La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phonothèque »

Phonothèque

[fɔ̃ɔtɛk]
Ecouter

Définitions de « phonothèque »

Phonothèque - Nom commun

  • Établissement consacré à la collecte, conservation et consultation de documents sonores enregistrés sur divers supports.

    La Phonothèque, véritable mémoire sonore de notre temps, abrite une vaste collection d'enregistrements, préservant ainsi l'héritage audiovisuel vibrant et diversifié de la nation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phonothèque »

Du grec ancien φωνή, phônê (« voix ») et θήκη, thêkê (« boite, thèque »).

Usage du mot « phonothèque »

Évolution historique de l’usage du mot « phonothèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phonothèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phonothèque »

  • Ce mercredi sera inauguré à Perpignan, rue de l'Argenterie, la toute nouvelle phonothèque du Pays catalan signée Jean Casagran. Une gigantesque bibliothèque sonore rassemblant toute la création musicale des P.-O.
    lindependant.fr — Les oreilles du FID à Perpignan : naissance d'une phonothèque catalane longtemps désirée - lindependant.fr
  • « Offrir une grande phonothèque »
    Briançon | Briançon : il crée une bibliothèque en ligne des œuvres d’Offenbach
  • Si Borges avait joué du saxo plutôt que du stylo, il aurait certainement été heureux d’apprendre, depuis sa retraite dorée d’Uqbar, qu’une bibliothèque (ou plus précisément une phonothèque) de Babel avait été ouverte. Elle s’appelle Bandcamp – pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, il s’agit d’un magasin de musique en ligne principalement dédié aux artistes indépendants.
    Le Temps — Genres obscurs et étiquettes exotiques, la musique façon puzzle - Le Temps
  • Puis, Lise Caldaguès entre dans le détail de la "cuisine" documentaire, l'organisation en quatre sections, le rôle de chacune d'entre elles, dont la phonothèque centrale, le volume annuel de la réutilisation des documents radiophoniques, les demandeurs, les qualités requises des "phonothécaires" : 
    France Culture — Dans le secret des archives sonores de Radio France avec Lise Caldaguès
  • Ce nouveau lieu culturel, inauguré ce mercredi 8 janvier 2020, devient le siège social du Festival du disque et de la bande dessinée et accueillera la phonothèque du Pays Catalan. 
    lindependant.fr — Perpignan : la maison du festival du disque et de la bande dessinée a ouvert ses portes - lindependant.fr

Traductions du mot « phonothèque »

Langue Traduction
Anglais sound library
Espagnol biblioteca de sonido
Italien libreria sonora
Allemand soundbibliothek
Chinois 声音库
Arabe مكتبة الصوت
Portugais biblioteca de som
Russe звуковая библиотека
Japonais サウンドライブラリ
Basque soinu liburutegia
Corse biblioteca sonora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.