La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phiale »

Phiale

Définitions de « phiale »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHIALE, subst. fém.

ARCHÉOL. [Dans l'antiq. gréco-romaine]
A. − Coupe sans pied ni anse, généralement en métal précieux, destinée aux libations. Les grands sanctuaires avaient de riches collections de phiales laissées par la piété des pèlerins (Lavedan1964).
B. − Urne cinéraire (d'apr. Perraud 1963).
Prononc.: [fjal]. Étymol. et Hist.1. 1543 «sorte de vase» (Selve, trad. Plutarque, Paul Emile, 120 rods Hug.); 2. 1903 «urne cinéraire de la Grèce antique» (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. phiala «coupe peu profonde et évasée (en métal)», gr. φ ι α ́ λ η «vase, sorte de coupe sans pied, ni anse; urne funéraire».

Wiktionnaire

Nom commun - français

phiale \fjal\ féminin

  1. Coupe ronde sans pied en forme d’assiette utilisée pour le culte ou les rituels. Elle présente en général une saillie en son centre, représentant l’ombilic.
    • Un pocillateur debout, vêtu d’une tunique succincte, couronné de laurier et chaussé de bottines, tient une phiale et une corne d’abondance surmontée d’un croissant. — (Vente du cabinet de feu M. le chevalier E. Durand, 1836)
  2. Urne funéraire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHIALE (fi-a-l') s. f.
  • Terme d'antiquité. Sorte de vase à mettre l'eau ou le vin, et qui servait souvent comme cadeau ou offrande.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phiale »

Φιάλη (voy. FIOLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien φιάλη, phiálê (« même sens »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phiale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phiale fjal

Évolution historique de l’usage du mot « phiale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phiale »

  • Puis, le cratère lui-même est mis au jour ainsi que son couvercle-filtre, une œnochoé (cruche) en bronze et une phiale (bol) en argent. Et, enfin, un squelette de femme, un torque (collier) en or, des bracelets en ambre et lignite, des perles et fibules. Non loin de là sont exhumés les restes d’un char d’apparat à quatre roues. « Exhumer un tel joyau archéologique à cette époque, en province, avec si peu de moyens financiers et techniques, enthousiasme nos inventeurs », explique Félicie Fougère, commissaire de l’exposition et conservatrice du patrimoine. Rapidement arrangé pour être exposé au Louvre en 1953, le cratère de Vix est ensuite restauré au laboratoire d’archéologie des métaux de Nancy. La Croix, Vix et Lavau, sites celtes exceptionnels
  • Mais, aux yeux des archéologues, le trésor le plus précieux demeure celui de Panagyurishté, trouvé en 1949 dans la région de Pazardjik. Un matin de décembre, dans le froid de l'hiver, trois frères qui travaillent dans la mine dite de "Merul" tombent, par hasard, sur sept rhytons (vases à boire en forme de cornet), une phiale (coupe en forme d'assiette) et une amphore. Tous en or 23 carats, pour un poids total de 6,164 kilos ! Quelque peu dépassés par l'éclat de leur découverte, les mineurs l'apportent au musée archéologique de Plovdiv. "Cet ensemble remonte au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Il s'agit d'une commande aristocratique ou de cadeaux diplomatiques, estime Kostadin Kissyov. Dans toute l'Antiquité, il n'a pas d'équivalent."  LExpress.fr, Le Louvre dévoile les splendeurs de la Thrace antique - L'Express

Images d'illustration du mot « phiale »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « phiale »

Langue Traduction
Anglais phial
Espagnol frasco
Italien fiala
Allemand phiole
Chinois 小瓶
Arabe قارورة
Portugais frasco
Russe пузырек
Japonais 薬瓶
Basque phial
Corse fiale
Source : Google Translate API

Synonymes de « phiale »

Source : synonymes de phiale sur lebonsynonyme.fr

Phiale

Retour au sommaire ➦

Partager