La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photocopillage »

Photocopillage

[fɔtɔkɔpilaʒ]
Ecouter

Définitions de « photocopillage »

Photocopillage - Nom commun

  • Pratique illégale consistant à reproduire des œuvres protégées par le droit d'auteur au moyen de photocopie sans autorisation.

    Partout dans le monde les manuels scolaires sont quelque peu malmenés, dans des sens divers : […] ; dans les pays riches, c'est le règne du « photocopillage » et dans les pays pauvres, les objectifs de mise à disposition d'un manuel par enfant sont loin d'être atteints.
    — François-Marie Gérard & Xavier Roegiers, « Introduction » de l'ouvrage Des manuels scolaires pour apprendre: Concevoir

Étymologie de « photocopillage »

Mot-valise de photocopie et pillage, formé vers 1982. Reprend la phonétique de photocopiage.

Usage du mot « photocopillage »

Évolution historique de l’usage du mot « photocopillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photocopillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « photocopillage »

Citations contenant le mot « photocopillage »

  • Quel enseignant dans toute école ou université n’a pas soumis à ses étudiants un texte ou des images présentant un intérêt notoire pour la matière étudiée ? Longtemps tolérée par les auteurs ou leurs ayants droit, cette pratique est de plus en plus dénoncée au titre du « photocopillage » et plus précisément de la contrefaçon. L’encadrement d’une exception pédagogique s’est ainsi révélée incontournable (I) même si son application est d’une complexité notoire (II).
    Village de la Justice — Exception pédagogique d'oeuvres protégées : comment en bénéficier ? Par Eric Le Quellenec, Avocat.
  • Une semaine plus tard, tous étaient présents. De corps. Quatre dormaient, dont trois affalés sur leur table… de travail. Sur les quatre autres, un seul disposait du matériel requis. J’ai donné cours un quart d’heure, faute d’élèves en état de fonctionnement. Alors que je leur disais mon désarroi, ils ont ri. Dois-je me soumettre au photocopillage pour qu’ils aient un cours ? Quel canal utiliser pour leur faire comprendre qu’ils perdent leur temps de cette sorte ? Quel levier puis-je utiliser ? Rien. Je n’ai rien.
    LaLibre.be — "Madame la Directrice, j’ai 50 ans et je suis en décrochage scolaire" - La Libre
  • Le tirage remonta vers les 20 000 exemplaires. Par la suite, "Pan" fut victime d’un grand "photocopillage" dans les ministères et les autres cénacles à l’affût de nouvelles croustillantes. Personne n’était à l’abri. Au Palais royal, le roi Baudouin scrutait chaque livraison, constatant que tout réactionnaire qu’elle fût, la feuille satirique était irrévérencieuse et ne ménageait aucun symbole…
    LaLibre.be — L'éternel retour d’un canard déchaîné - La Libre
  • — Le piratage et photocopillage galopant
    Burkina Faso : l'habitude de la gratuité fait “qu'acheter un livre reste un luxe”

Traductions du mot « photocopillage »

Langue Traduction
Anglais photocopying
Espagnol fotocopia
Italien fotocopiatrice
Allemand fotokopieren
Chinois 影印
Arabe النسخ
Portugais fotocópia
Russe ксерокопирование
Japonais コピー
Basque fotokopiak
Corse fotocopie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.