La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photosphère »

Photosphère

[fɔtɔsfɛr]
Ecouter

Définitions de « photosphère »

Photosphère - Nom commun

  • Couche externe du Soleil d'où émane la lumière visible, constituée de gaz à haute température.

    Depuis le fond de la photosphère jusqu’à sa partie la plus externe, différents domaines de fréquence deviennent successivement « transparents ».
    — Evry Schatzman et Françoise Praderie, Les Étoiles

Étymologie de « photosphère »

Le mot « photosphère » est constitué des éléments photo- et sphère.

Usage du mot « photosphère »

Évolution historique de l’usage du mot « photosphère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photosphère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « photosphère »

Citations contenant le mot « photosphère »

  • Les photons émis par la photosphère résultent de fusions thermonucléaires intenses au cœur du Soleil. Pour engendrer de telles réactions, la température doit y dépasser 10 millions de degrés !
    Sciences et Avenir — Quelle est la température du Soleil ? - Sciences et Avenir
  • Les auteurs ont exploré des données récoltées par les radiotélescopes James Clerk Maxwell (JCMT, installé à Hawaï) et Atacama Pathfinder EXperiment (APEX, situé au Chili). Grâce aux instruments, les astronomes ont estimé que le comportement de Bételgeuse n’était pas compatible avec la présence de poussière, mais que l’étoile devait elle-même être à l’origine du changement de luminosité. Pour les auteurs, la température moyenne à la surface de Bételgeuse a diminué de 200°C, mais pas de façon symétrique. Ces taches, qui pourraient donc occuper jusqu’à 70 % de la surface de Bételgeuse, auraient une température plus basse que la photosphère.
    Numerama — L'étrange comportement de Bételgeuse pourrait-il être expliqué par des taches ?
  • Pourquoi les chercheurs s’intéressent-ils à l’étude du Soleil ? Quels sont les mystères encore à l’oeuvre ? Comment l'atmosphère solaire, posée sur la photosphère à 6.000 kelvins, peut-elle atteindre des températures 200 fois supérieures ?
    France Culture — Missions solaires, la bataille pour la couronne
  • Les « feux de camp » qui apparaissent sur ces images ont été immortalisés par EUI, un imageur ultraviolet extrême : cet instrument installé à bord de la sonde est capable de produire des images dans l’ultraviolet extrême des couches de l’atmosphère du Soleil, au-dessus de la photosphère (la couche de gaz qui se trouve à la surface visible de l’astre).
    Numerama — Jamais le Soleil n'avait été pris en photo de si près
  • Au-delà de la chromosphère, la couronne, elle, est un milieu étrange, un plasma presque vide mais extrêmement chaud : plus de 1 million de degrés, contre 5 500 °C seulement pour la photosphère - la première couche de l'atmosphère solaire, visible à l'œil nu. Ce sont les lignes de force du champ magnétique solaire que le plasma dessine dans la couronne.
    Science-et-vie.com — Que peut-on observer lors d'une éclipse solaire totale ? - Science & Vie

Traductions du mot « photosphère »

Langue Traduction
Anglais photosphere
Espagnol fotosfera
Italien fotosfera
Allemand photosphäre
Chinois 光球
Arabe الفوتوسفير
Portugais fotosfera
Russe фотосфера
Japonais 光球
Basque photosphere
Corse fotosfera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.