La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phrère »

Phrère

Définitions de « phrère »

Définition - La langue française

Le mot « phrère » est un terme spécifique employé par les membres du Grand Jeu, une société littéraire et artistique française formée au début du XXe siècle. Cette dénomination souligne l'unité fraternelle qui lie ces individus partageant des idées et des valeurs communes.

Ce néologisme provient de la contraction des mots frère et "phrénie", faisant référence à l'esprit et à l'intellect. Ainsi, les phrères sont considérés comme des frères d'esprit, unis par leur passion pour la création artistique et littéraire.

Le concept de phrère reflète également l'idéal communautaire et solidaire des membres du Grand Jeu, qui se soutiennent mutuellement dans leurs démarches créatives et intellectuelles.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « phrère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phrère frɛr

Fréquence d'apparition du mot « phrère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phrère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phrère »

  • La couture. Coudre sa sensibilité à celle d’autrui. Après tout, Kant parlait bien d’une subjectivité universelle. En écrivant chaque jour, en publiant ses textes et ceux des autres, en donnant à rêver à tous, Éric n’est rien d’autre qu’un double de CharlÉlie, son phrère d’âme, fabuleux mécanicien du ciel, qui balançait il y a peu à propos de Comment vivre en poète ce qu’on peut très légitimement appliquer à son auteur : « Un livre incroyable, sans fin, comme un Rubik's Cube. Une machine un peu folle à fabriquer des phrases et de la poésie. »  
    Un éditeur poète, authentique bibliolibrius, reçoit le Prix Roland Topor 2019
  • La couture. Coudre sa sensibilité à celle d’autrui. Après tout, Kant parlait bien d’une subjectivité universelle. En écrivant chaque jour, en publiant ses textes et ceux des autres, en donnant à rêver à tous, Éric n’est rien d’autre qu’un double de CharlÉlie, son phrère d’âme, fabuleux mécanicien du ciel, qui toporisait il y a peu à propos de Comment vivre en poète ce qu’on peut très légitimement appliquer à son auteur : « Une machine un peu folle à fabriquer des phrases et de la poésie. »
    DIACRITIK — Éric Poindron : du coq à l’âme
  • Lorsque je suis entrée dans le cercle des phrères, j'ai découvert un univers où les esprits se rencontrent et fusionnent, créant ainsi une énergie unique et puissante que seul le Grand Jeu peut offrir.
    Jeanne Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre groupe de réflexion, nous avons trouvé une nouvelle manière d'exprimer notre fraternité : en nous appelant 'phrère', nous reconnaissons l'autre comme membre du Grand Jeu.
    Pierre de la Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les liens qui unissent les phrères sont plus forts que ceux du sang, car ils sont basés sur la communion des âmes et le partage des idées au sein du Grand Jeu.
    Charles Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « phrère »

Langue Traduction
Anglais phrere
Espagnol phrere
Italien phrere
Allemand phrere
Chinois phr
Arabe فرير
Portugais phrere
Russe phrere
Japonais フレア
Basque phrere
Corse phrere
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phrère au Scrabble ?

Nombre de points du mot phrère au scrabble : 10 points

Phrère

Retour au sommaire ➦