La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phloème »

Phloème

[flɔɛm]
Ecouter

Définitions de « phloème »

Phloème - Nom commun

  • (Botanique) Tissu conducteur responsable du transport de la sève élaborée, situé dans la partie interne de l'écorce des plantes vasculaires.

    Dans le secret des entrailles végétales, le phloème orchestre le ballet incessant de la sève élaborée, telle une artère essentielle à la vibrante symphonie de la vie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phloème »

Du grec ancien φλοιός, phloiós (« écorce »).

Usage du mot « phloème »

Évolution historique de l’usage du mot « phloème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phloème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phloème »

  • On peut établir un parallèle entre xylème (sève brute) et phloème (sève élaborée) d'une part, et veines (sang riche en dioxyde de carbone) et artères (sang oxygéné) d'autre part.
    Comment circule la sève dans les plantes ?
  • Certaines parties du bouleau pouvaient également être cuites sous forme de kacha (bouillie). Le phloème, la couche la plus interne de l'écorce, responsable du transport des nutriments au sein de l'arbre, était utilisé à cette fin. Pour cela, l’on extrayait le phloème du bouleau, le faisait tremper jusqu'à ce qu'il soit complètement humide, puis le bouillait jusqu'à ce qu'il devienne épais et gluant comme du porridge. Votre petit déjeuner quotidien au bouleau est prêt ! Servir avec du jus … de bouleau.
    Ces plats étranges qui faisaient fureur chez la paysannerie russe d’antan - Russia Beyond FR
  • En termes biologiques, ils sont connus sous le nom de phloème. Ce sont des tissus qui transportent les nutriments et aident à la formation de la banane. Ils fonctionnent comme un système vasculaire qui fournit de l’eau, des minéraux et permet la maturation de ce fruit délicieux.
    Presse santé — Faut-il manger les fils de la banane ?
  • Légende de l'image ci-dessus : A : canal résinifère ; B : chambre sous-stomatale ; C : stomate ; D : mésophylle photosynthétique ; E : xylème ; F : phloème ; G : endoderme ; H : épiderme.
    Photosynthèse chez les plantes : définition et explications

Traductions du mot « phloème »

Langue Traduction
Anglais phloem
Espagnol líber
Italien tiglio
Allemand phloem
Chinois 韧皮部
Arabe اللحاء
Portugais floema
Russe флоэма
Japonais 師部
Basque phloem
Corse floema
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.