La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phosgène »

Phosgène

Variantes Singulier Pluriel
Masculin phosgène phosgènes

Définitions de « phosgène »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOSGÈNE, subst. masc.

CHIM. Gaz incolore, suffocant, très toxique, obtenu par la combinaison du chlore et de l'oxyde de carbone (à l'origine sous l'action des rayons solaires puis grâce à des procédés industriels), de formule COCl2, et qui fut particulièrement utilisé comme gaz de combat pendant la Première Guerre mondiale. Synon. chlorure de carbonyle*.Les substances purement suffocantes, comme le phosgène, n'agissent que sur le poumon, si l'on excepte une irritation très passagère des voies respiratoires supérieures (Encyclop. Sc. Techn.t.61971, p.252).
Prononc. et Orth.: [fɔsʒ εn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1823 (Dict. des termes de méd.). Empr. à l'angl. phosgene, terme proposé par J. Davy en 1812 (v. NED), formé du gr. φ ω ̃ ς «lumière» et de l'élém. -gene (v. -gène).
DÉR.
Phosgénite, subst. fém.,minér. Chlorocarbonate de plomb de formule Pb2Cl2CO3se présentant dans la nature en cristaux souvent limpides, incolores ou brunâtres, d'un éclat adamantin. En cristaux prismatiques terminés par des faces pyramidales ou tabulaires avec une face basale extrêmement lisse, la phosgénite est très recherchée par les collectionneurs (Schubnel1981). [fɔsʒenit]. 1reattest. 1857 (Des Cloizeaux, Propr. opt. biréfringentes, p.42); de phosgène, suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

phosgène \fɔs.ʒɛn\ masculin généralement indénombrable

  1. (Chimie) (Armement) Composé chimique gazeux au dessus de 8 °C, de formule brute CCl2O, produit par la combinaison du chlore et du monoxyde de carbone, et qui a une action dangereuse sur les voies respiratoires.
    • Au-dehors, une odeur douceâtre flottait dans l’air ; nous apprîmes plus tard qu’on nous avait, cette fois-ci, gratifiés de phosgène. — (Ernst Jünger, Orages d’acier, 1961 ; traduit de l’allemand par Henri Plard, 1970, p. 110)
    • L’exposition à la lewisite et au phosgène provoque une douleur immédiate. Les lésions tissulaires apparaissent en quelques minutes. En cas d’exposition des yeux, il y a douleur, photophobie, larmoiement et perte d’acuité visuelle. — (Lillian Sholtis Brunner, Suzanne C. Smeltzer & Brenda Bare, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie. 1. Généralités. Volume 1, page 568, De Boeck Supérieur, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHOSGÈNE (fos'-jè-n') adj. m.
  • Terme de chimie. Le gaz phosgène, le gaz oxychloride carbonique, ainsi dit parce qu'il résulte de l'action des rayons solaires sur un mélange à parties égales de gaz chlore et de gaz oxyde de carbone.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phosgène »

Φῶς, lumière, et γενὴς, engendré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) De l’anglais phosgene.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phosgène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phosgène fɔsʒɛn

Fréquence d'apparition du mot « phosgène » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phosgène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phosgène »

  • Type de phosgène Type sans phosgène
    INFO DU CONTINENT — Impact de Covid-19 sur le Polycarbonates marché 2020 - Croissance future, perspectives commerciales et prévisions jusqu'en 2026 - INFO DU CONTINENT
  • La conquête fasciste de l’Éthiopie entre 1935 et 1936 constitue une des pages les plus honteuses du colonialisme italien. En violation de la Convention de Genève de 1925, l’aviation italienne y a largué entre 1000 et 2500 bombes chargées d’ypérite de phosgène (des dispensaires de la Croix-Rouge ont également et intentionnellement été frappés).
    Le Devoir — Mussolini à Montréal | Le Devoir

Traductions du mot « phosgène »

Langue Traduction
Anglais phosgene
Espagnol fosgeno
Italien fosgene
Allemand phosgen
Chinois 光气
Arabe الفوسجين
Portugais fosgênio
Russe фосген
Japonais ホスゲン
Basque phosgene
Corse phosgene
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phosgène au Scrabble ?

Nombre de points du mot phosgène au scrabble : 13 points

Phosgène

Retour au sommaire ➦