La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phonomimie »

Phonomimie

[fɔ̃ɔmɛ̃i]
Ecouter

Définitions de « phonomimie »

Phonomimie - Nom commun

  • (Éducation) Méthode d'enseignement qui associe à la parole 33 gestes onomatopéiques visant à évoquer visuellement les mêmes idées que celles transmises auditivement par les sons et les articulations vocales.

    La phonomimie, fusionnant gestuelle et verbalisation, transforme chaque leçon en un ballet éducatif où les mots prennent corps à travers des mouvements précis, illustrant onomatopéiquement le sens caché derrière chaque syllabe.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phonomimie »

Du grec ancien φωνόμιμος, composé de φωνή (voix) et μιμεῖσθαι (imiter). Formé en français du XIXe siècle avec le préfixe phono- (voix), la base mimer (imiter) et le suffixe -ie.

Usage du mot « phonomimie »

Évolution historique de l’usage du mot « phonomimie » depuis 1800

Citations contenant le mot « phonomimie »

  • Les 9 et 10 février. Devenir « lecteur » avec la phonomimie (procédé pédagogique par lequel on figure les sons de la voix par des gestes) d’Auguste Grosselin, les lettres mobiles et autres activités facilitant la mise en place de la lecture (chant, rythme).
    LaRepubliqueDesPyrenees — Lons :découvrir les outils pédagogiques de la « Boîte à lettres » - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « phonomimie »

Langue Traduction
Anglais phonomimy
Espagnol fonomimia
Italien fonomimia
Allemand phonomimie
Chinois 音位学
Arabe الصوت
Portugais fonomimia
Russe фонимия
Japonais フォノミミー
Basque fonomimia
Corse phonomimy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.