La langue française

Phototropisme

Définitions du mot « phototropisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOTROPISME, subst. masc.

PHYSIOL. Réaction d'orientation d'un végétal ou d'un animal s'effectuant soit dans la direction d'un rayonnement lumineux (phototropisme positif), soit dans la direction opposée (phototropisme négatif). Synon. héliotropisme.Le biologiste allemand J. Loeb (...) étudia aux États-Unis, vers 1900, les tropismes des animaux inférieurs. On nomme ainsi des réactions d'orientation et de locomotion déclenchées et entretenues par des agents physiques extérieurs, comme la lumière (phototropisme), la chaleur (thermotropisme) etc. (Hist. sc.,1957,p.1681).La majorité des végétaux manifestent un «phototropisme» positif, c'est-à-dire que la plante «fait tout ce qu'elle peut» pour se rapprocher de la lumière ou, plus exactement, pour exposer au maximum de lumière le maximum de surface de ses feuilles vertes (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p.142).
Rem. Phototropisme est surtout empl. en physiol. végét.
REM. 1.
Phototropie, subst. fém.,chim. a) ,,Diminution de la phosphorescence d'une substance due à un éclairage trop intense`` (Duval 1959). b) Transformation réversible (due à un déplacement d'électrons) pouvant se produire dans un sens à la lumière et dans l'autre à l'obscurité (d'apr. Duval 1959).
2.
Phototropique, adj.Relatif au phototropisme. Le contact de l'obstacle ferme un circuit dont l'action se substitue momentanément à celle du circuit phototropique (Ruyer, Cybernétique, 1954, p.66).
Prononc.: [fɔtotʀ ɔpism̭], [foto-]. Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill.). Comp. de l'élém. formant photo-1* et de l'élém. de compos. -tropisme* d'apr. l'all. Phototropie (F. Oltmanns 1892 ds NED Suppl.2, s.v. phototropism).

Wiktionnaire

Nom commun

phototropisme \fo.to.tʁɔ.pism\ masculin

  1. (Biologie) Propriété d’un organisme vivant de s’orienter ou de se déplacer par rapport à la lumière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phototropisme »

(XIXe siècle) Du grec ancien φωτός photos « lumière » et τρόπος tropos « direction ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phototropisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phototropisme fototrɔpism

Citations contenant le mot « phototropisme »

  • Appelé “héliotropisme” (du grec helios, “Soleil”, et tropos, “tour” : se tourner vers le Soleil), ce phénomène a été rebaptisé “phototropisme” à la fin du xixe siècle par le naturaliste Charles Darwin et son fils Francis : ils avaient compris que la plante suivait en fait la lumière. Science-et-vie.com, Comment le tournesol parvient-il à se tourner vers le soleil ? - Science & Vie
  • Rappelons que Darwin, qui s’est intéressé au phototropisme des végétaux, c’est-à-dire à leur capacité à orienter leur croissance en fonction de la lumière, avait lui-même une passion pour les plantes à qui il consacra beaucoup de temps et d’attention. Dans son autobiographie, il a écrit :  « J’ai toujours eu du plaisir à faire monter les plantes dans l’échelle des êtres organisés. » [7] Afis Science - Association française pour l’information scientifique, Et si les plantes n’étaient pas aussi sourdes que leurs pots ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Le rôle du phototropisme négatif (la répulsion pour la lumière) dans l'orientation de la croissance des racines est peu connu. Mais cette expérience démontre que la gravité n'est pas une condition nécessaire. « Les plantes utilisent la gravité comme tropisme pour s'orienter vers la surface de la Terre, explique Anna-Lisa Paul, premier auteur de la publication. Mais la gravité n'est essentielle ni pour l'orientation des racines, ni pour l'influence de la croissance des racines. D'autres caractéristiques de l'environnement font en sorte qu'une racine pousse loin de la graine, ce qui améliore ses chances de trouver suffisamment d'eau et de nutriments pour assurer sa survie. »  Futura, Qu'arrive-t-il à une plante non soumise à la gravité ?
  • Je finis la journée par une longue balade sur la plage de Port Douglas. La langue de sable crème, en forme de boomerang, est couverte d’algues dorées et de quelques noix de coco éparses, près desquelles s’ébrouent de drôles de petits oiseaux gris à longs becs effilés. L’une de ces plages où cocotiers et frangipaniers poussent inclinés la tête vers les flots, comme s’ils avaient été arrêtés net dans leur course vers le large, en réalité par phototropisme, afin de quérir un maximum de soleil. National Geographic, Le tour du monde en neuf merveilles : l’Australie

Traductions du mot « phototropisme »

Langue Traduction
Anglais phototropism
Espagnol fototropismo
Italien phototropism
Allemand phototropismus
Chinois 趋光性
Arabe phototropism
Portugais fototropismo
Russe фототропизм
Japonais 屈光性
Basque phototropism
Corse fototropisimu
Source : Google Translate API

Phototropisme

Retour au sommaire ➦

Partager