La langue française

Photocopillage

Sommaire

  • Définitions du mot photocopillage
  • Étymologie de « photocopillage »
  • Phonétique de « photocopillage »
  • Citations contenant le mot « photocopillage »
  • Traductions du mot « photocopillage »
  • Synonymes de « photocopillage »

Définitions du mot photocopillage

Wiktionnaire

Nom commun

photocopillage \fo.to.kɔ.pi.jaʒ\ masculin

  1. Usage abusif de la photocopie qui contrevient au droit d’auteur.
    • Et la question fondamentale qui s'impose est : Qu'est-ce qu'un livre ? Évidente et récurrente lorsqu'on aborde le phénomène de la reprographie anarchique, elle fut cependant absente des débats autour du photocopillage, axés sur un règlement avant tout juridicoéconomique et conforme à l'économie de marché. — (« La Photocopie », dans La Quinzaine littéraire, n° 696 à 706, 1996, p. 67)
    • Je croisais souvent Jérôme Lindon, […]. On parlait sur le trottoir de ses obsessions apparentes : la librairie, le prêt payant en bibliothèque, le photocopillage. J'entends sa voix un peu nasale, je le revois aussi, aux Éditions de Minuit, sous le portrait de Samuel Beckett, l'œuvre de sa vie. — (Philippe Sollers, « Un éditeur », chronique du 29 avril 2001, en recueil dans Littérature et politique, Éditions Flammarion, 2014)
    • Partout dans le monde les manuels scolaires sont quelque peu malmenés, dans des sens divers : […] ; dans les pays riches, c'est le règne du « photocopillage » et dans les pays pauvres, les objectifs de mise à disposition d'un manuel par enfant sont loin d'être atteints. — (François-Marie Gérard & Xavier Roegiers, « Introduction » de l'ouvrage Des manuels scolaires pour apprendre: Concevoir, évaluer, utiliser, De Boeck Supérieur, 2e éd., 2009, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « photocopillage »

(1982 ?) Mot-valise de « photocopie » et « pillage », qui reprend la phonétique de photocopiage
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photocopillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photocopillage fɔtɔkɔpilaʒ

Citations contenant le mot « photocopillage »

  • Une semaine plus tard, tous étaient présents. De corps. Quatre dormaient, dont trois affalés sur leur table… de travail. Sur les quatre autres, un seul disposait du matériel requis. J’ai donné cours un quart d’heure, faute d’élèves en état de fonctionnement. Alors que je leur disais mon désarroi, ils ont ri. Dois-je me soumettre au photocopillage pour qu’ils aient un cours ? Quel canal utiliser pour leur faire comprendre qu’ils perdent leur temps de cette sorte ? Quel levier puis-je utiliser ? Rien. Je n’ai rien. LaLibre.be, "Madame la Directrice, j’ai 50 ans et je suis en décrochage scolaire" - La Libre
  • — Le piratage et photocopillage galopant , Burkina Faso : l'habitude de la gratuité fait “qu'acheter un livre reste un luxe”
  • Le tirage remonta vers les 20 000 exemplaires. Par la suite, "Pan" fut victime d’un grand "photocopillage" dans les ministères et les autres cénacles à l’affût de nouvelles croustillantes. Personne n’était à l’abri. Au Palais royal, le roi Baudouin scrutait chaque livraison, constatant que tout réactionnaire qu’elle fût, la feuille satirique était irrévérencieuse et ne ménageait aucun symbole… LaLibre.be, L'éternel retour d’un canard déchaîné - La Libre
  • Quel enseignant dans toute école ou université n’a pas soumis à ses étudiants un texte ou des images présentant un intérêt notoire pour la matière étudiée ? Longtemps tolérée par les auteurs ou leurs ayants droit, cette pratique est de plus en plus dénoncée au titre du « photocopillage » et plus précisément de la contrefaçon. L’encadrement d’une exception pédagogique s’est ainsi révélée incontournable (I) même si son application est d’une complexité notoire (II). Village de la Justice, Exception pédagogique d'oeuvres protégées : comment en bénéficier ? Par Eric Le Quellenec, Avocat.

Traductions du mot « photocopillage »

Langue Traduction
Anglais photocopying
Espagnol fotocopia
Italien fotocopiatrice
Allemand fotokopieren
Chinois 影印
Arabe النسخ
Portugais fotocópia
Russe ксерокопирование
Japonais コピー
Basque fotokopiak
Corse fotocopie
Source : Google Translate API

Synonymes de « photocopillage »

Source : synonymes de photocopillage sur lebonsynonyme.fr
Partager