La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phorie »

Phorie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin phorie phories

Définitions de « phorie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

phorie \fɔ.ʁi\ féminin

  1. Axe visuel au repos d'un œil fixant un objet en vision binoculaire.
    • Une attention toute particulière sera portée aux professions exigeant une vue attentive et soutenue de près (informaticien, secrétaire, étudiant...). En effet ces dernières sont exposées aux troubles de la phorie. — (Florence Malet, LENTILLES DE CONTACT RAPPORT SFO 2009, Éditeur Elsevier Masson, 2009)
  2. (Par extension) Déviation de l’axe visuel visible uniquement au repos et corrigé automatiquement lors d’une vision active par le cerveau en réalignant les yeux.
    • Une déviation latente est une - phorie, une déviation patente une - tropie. — (M.Batterbury,B.Bowling,A. Catier, Ophtalmologie, Éditeur Elsevier Masson, 2005).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phorie »

Du grec ancien φορός, foros (« porteur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phorie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phorie fɔri

Fréquence d'apparition du mot « phorie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phorie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phorie »

  • On parle de « phorie » lorsque la désaxation de l’œil est mineure, et imperceptible. Le cerveau corrige facilement cette anomalie pour assurer un alignement apparent des yeux et permettre la fusion des images transmises par les deux yeux. La phorie ne provoque donc aucun symptôme, et ne nécessite pas de traitement.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Strabisme : définition et symptômes - Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé

Combien de points fait le mot phorie au Scrabble ?

Nombre de points du mot phorie au scrabble : 11 points

Phorie

Retour au sommaire ➦