La langue française

Phosphorique

Sommaire

  • Définitions du mot phosphorique
  • Étymologie de « phosphorique »
  • Phonétique de « phosphorique »
  • Citations contenant le mot « phosphorique »
  • Traductions du mot « phosphorique »

Définitions du mot phosphorique

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOSPHORIQUE, adj.

A. − Synon. vieilli de phosphorescent.
1. [En parlant d'un organisme vivant] Synon. de phosphorescent (v. ce mot A 2).Ver phosphorique. Poisson phosphorique (Ac.1835, 1878).Les fleurs de quelques (...) [végétaux], exposées tout le jour à la lumière, devenaient phosphoriques la nuit, telles que celles de la capucine (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.79).
[En parlant de la mer ou de sa surface] La bonté de Dieu a rendu l'écume des flots phosphorique, et toujours plus éclatante parmi les brisans (Chateaubr., Génie, t.1, 1803, p.188).Dans la nuit du 14 avril (...) la mer fut constamment phosphorique; elle sembloit rouler des corps volumineux, que l'on auroit pris pour des globes de feu (Dentrecasteaux, Voy. rech. La Pérouse, 1808, p.46).
2. P. anal. Synon. de phosphorescent (v. ce mot B).Des escargots cornus sortant du joint des briques Argentaient les vieux murs de baves phosphoriques (Gautier, Albertus, 1833, p.176).L'épaisseur de halliers, qu'éclaire à peine l'oeil phosphorique du chat sauvage tapi sous les ramées (Bertrand, Gaspard, 1841, p.137).V. incendie ex. 2.
3. [P. méton., en parlant d'une lumière, d'une couleur] Synon. de phosphorescent (v. ce mot C).C'est à la décomposition commençante de la pulpe cérébrale, que sont dues ces lumières phosphoriques qu'on observe si souvent la nuit dans les amphithéâtres (Cabanis, Rapp.phys. et mor., t.1, 1808, p.350).Le chant multicolore des verrières (...) les jaunes phosphoriques (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905, p.284):
. ... les pierres (...) jetaient une petite clarté (...) qui tremblait dans mes doigts, à la manière de ces lueurs phosphoriques dont on voit scintiller le feu bleuâtre sur les anneaux du ver luisant. Nodier, Fée Miettes, 1831, p.103.
B. − Qui contient du phosphore, qui est recouvert de phosphore.
1. CHIMIE
a) Acide phosphorique. Acide de formule H3PO4. M. Graham prouva que l'acide phosphorique peut former, avec chaque base, trois séries de sels: les uns renfermant 3 équivalents de base, les autres 2 équivalents de base et 1 équivalent d'eau, les derniers 1 équivalent de base et 2 équivalents d'eau (Berthelot, Synth. chim., 1876, p.103).Pour déphosphorer, il était nécessaire de disposer d'une base dont la destination était d'absorber l'acide phosphorique formé par l'oxydation du phosphore (Barnerias, Aciéries, 1934, p.184).L'acide phosphorique résultant d'une combustion complète contient plus d'oxygène que l'acide phosphoreux (Ac.1935).Médications stimulantes (acide phosphorique, strychnine) (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.590).
Rem. Les acides phosphoriques se décomposent en acide hypophosphorique (s.v. hypo-), métaphosphorique (s.v. méta-), orthophosphorique (s.v. ortho-), pyrophosphorique (s.v. pyro-).
b) Anhydride phosphorique. Anhydride de formule P2O5. Le soufflage est poursuivi pour brûler le phosphore en produisant de l'anhydride phosphorique (Barnerias, Aciéries, 1934, p.181).Théoriquement, pour débarrasser la fonte de son phosphore, il fallait oxyder celui-ci, le transformer en anhydride phosphorique, puis capter et fixer ce dernier par une base forte, comme la chaux (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p.299).
2. Vieilli, dans le domaine de la vie cour.
a) Allumette phosphorique. Allumette dont l'une des extrémités était enduite d'une composition au phosphore inflammable par frottement. Il se leva, fit détoner une allumette phosphorique et alluma sa chandelle (Balzac, Z. Marcas, 1840, p.412).Il me semble voir des enfants qui jouent avec des allumettes phosphoriques dans un bâtiment plein d'étoupes (Mérimée, Lettres Panizzi, t.2, 1866, p.250).
b) Bougie phosphorique. Mèche enduite de phosphore, contenue dans un tube de verre et qui s'enflammait quand on brisait le verre. V. Voy. La Pérouse, t.1, 1797, p.249.
c) Bouteille, briquet phosphorique. ,,Petit flacon rempli de phosphore et dans lequel on plonge une allumette soufrée qu'on frotte ensuite sur un bouchon, afin d'obtenir de la lumière`` (Littré). Il tira un briquet phosphorique de sa poche et alluma un rat-de-cave pour éclairer le chemin (Ponson du Terr., Rocambole, t.1, 1859, p.78).V. allumette ex. 3.
Prononc. et Orth.: [fɔsfɔ ʀik]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1753 «qui brille à la façon du phosphore» (Pott 2, 231, d'apr. FEW t.8, p.399a); 1782 acide phosphorique (Guyton de Morveau, Observations sur la phys., t.19, p.381). Dér. de phosphore*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Quem. DDL t.20. _Storost (J.). Zur Herausbildung der Grundsätze... Beitr. rom. Philol. 1972, t.11, no2, p.303.

Wiktionnaire

Adjectif

phosphorique \fɔs.fɔ.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Relatif au phosphore, et principalement à des combinaisons oxydées du phosphore.
    • Le glucose-1'-phosphate, le glucose-6'-phosphate et le glycéraldéhyde-3'-phosphate jouent, par exemple, des rôles déterminants dans la glycolyse. Il est donc indispensable d'identifier correctement le carbone qui porte la fonction ester phosphorique. — (Raul Sutton, ‎Bernard Rockett & ‎Peter Swindells, Chimie pour les étudiants en médecine... et pour tous ceux qui ne seront pas chimistes, traduit par Paul Depovere , De Boeck Supérieur, 2010, page 207)
  2. (En particulier) Qualifiait les allumettes préparées avec du phosphore.
    • Derosne serait au contraire le premier (1816) qui aurait préparé des allumettes phosphoriques à friction. Vers 1833 les allumettes phosphoriques apparurent en même temps dans différents pays. Preshel, de Vienne, fit, dans l'année que l'on vient de nommer, des allumettes phosphoriques et d'autres appareils munis de la même pâte inflammable, comme de l'amadou, des allume-cigares, etc. — (Rudolf von Wagner, Nouveau traité de chimie industrielle, traduit par Léopold Gautier sur la 8e édition allemande, Paris : librairie F. Savy, 1873, vol. 2, p. 390)
  3. (Désuet) Phosphorescent.
    • C’est ici ! et déjà, dans l’épaisseur des halliers, qu’éclaire à peine l’œil phosphorique du chat sauvage tapi sous les ramées. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Passant ensuite aux détails techniques de la composition et de l’instrumentation, Liszt caractérise la manière incisive dont Wagner a rendu les attractions lascives du Venusberg : ces figures ascendantes des violons à l’aigu, brodées sur un tissu de trilles et de trémolos qui se perdent et se retrouvent en enlacemens inextricables, ces susurremens accentués de légers coups de cymbale qui peignent les vertiges de la sensualité, ses éblouissemens prismatiques. « Il y a des notes qui sifflent à l’oreille comme certains regards chatoient à la vue : longues, désarmantes, perfides ! Sous le velouté de leur artificielle douceur on saisit des intonations despotiques, on sent trembler la colère. Çà et là des mordantes de violon s’échappent de l’archet comme des étincelles phosphoriques. […] » — (Édouard Schuré, « Les Concerts du dimanche et les maîtres symphonistes : Beethoven, Berlioz, Richard Wagner », in Revue des deux mondes, LIVe année, troisième période, tome LXII, 1884)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHOSPHORIQUE (fo-sfo-ri-k') adj.
  • 1Qui appartient au phosphore, où il entre du phosphore.

    Briquet phosphorique, petit flacon rempli de phosphore et dans lequel on plonge une allumette soufrée qu'on frotte ensuite sur un bouchon, afin d'obtenir de la lumière.

    Bougies phosphoriques, petits tubes de verre scellés aux deux bouts et renfermant une petite mèche enduite de phosphore qui s'enflamme quand on brise le verre.

  • 2 Terme de chimie. Acide phosphorique, acide formé par la combustion rapide et complète du phosphore.
  • 3Qui est en rapport avec le phosphore. Les paralysies phosphoriques, paralysies que cause le phosphore.
  • 4Qui brille à la façon du phosphore. Il [Beccari] trouva que les surfaces rudes devenaient plus phosphoriques que celles qui étaient polies, parce qu'il y a moins de rayons réfléchis, J. Sennebier, Ess. art d'observ. t. III, p. 68, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phosphorique »

(Siècle à préciser) Dérivé de phosphore avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phosphorique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phosphorique fɔsfɔsrik

Citations contenant le mot « phosphorique »

  • À la suite du freinage d’urgence d’un poids lourd de la société Gamba Rota dans la traversée de Villemoyenne, l’une des trois cuves de 1 000 litres qu’il transportait s’est percée. Une trentaine de litres d’acide phosphorique s’est alors déversée sur la chaussée à hauteur du numéro 38 de la rue Marcellin-Lévêque. Journal L'Est Eclair, De l’acide phosphorique sur la chaussée à Villemoyenne
  • Marché mondial Acide phosphorique de qualité électronique qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Acide phosphorique de qualité électronique. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Acide phosphorique de qualité électronique. gabonflash, Nouvelle génération de Mondial Acide phosphorique de qualité électronique Marche (2020-2029) || Arkema, Solvay, ICL Performance Products - gabonflash
  • Le rapport sur le marché mondial Solide catalyseur acide phosphorique vous fournit des données avancées et récentes liées aux tendances du secteur, aux principaux acteurs, aux régions dynamiques et à l’analyse des prévisions. Le rapport est une source de compréhension approfondie de la taille, de la part, des revenus et de la situation économique du marché Solide catalyseur acide phosphorique au cours de l’année d’analyse 2015 à 2019 et de l’année de prévision 2020 à 2026. Ce rapport partage également l’analyse de la croissance du marché Solide catalyseur acide phosphorique comprend des données de marché historiques et prévisionnelles, la demande, les détails de l’application, les tendances des prix et les parts de l’entreprise. , Analyse du marché Solide catalyseur acide phosphorique et prévisions jusqu’en 2026 par tendances récentes, développements de la technologie de fabrication et aperçu de la croissance régionale – The Fordactu
  • Le rapport sur le marché Food Grade acide phosphorique fournit des informations à jour sur les changements du marché et les menaces potentielles, ainsi qu’une connaissance approfondie des produits et services, ce qui peut aider à la planification et à l’exécution des activités de gestion des catégories. De plus, il se concentre sur les aspects de réduction des coûts de l’approvisionnement et sur la fourniture d’informations pouvant conduire à l’optimisation des dépenses par catégorie. Il fournit également des informations sur la segmentation du marché, les principaux fabricants, les types, les applications et les régions. Le rapport sur le marché Food Grade acide phosphorique partage la capacité du marché, la production, la consommation, les ventes et les revenus. , Perspectives futures du marché Food Grade acide phosphorique 2020 Analyse par les principaux acteurs clés, types, applications, prévisions de produits et services jusqu’en 2023 – La Tribune de Tours
  • Les attributs suivants sont pris en compte lors de l’élaboration du rapport Acide phosphorique de qualité alimentaire. Tout d’abord l’étude concurrentielle des entreprises engagées dans la production et la commercialisation, les statistiques du marché passées et futures. Cette analyse est basée sur des segments (couvre les régions de recherche, les types de produits et les applications). En outre, une étude de la dynamique du marché donne un pronostic détaillé sur les moteurs et les freins de la croissance des entreprises, les pays émergents et leurs politiques industrielles, les difficultés et les opportunités disponibles sur le marché. gabonflash, Acide phosphorique de qualité alimentaire Défis économiques du marché créés par Covid-19 pour une excellente croissance (2020 à  2028) - gabonflash
  • Marché mondial Acide phosphorique qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Acide phosphorique. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Acide phosphorique. gabonflash, Énorme croissance du segment de Mondial Acide phosphorique Marche (2020-2029) || Mosaic, OCP, PotashCorp - gabonflash
  • Acide phosphorique Les rapports sur le marché fournissent une analyse approfondie des principaux acteurs, la géographie, les utilisateurs finaux, les applications, l’analyse des concurrents, les revenus, l’analyse financière, la part de marché, l’analyse COVID-19, les tendances et les prévisions 2020-2029. Il intègre une étude d’évolution du marché, impliquant le scénario actuel, le taux de croissance et les perspectives d’inflation des capacités, sur la base des analyses des cinq forces et forces, faiblesses, opportunités et menaces de Porter. the walkingdeadfrance, Acide phosphorique Marche: dernieres recherches approfondies 2020 avec analyse d'impact COVID-19 2020-2029 - the walkingdeadfrance
  • Un phosphate est dérivé chimique de lacide phosphorique. Lion phosphate est un produit chimique inorganique, la base conjuguée qui peut former de nombreux sels différents. En chimie organique, dun phosphate, ou organophosphate, est un ester dacide phosphorique. Parmi les divers acides phosphorique et les phosphates, les phosphates organiques sont importants en biochimie et de la biogéochimie (et, par conséquent, en écologie), et les phosphates inorganiques sont extraits pour obtenir le phosphore pour une utilisation dans lagriculture et lindustrie. A des températures élevées à létat solide, les phosphates peuvent se condenser pour former pyrophosphates. Il fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Phosphate avec les meilleurs faits et des chiffres, ce qui signifie, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Phosphate ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Phosphate Marché 2020 Global Industry Brève analyse par pays Top données avec la taille du marché devrait voir la croissance de 21210 millions USD Jusquà 2026 – JustFamous
  • Global Acide phosphorique marché propose des recherches complètes, offrant une analyse régionale détaillée et des perspectives de croissance. Le rapport sur les prévisions du marché Acide phosphorique 2024 met en évidence l’économie, les tendances passées et émergentes de l’industrie et la disponibilité des ressources de base. Ce rapport sur le marché des mots clés se concentre sur les principaux fabricants d’Amérique du Nord, d’Europe, du Japon, de Chine et d’autres régions (Inde, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et du Sud, et Moyen-Orient et Afrique). , Part du marché mondial de Acide phosphorique, croissance, analyse des tendances et prévisions de 2020 à 2024; Capacité de consommation par volume et valeur de production – The Fordactu
  • Étudiez des informations précises sur le marché Acide phosphorique de qualité électronique: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Acide phosphorique de qualité électronique à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. boursomaniac, Évolution émergente dans Mondial Acide phosphorique de qualité électronique Marche (2020-2029) || Arkema, Solvay, ICL Performance Products - boursomaniac

Traductions du mot « phosphorique »

Langue Traduction
Anglais phosphoric
Espagnol fosfórico
Italien fosforico
Allemand phosphorsäure
Chinois 磷光的
Arabe فوسفوري
Portugais fosfórico
Russe фосфорный
Japonais リン酸
Basque fosforikoa
Corse fosforico
Source : Google Translate API
Partager