La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phantosmie »

Phantosmie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin phantosmie phantosmies

Définitions de « phantosmie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

phantosmie \fɑ̃.tɔs.mi\ féminin

  1. (Médecine) Hallucination olfactive, qui fait sentir des odeurs quand il n’y en a pas.
    • Après avoir perdu l’odorat, certains anciens malades du Covid-19 souffrent désormais de phantosmie. Autrement dit, ils sentent des odeurs, désagréables le plus souvent, qui n’existent pas. Témoignages et explications sur ce phénomène « d’hallucination olfactive ». — (Ophélie Ostermann, « Essence, brûlé, fumée… Ces “odeurs fantômes” qui hantent d’anciens malades du Covid », Madame Figaro, 27 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phantosmie »

Du grec ancien φάντασμα, phántasma (« fantôme ») et ὀσμή, osmế (« odeur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Citations contenant le mot « phantosmie »

  • Si l’anosmie se manifeste par une altération du sens de l’olfaction, la cacosmie, un autre trouble de l’olfaction, se traduit par la perception persistante d’une odeur désagréable, que celle-ci soit réelle ou imaginaire. Cette affection se distingue toutefois de la phantosmie (ou hallucination olfactive) qui correspond à la perception d’une odeur en l’absence de molécules odorantes.
    Doctissimo — Cacosmie : définition, symptômes, diagnostic et traitement de ce trouble olfactif
  • Après avoir perdu l'odorat, certains anciens malades du Covid-19 souffrent désormais de phantosmie. Autrement dit, ils sentent des odeurs, désagréables le plus souvent, qui n'existent pas. Témoignages et explications sur ce phénomène "d'hallucination olfactive".
    Madame Figaro — Essence, brûlé, fumée… Ces "odeurs fantômes" qui hantent d'anciens malades du Covid
  • Lors de son intervention à la Cité du Vin de Bordeaux, Sophie Tempère a rappelé qu’avant la pandémie, plusieurs études avait montré qu’environ 20 % de la population souffre d’anosmie (perte totale de l'odorat), d’hyposmie (diminution de l'odorat), d’hyperosmie (sensibilité accrue aux odeurs), de parosmie (distorsion des odeurs), cacosmie (perception injustifiée d'odeurs désagréables) ou de phantosmie (hallucinations olfactives). La chercheuse à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) a listé l’origine de ces troubles.
    Des exercices pour retrouver ou améliorer son odorat (après le covid, mais pas que)
  • Après une infection par le coronavirus, certaines personnes se plaignent d’avoir perdu l’odorat. D’autres disent sentir des odeurs qui n’existent pas. Ces hallucinations olfactives, appelées phantosmie, sont en général bon signe. Elles montrent que le système olfactif, endommagé par le virus, est en train de récupérer. 
    Santé Magazine — Covid-19 et odorat : un lien avec des hallucinations olfactives ? | Santé Magazine
  • Mais pour un petit nombre de malades, les odeurs qu’ils perçoivent mais que leur entourage ne sent pas sont en réalité imaginaires. Ces patients souffrent d’hallucinations olfactives, aussi appelé phantosmie. «C’est un trouble très rare, exceptionnel qui reflète l’existence d’une maladie bien plus grave», insiste le Pr Bonfils. La phantosmie peut être causée par des maladies psychiatriques (comme la schizophrénie), des crises d’épilepsie touchant le cortex olfactif ou une tumeur cérébrale. Aussi, lorsque des troubles de l’odorat apparaissent, il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin ORL, insistent les deux spécialistes.
    Troubles de l’odorat : quand notre nez nous joue des tours 

Combien de points fait le mot phantosmie au Scrabble ?

Nombre de points du mot phantosmie au scrabble : 17 points

Phantosmie

Retour au sommaire ➦