La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phototropisme »

Phototropisme

[fototrɔpism]
Ecouter

Définitions de « phototropisme »

Phototropisme - Nom commun

  • (Biologie) Capacité d'un organisme à s'orienter ou se mouvoir en réponse à une source lumineuse.

    Dans le monde des plantes, le phototropisme dessine la danse silencieuse des tournesols qui se courbent vers la lumière, écrivant ainsi une chorégraphie de vie sous l'impulsion du soleil.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phototropisme »

Du grec ancien photos « lumière » et tropos « direction ».

Usage du mot « phototropisme »

Évolution historique de l’usage du mot « phototropisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phototropisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phototropisme »

Citations contenant le mot « phototropisme »

  • Appelé “héliotropisme” (du grec helios, “Soleil”, et tropos, “tour” : se tourner vers le Soleil), ce phénomène a été rebaptisé “phototropisme” à la fin du xixe siècle par le naturaliste Charles Darwin et son fils Francis : ils avaient compris que la plante suivait en fait la lumière.
    Science-et-vie.com — Comment le tournesol parvient-il à se tourner vers le soleil ? - Science & Vie
  • Rappelons que Darwin, qui s’est intéressé au phototropisme des végétaux, c’est-à-dire à leur capacité à orienter leur croissance en fonction de la lumière, avait lui-même une passion pour les plantes à qui il consacra beaucoup de temps et d’attention. Dans son autobiographie, il a écrit :  « J’ai toujours eu du plaisir à faire monter les plantes dans l’échelle des êtres organisés. » [7]
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Et si les plantes n’étaient pas aussi sourdes que leurs pots ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Je finis la journée par une longue balade sur la plage de Port Douglas. La langue de sable crème, en forme de boomerang, est couverte d’algues dorées et de quelques noix de coco éparses, près desquelles s’ébrouent de drôles de petits oiseaux gris à longs becs effilés. L’une de ces plages où cocotiers et frangipaniers poussent inclinés la tête vers les flots, comme s’ils avaient été arrêtés net dans leur course vers le large, en réalité par phototropisme, afin de quérir un maximum de soleil.
    National Geographic — Le tour du monde en neuf merveilles : l’Australie
  • José n’a pas répondu à la convocation du tribunal correctionnel de La Rochelle, pas plus qu’à celle de la gendarmerie maritime. Le prévenu de 50 ans a estimé que « m’empêcher l’accès au littoral était déjà bien assez ». Ça ne l’est pas. Ce jeudi 29 avril, José était poursuivi pour avoir pratiqué la pêche à feu le 20 avril 2020, une technique fondée sur le phototropisme désormais interdite en France.
    SudOuest.fr — Tribunal de La Rochelle : condamné pour avoir pratiqué la pêche à la lumière
  • Les textiles intelligents de la Britannique Elaine Ng Yan Ling imitent les écailles de pommes de pin s'ouvrant et se refermant avec les changements de température et le taux d'humidité, et une structure architecturale croît comme une plante en réagissant aux phototropisme (réaction à la lumière), géotropisme (réaction à la gravité) ou thigmotropisme (réaction au toucher).
    ladepeche.fr — "En vie, aux frontières du design": des organismes vivants pour fabriquer demain - ladepeche.fr

Traductions du mot « phototropisme »

Langue Traduction
Anglais phototropism
Espagnol fototropismo
Italien phototropism
Allemand phototropismus
Chinois 趋光性
Arabe phototropism
Portugais fototropismo
Russe фототропизм
Japonais 屈光性
Basque phototropism
Corse fototropisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.