La langue française

Philatélie

Sommaire

  • Définitions du mot philatélie
  • Étymologie de « philatélie »
  • Phonétique de « philatélie »
  • Citations contenant le mot « philatélie »
  • Images d'illustration du mot « philatélie »
  • Traductions du mot « philatélie »

Définitions du mot « philatélie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHILATÉLIE, subst. fém.

Étude, recherche, collection des timbres-poste. Le programme des timbres-poste à émettre pendant une année (...) [est] arrêté par le ministre (qui est conseillé par une commission spéciale, la commission consultative philatélique, composée de représentants de l'administration et du monde de la philatélie) (Admin. P. et T., 1964, p.23).
REM. 1.
Philatélisme, subst. masc.,synon. rare. (Ds Ac. 1935).
2.
Philatélite, subst. fém.,p.plaisant. Passion excessive pour les timbres-poste. Aux yeux de Chambernac, il se comportait exactement comme le bon élève qui se met tout à coup à faire collection de timbres et que cette philatélite colle dans les basses places (Queneau, Enf. du limon, 1938, p.99).
Prononc.: [filateli]. Étymol. et Hist. 1864 (Le Collectionneur de timbres-poste, no5, 15 nov., p.21: nous nous disons que (...) nous pouvions (...) proposer aux amateurs le mot: Philatélie (...). Philatélie est formé de deux mots grecs: φ ι ́ λ ο ς ami, amateur, et α ̓ τ ε λ η ́ ς (en parlant d'un objet) franc, libre de toute charge ou impôt, affranchi: substantif: α ̓ τ ε ́ λ ε ι α. Philatélie signifierait donc: amour de l'étude de tout ce qui se rapporte à l'affranchissement). Comp. de phil(o)-*, pris au sens de «amour, recherche de», et d'un élém. formé sur le gr. α ̓ τ ε ́ λ ε ι α «exemption d'impôts», dér. de α ̓ τ ε λ η ́ ς «exempt d'impôts», v. supra; les timbres-poste, qui servaient à faire payer le port des lettres par l'expéditeur, exemptaient ainsi le destinataire du paiement de ces droits, ce qui était l'usage quasi-général avant leur institution.
DÉR. 1.
Philatélique, adj.Qui concerne la philatélie. Chronique, exposition, presse, service philatélique. V. Admin. P. et T. supra.[filatelik]. 1resattest. 1865 Société philatélique française (d'apr. Rob. 1985); 1895 (Almanach Hachette (...) pour 1896, p.339 ds Quem. DDL t.28); de philatélie, suff. -ique*.
2.
Philatéliste, subst.Celui, celle qui collectionne les timbres-poste. Un homme (...) planté sur une patte devant une boutique de la rue de la Glacière, non loin du boulevard Arago, (...) lisait le journal à la lumière de la devanture, en s'aidant d'une grande loupe rectangulaire de philatéliste (Montherl., Célibataires, 1934, p.737).Le disque fut, pendant plus de cinquante ans, une simple distraction pour mélomanes passionnés ou une manie qui apparentait ceux qui en étaient atteints aux philatélistes ou aux collectionneurs de papillons (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p.631). [filatelist]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1895 (Almanach Hachette (...) pour 1896, p.338 ds Quem. DDL t.28); de philatélie, suff. -iste*. On trouve d'abord philatèle (1864, Le Collectionneur de timbres-poste, no5, 15 nov., p.21).

Wiktionnaire

Nom commun

philatélie \fi.la.te.li\ féminin

  1. Passe-temps consistant à étudier et à collectionner les timbres et autres façons de matérialiser les taxes postales (ou fiscales).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « philatélie »

Forgé par G. Herpin en 1864[1] à partir du grec ancien, φίλος, philos (« ami, amateur ») et ἀτέλεια, ateleia (« franc, exempt de charges ou d’impôt »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « philatélie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
philatélie filateli

Citations contenant le mot « philatélie »

  • De Gaulle à travers la philatélie du vendredi 18 septembre au dimanche 20 septembre à château de Robersart Unidivers, De Gaulle à travers la philatélie château de Robersart Wambrechies vendredi 18 septembre 2020
  • Le sport, activité noble qui, à l'instar du rire, de la philatélie, de la cuisine au bain-marie et du cybersexe, permet à l'humain de dépasser son animalité. De Jean Dion / Le Devoir - 22 Avril 2000
  • Alors que nombre de Français ne partiront peut-être pas en vacances cet été, le Cnep (la Chambre syndicale des négociants et experts en philatélie) propose une balade en Grand Est via la magie des timbres. , Culture - Loisirs | Une balade philatélique à travers le Grand Est
  • Les exposants – parmi lesquels Jean-François Brun, président d’honneur de l’Académie de philatélie – viendront de « Nice, de Bordeaux, de Belgique… et toute une famille de Normandie. Ils seront vingt à exposer le samedi, et autant le dimanche ». Le Monde.fr, Le « record » philatélique du Monténégro, dans « Atout timbres »
  • Michel Melot et Bertrand Sinais sont des « vieux routiers » de la philatélie. Le premier, né en 1947, est entré au Monde des philatélistes en décembre 1969, avant de participer à l’aventure de Timbroscopie en 1983, de Timbroloisirs en 1989, puis de poursuivre avec Timbres magazine en 2000 dont il était resté « conseiller aux questions philatéliques » jusqu’à ces derniers jours. Le second, négociant spécialisé retraité, est membre de l’Académie de philatélie depuis 1991, du Club des amis philatélistes (Paris), de l’Association internationale des experts en philatélie, de l’Association internationale d’histoire postale. Le Monde.fr, Rendez-vous fin juillet pour le nouveau « Timbres magazine »
  • Isy Ochoa est « entrée » en philatélie de façon tonitruante, avec deux carnets consacrés à « La France comme j’aime » (« Les saveurs de nos régions ») parus en 2010. Ce peintre au tempérament méditerranéen, qui aime jouer avec les couleurs chaudes, compte une soixantaine de timbres à son actif, le dernier sur les « Maisons de Méditerranée », émis en 2018. Le Monde.fr, Isy Ochoa : un beau timbre, « c’est une palette chatoyante et une composition qui font que le regard s’éternise dans l’image »
  • Pour le championnat de France de philatélie, « nous travaillons actuellement à une organisation intermédiaire »… Enfin, concernant la Fête du Timbre, qui devait se dérouler les 28 et 29 mars, avec des émissions de timbres dédiées sur le thème de l’automobile, « une info sera envoyée rapidement aux organisateurs ». Le Monde.fr, Philatélie : un calendrier chamboulé
  • Initié à la philatélie dès son plus jeune âge par son grand-père, stimulé par un oncle, abonné aux nouveautés de La Poste par son père, son chemin était tout tracé. Il adhère au Club philatélique du Valenciennois (CpdV) en 1991, avant d’entrer à son conseil d’administration en 2006 et de devenir en 2011 conseiller régional jeunesse du groupement Nord-Pas-de-Calais. Ses collections ? La Formule 1, la maximaphilie (avec une collection intitulée « Voler : du rêve à la réalité »). Et Laurent Blondeau « prépare une certification pour enseigner l’aéronautique dont l’un des thèmes est l’histoire de l’aviation et de l’espace ». Il participe aujourd’hui « à la préparation de Phila-France Valenciennes qui aura lieu du 21 au 24 mai 2021 ». Le Monde.fr, Claude Désarménien, dans « La Philatélie française » : « Collectionner autrement » !

Images d'illustration du mot « philatélie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « philatélie »

Langue Traduction
Anglais philately
Espagnol filatelia
Italien filatelia
Allemand philatelie
Chinois 集邮
Arabe طائفية
Portugais filatelia
Russe филателия
Japonais 切手に
Basque filatelia
Corse filatelia
Source : Google Translate API
Partager