOC muscat Beaumes-de-Venise : un peu de douceur dans un monde de brutes

Traductions du mot « phylloxéra »

Langue Traduction
Anglais phylloxera
Espagnol filoxera
Italien fillossera
Allemand reblaus
Chinois 根瘤菌
Arabe نوع من قمل النبات
Portugais filoxera
Russe филлоксера
Japonais フィロキセラ
Basque filoxera
Corse filossera
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phylloxéra au Scrabble ?

Nombre de points du mot phylloxéra au scrabble : 24 points

Phylloxéra

Retour au sommaire ➦