La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phonautographe »

Phonautographe

[fɔ̃otɔgraf]
Ecouter

Définitions de « phonautographe »

Phonautographe - Nom commun

  • (Physique) Dispositif conçu pour enregistrer graphiquement les ondes sonores, précurseur du phonographe, développé par M. Scott.

    Le phonautographe, brillante invention de M. Scott, a ouvert la voie à l'enregistrement des ondes sonores, jetant les bases de ce que nous nommons aujourd'hui le phonographe.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phonautographe »

Du grec ancien φωνή (fônê) signifiant « son, bruit », αὐτός (aütos) signifiant « soi-même, de soi-même » et γράφειν (graphein) signifiant « écrire », formé vers 1860.

Usage du mot « phonautographe »

Évolution historique de l’usage du mot « phonautographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phonautographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phonautographe »

Citations contenant le mot « phonautographe »

  • Si l'on a longtemps pensé que le tout premier enregistrement d'une voix humaine était celui de la chanson Mary Had a Litlle Lamb par Thomas Edison en 1878, un enregistrement récemment découvert d’Au Clair de la Lune par le Français Édouard-Léon Scott de Martinville lui est antérieur de 17 années. De Martinville réalise au moyen de sa propre invention, le phonautographe, qui gravait les ondes sonores, mais ne permettait pas de les lire.
    Les Echos — L'évolution des systèmes audio : mono, puis stéréo et maintenant intelligents | Les Echos
  • L'engin ne peut qu'enregistrer le son. L'instrument pour lire ces phonautographes restait encore à inventer... C'est désormais chose faite, un siècle et demi plus tard ! Les deux Américains ont pu accéder aux dossiers de demandes de brevets, dans lesquels figuraient plusieurs phonautographes, qui ont été scannés avec une grande précision. Ces images ont été confiées à  Earl Cornell et Carl Haber, deux scientifiques du Berkeley Lab.
    Futura — Au clair de la Lune : écoutez le plus vieil enregistrement sonore du monde

Traductions du mot « phonautographe »

Langue Traduction
Anglais phonautograph
Espagnol fonógrafo
Italien fonautografo
Allemand phonautograph
Chinois 留声机
Arabe تسجيل صوتي
Portugais fonógrafo
Russe фоноавтограф
Japonais フォンオートグラフ
Basque phonautograph
Corse fonautografu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.