La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phéromone »

Phéromone

Variantes Singulier Pluriel
Féminin phéromone phéromones

Définitions de « phéromone »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHÉROMONE, subst. fém.

BIOL. Sécrétion glandulaire analogue aux hormones mais qui est rejetée hors de l'organisme par un individu, et constitue un message qui influence le comportement d'autres individus d'une même espèce ou provoque une modification physiologique. On connaît aussi des phéromones de marquage d'un territoire, des phéromones d'alarme, d'orientation, d'agrégation, de déclenchement, d'amorçage, de piste, de reconnaissance sociale (Banque Mots1979no18, p.172).Schaal et Montagner ont pu constater lors de leurs études sur les phéromones que les bébés, à 6 jours, à qui l'on soumettait des tampons imbibés du lait de leur propre mère s'apaisaient et avaient un mouvement de rotation de la tête en direction du tampon (Science et vie, déc. 1983, p.28).
Rem. Les scientifiques ont retenu phéromone parmi des formes telles que phérohormone, phéro-hormone, phérormone, qui seraient plus conformes aux règles de l'étymologie.
REM.
Phéromonal, -ale, -aux, adj.Qui concerne la phéromone. La partie du corps de la mère privilégiée au niveau phéromonal est la région du cou (Science et vie, déc. 1983, p.28).
Prononc.: [feʀ ɔmɔn]. V. -one. Étymol. et Hist. 1968 phérormone (Lar. encyclop. Suppl.); 1970 phéromone (Rob. Suppl.). Empr. à l'angl. pheromone «id.», terme proposé par Karlson et Lüscher (1959 ds NED Suppl.2), et formé à partir du gr. φ ε ́ ρ ω «porter» et d'une finale tirée de hormone*. Bbg. Coutin (R.). Hormones et phéromones... Banque Mots. 1979, no18, pp.171-174.

Wiktionnaire

Nom commun - français

phéromone \fe.ʁɔ.mɔn\ féminin

  1. (Biologie) Substance chimique qui, émise à dose infime dans le milieu extérieur par un animal ou une plante, provoque chez des individus de la même espèce des comportements spécifiques telle l’attraction sexuelle, en agissant par l’odorat et en étant détectée par les antennes chez les insectes et par l’organe voméronasal chez les mammifères et les reptiles.
    • […] substance royale, phéromone de glande mandibulaire […] — (FNOSAD, la santé de l’Abeille, n° 279, Mai-Juin 2017, page 207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phéromone »

De l’anglais pheromone construit à partir du verbe grec ancien φέρω, (« porter ») et des lettres finales de hormone.
Terme inventé par Peter Karlson et Martin Lüscher en 1959[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phéromone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phéromone ferɔmɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « phéromone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phéromone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phéromone »

  • Le Programme de Productivité en Afrique de l’Ouest (PPAAO) a favorisé la pose des pièges à para-phéromones pour contrer les mouches à fruits qui détruisent les vergers de manguiers greffés au Togo.
    L-FRII — Togo : les pièges à para-phéromones efficaces dans la lutte contre les mouches à fruits - L-FRII
  • Les fourmis utilisent l’environnement comme support de communication : elles échangent indirectement de l’information en déposant des phéromones, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) décrivant l’état de leur « travail ». L’information échangée a une portée locale, seule une fourmi située à l’endroit où les phéromones ont été déposées y a accès. Ce système porte le nom de « stigmergie », et se retrouve chez plusieurs animaux sociaux (il a notamment été étudié dans le cas de la construction de piliers dans les nids de termites).
    Techno-Science.net — 🔎 Algorithme de colonies de fourmis - Définition et Explications
  • Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché IPM phéromones 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché IPM phéromones en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc.
    Marché IPM phéromones 2020 Analyse des fabricants, croissance, tendances régionales, état du développement, revenus des ventes et prévisions jusqu’en 2024 – Commune Magazine
  • Les jardiniers doivent alors le piéger avec de la phéromone pour ensuite le noyer dans l'eau savonneuse. Il existe aussi un piège qui arrive à les attirer à l’aide de phéromones et d’odeurs de plantes florales.
    Radio-Canada — Jardinage : le scarabée japonais fait encore des ravages | Écoutez l'Estrie

Traductions du mot « phéromone »

Langue Traduction
Anglais pheromone
Espagnol feromona
Italien feromone
Allemand pheromon
Chinois 信息素
Arabe فرمون
Portugais feromônio
Russe феромон
Japonais フェロモン
Basque pheromone
Corse feromone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phéromone au Scrabble ?

Nombre de points du mot phéromone au scrabble : 15 points

Phéromone

Retour au sommaire ➦