La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phonogramme »

Phonogramme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin phonogramme phonogrammes

Définitions de « phonogramme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHONOGRAMME, subst. masc.

A. − Vieilli. Enregistrement (sur cylindre, sur disque) d'un texte reproduit au moyen d'un phonographe. La méfiance à l'égard du disque (nous devrions dire «phonogramme») a joué. Alors que tous les imprimés typographiques, même les plus dénués d'intérêt, étaient conservés, on feignait de considérer le disque comme une distraction frivole, dénuée de toute valeur culturelle (Disque Fr., 1963, p.17).
B. − LING. [P. oppos. à idéogramme] ,,Signe graphique susceptible de représenter un son`` (Mar. Lex. 1951). Le procédé phonographique de représentation syllabique fut également emprunté aux Sumériens, sans abandonner pour autant l'idéographie. Il peut nous sembler normal que les Akkadiens aient joint aux idéogrammes transformés en phonogrammes la valeur phonique de leur propre langue... (Langage, 1968, p.533).Nous proposons d'appeler phonogramme la partie des signes qui transmettent essentiellement les phonèmes (N. Catach, L'Orth. fr., 1980, p.23).
Prononc.: [fɔnɔgʀam]. Étymol. et Hist. 1. 1890 supra B (A. Timmermans, Traité de l'onomatopée, p.6 ds Quem. DDL t.7); 2. 1898 supra A (L'Année biol., XIX, p.739, ibid. t.10). Comp. des élém. formants phon(o)-* et -gramme*. Bbg. Quem. DDL t.10.

phonogramme1 (phono-* + -gramme).« Signe utilisé pour la transcription du consonantisme d'un mot homonyme de celui que désigne un idéogramme » (cf. Ling. 1972). Il peut nous sembler normal que les Akkadiens aient joint aux idéogrammes [sumériens] transformés en phonogrammes la valeur phonique de leur propre langue (Langage, E. Alarcos Llorach,1968, p. 533);cf. aussi infra III B 1 b et e.

phonogramme2. Le droit d'auteur comporte (...) au profit de l'auteur, le droit exclusif d'autoriser : 1. l'enregistrement phonique de ses œuvres; 2. l'exécution publique, au moyen de disques ou phonogrammes, des dites œuvres (Civilis. écr.,1939, p. 16-11).Une collection de phonogrammes s'est développée dans le cadre du musée des arts et des traditions populaires, depuis 1939 (Disque Fr.,1963, p. 19)

phonogramme3 (phono-* + -gramme).« Tracé oscillographique de la parole » (Méd. Biol. t. 3 1972)

Wiktionnaire

Nom commun - français

phonogramme \fɔ.nɔ.ɡʁam\ masculin

  1. (Vieilli) Enregistrement d’un texte sur un support à l’aide d’un phonographe.
    • Quand le cylindre se met à exécuter son double mouvement de rotation et de translation, tous les reliefs et tous les creux de la cire influencent le levier et forcent la pointe de la branche supérieure à répéter les sinuosités du phonogramme sur une longue bande de papier portée par deux rouleaux de bois horizontaux. — (Revue de phonétique, L’alexandrin d’après la phonétique expérimentale, Éditeur Slatkine, 1975)
  2. (Droit) Fixation exclusivement sonore sur tout support d’une œuvre d’exécution ou de son ouvrant le droit d’auteur.
    • Les producteurs de phonogrammes jouissent du droit exclusif d’autoriser la reproduction directe ou indirecte de leurs phonogrammes, de quelque manière et sous quelques formes que se soient. — (Traités des Nations Unies, volume 2186, Éditeur Nations Unies, 2004)
  3. (Linguistique) Transcription arbitraire d’un son sous forme écrite.
    • Le dérivé aurifère de or contient le phonogramme au qui traduit le même phonème que la souche or. — (Salomé Lachat, Daniel Lachat, Méthodologies pour l’analyse de conformité et la mise à niveau de lois de propriété industrielle, Éditeur Lachat Law et Consulting, 2005)
  4. (Médecine) Représentation graphique de la voix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phonogramme »

Composé de phono- et de -gramme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phonogramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phonogramme fɔ̃ɔgram

Fréquence d'apparition du mot « phonogramme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phonogramme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phonogramme »

  • Puisque les droits voisins reposent sur l’exploitation des phonogrammes, la pompe s’amorce à partir de cette double équation :  plus les morceaux sont diffusés et plus la rémunération équitable est importante ;  plus ils sont vendus et plus la rémunération pour copie privé croit. En théorie, l’opération parait simple, dans la réalité, les choses sont évidemment plus complexes.
    IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles — IRMA LES DROITS VOISINS DES PRODUCTEURS : Perception, répartition, évolution
  • C’est une belle histoire racontée par France Bleu Breizh Izel : il y a quelques mois, une documentaliste de la Bibliothèque nationale de France a mis la main sur un fonds inédit. Elle y a trouvé des phonogrammes sur lesquels ont été enregistrés des chants en breton. Ils auraient été recueillis au village breton de l’Exposition universelle de 1900, ce qui en ferait les plus anciens connus.
    Les plus vieux enregistrements de breton
  • Pour l’avocat général, soumettre le sampling à l’autorisation des producteurs de phonogrammes n’est pas contraire à la liberté des arts. Recherchant une pondération des droits, il estime que le fait de devoir obtenir une licence pour une utilisation en vue de sampling ne restreint pas la liberté des arts dans une mesure qui dépasserait les contraintes normales du marché.
    Droit & Technologies — Musique : le sampling bientôt illégal ? - Droit & Technologies
  • Cet allongement des droits s’accompagne également d’une rémunération complémentaire que le producteur de phonogrammes verse à l’artiste-interprète annuellement "pour chaque année complète au-delà des cinquante premières années du délai de soixante-dix ans prévu". Le montant global de la rémunération annuelle supplémentaire est fixé à 20 % "de l’ensemble des recettes perçues par le producteur de phonogrammes au cours de l’année précédant celle du paiement de ladite rémunération annuelle".
    IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles — IRMA L’allongement des droits voisins enteriné
  • La rémunération équitable prévue par l’article L. 214-1 du code de la propriété intellectuelle est due par la société qui diffuse dans ses points de vente des phonogrammes « libres de droits » dès lors que les conditions d’application de la licence légale sont réunies. Les parties ne peuvent pas se soustraire à ce système.
    Sonorisation des magasins : quand la licence légale s’applique aux musiques dites « libres de droits » - Propriété intellectuelle | Dalloz Actualité
  • Ainsi, pour produire une chanson « à la manière » des Beatles, l’outil d’IA de Sony a dû être nourri avec l’ensemble des chansons de ce groupe, chansons protégées par le droit d’auteur, le droit voisin des artistes interprètes et le droit voisin du producteur de phonogramme. Les titulaires de ces droits disposent donc des prérogatives leur permettant de s’opposer à la reproduction de leurs œuvres, nécessaire à l’apprentissage par l’outil d’IA.
    IA et accès aux données : le CSPLA approfondit le droit de fouille - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques

Traductions du mot « phonogramme »

Langue Traduction
Anglais phonogram
Espagnol fonograma
Italien fonogramma
Allemand tonträger
Chinois 留声机
Arabe تسجيل صوتي
Portugais fonograma
Russe фонограмма
Japonais 蓄音機
Basque fonograma
Corse fonogramma
Source : Google Translate API

Synonymes de « phonogramme »

Source : synonymes de phonogramme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot phonogramme au Scrabble ?

Nombre de points du mot phonogramme au scrabble : 21 points

Phonogramme

Retour au sommaire ➦