La langue française

Phényle

Sommaire

  • Définitions du mot phényle
  • Étymologie de « phényle »
  • Phonétique de « phényle »
  • Citations contenant le mot « phényle »
  • Traductions du mot « phényle »
  • Synonymes de « phényle »

Définitions du mot « phényle »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHÉNYLE, subst. masc. sing.

CHIM. Radical monovalent de formule C6H5, dérivé du noyau benzène par suppression d'un atome d'hydrogène. Salicylate de phényle; sulfure de phényle. L'extension de l'hypothèse de la chaîne de réactions, qui supposait l'existence momentanée de radicaux libres, comme le méthyle ou le phényle, fut assez mal accueillie (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.408).
En appos. Groupe, groupement phényle. On retrouve effectivement des radicaux phényle fixés aux extrémités de chaînes des macromolécules finales (Champetier, Chim. macromol., 1957, p.44).
REM. 1.
Phényl-, élém. de compos.[Le 2eélém. est un adj. ou un subst.] a)
Phénylacétique, adj.,chim. Dérivé des composés acétiques par substitution d'un radical phényle à un atome d'hydrogène (d'apr. Lar. encyclop.).
b)
Phénylalanine (-alanine, de alanine «acide naturel extrait des matières organiques»),subst. fém.,biochim. Acide aminé indispensable à l'organisme, obligatoirement fourni par l'organisme. Ces troubles d'ordre si différent, intellectuels, pigmentaires et urinaires traduisent cependant une seule et même viciation du métabolisme d'un acide aminé: la phénylalanine (Delay, Psychol. méd., 1953, p.220).
c)
Phénylamine, subst. fém.,biochim. Synon. de aniline.Le lactate de phénylamine est un des plus récents produits nés en Allemagne. En plus de son intense action dilatatrice sur les coronaires, il présente l'avantage d'y associer une action antispasmodique et sédative (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.85).
d)
Phénylcétonurie, subst. fém.,pathol. ,,Trouble héréditaire du métabolisme de la phénylalanine, dû à un déficit enzymatique (...), transmis selon le mode récessif`` (Man.-Man. Méd. 1977). Plusieurs anomalies ou maladies héréditaires (phénylcétonurie (...), troubles thyroïdiens (...)) (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.709).
2.
-phényle, élém. formant.[Le 1erélém. est un préf. numéral]
Diphényle, subst. masc.,chim. ,,Hydrocarbure de formule C12H10`` (Méd. Biol. t.1 1970).
3.
Phénylé, -ée, phénylique, adj.,chim. [En parlant d'un composé] Qui contient le radical phényle (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972; dict. xxes.).
Prononc.: [fenil]. Étymol. et Hist. [1837 chlorophényle (A. Laurent ds Ann. chim. et phys., t.66, p.315)] 1841 (Id., ibid., 3esérie, t.3, p.195). Dér. de l'élém. formant phén(o)-* à l'aide du suff. -yle*. Bbg. Quem. DDL t.6 (s.v. phénylalanine).

Wiktionnaire

Nom commun

phényle \fe.nil\ masculin

  1. (Chimie) Radical hypothétique du groupe phénique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHÉNYLE (fé-ni-l') s. m.
  • Terme de chimie. Radical hypothétique du groupe phénique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phényle »

(Date à préciser) Du grec ancien φαίνω, phaino (« briller ») et -yle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phényle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phényle fenil

Citations contenant le mot « phényle »

  • D’abord les psychiatres. On a beaucoup parlé des vertus du chocolat dans les dépressions nerveuses. Les chimistes ont trouvé dans son analyse plusieurs substances : le phényle éthylamine, la tyrannie ; des noms compliqués qui sont en fait des produits proches des amphétamines, dont on connaît le rôle excitant. On y trouve également de la sérotonine, que l’on prescrit dans les dépressions. Enfin, un autre composé proche du cannabis et une dernière substance qui coupe l’appétit, pouvant faire du chocolat – s’il n’était pas si riche – un excellent aliment de régime. Si l’on connaît bien l’effet isolé de tous ces produits, on connaît mal leur rôle lorsqu’on les associe. Ainsi, si on mélange un antidépresseur, un excitant, un anorexigène… On obtient du chocolat… En aucun cas un médicament bien défini. www.pourquoidocteur.fr, Le chocolat bon pour la santé, l’éternel débat !
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Méthacrylate de phényle, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Méthacrylate de phényle est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Méthacrylate de phényle contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Méthacrylate de phényle par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Phenyl Methacrylate 2020, principaux acteurs clés | Shanghai HeChuang Chemical, Zhejiang Tu-poly, Beijing Huanling Technology, Sigma-Aldith, Alfa Aesar – Journal l'Action Régionale
  • Les mono-isocyanates (isocyanate de méthyle, isocyanate de phényle) sont principalement utilisés pour la fabrication d’herbicides, de biocides, d’encres d’imprimerie et de revêtements décoratifs. Figaro Santé, Isocyanates - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « phényle »

Langue Traduction
Anglais phenyl
Espagnol fenilo
Italien fenile
Allemand phenyl
Chinois 苯基
Arabe فينيل
Portugais fenil
Russe фенил
Japonais フェニル
Basque phenyl
Corse fenil
Source : Google Translate API

Synonymes de « phényle »

Source : synonymes de phényle sur lebonsynonyme.fr
Partager