La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phanérophyte »

Phanérophyte

Définitions de « phanérophyte »

Trésor de la Langue Française informatisé

phanérophyte , subst. fém.,,Plante terrestre dont les bourgeons et pousses terminales (...) sont situés sur des tiges aériennes`` (Métro 1975). Les Phanérophytes sont fréquemment des végétaux grégaires, dont les peuplements constituent les forêts (Bot., 1960, p.1531 [Encyclop. de la Pléiade]).

phanérophyte, adj. et subst. fém.,,[Végétal] dont les bourgeons et pousses terminales qui survivent pendant la saison la moins favorable à la croissance sont situés sur des tiges aériennes qui subsistent d'une année sur l'autre et parfois très longtemps`` (Métro 1975). les Phanérophytes (...) sont des Végétaux arborescents ou arbustifs, chez lesquels les pousses nouvelles se forment dans l'air (Plantefol,Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.521).

Wiktionnaire

Nom commun - français

phanérophyte \fa.ne.ʁɔ.fit\ féminin

  1. (Botanique, Écologie) Plante dont les bourgeons sont éloignés du sol.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phanérophyte »

Du grec ancien composé de φανερός, phaneros (« apparent ») et de φυτόν, phutón (« plante »). Note : Le terme appartient à la classification de Raunkier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phanérophyte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phanérophyte fanerɔfit

Évolution historique de l’usage du mot « phanérophyte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phanérophyte »

  • Dans notre station d’étude, le pourcentage des phanérophytes l’emporte avec 33%. Il est suivi des chamaéphytes (28%) puis des géophytes (26%) et enfin des thérophytes avec un pourcentage de (14%). La taille des arbres et des arbustes est très remarquable. Cela prouve l’ancienneté du jardin et la qualité du sol (notamment sa richesse en matière organique). , Analyse floristique du jardin d'El-Hartoun (Tlemcen-Algérie)
  • Les plantes aquatiques (-aqua), lianes (-lia), épiphytes (-épi), hémiparasites (-hpar), parasites (-par), carnivores (-car), succulentes (-suc), caducifoliées (-cad), sempervirentes (-semp) : constituent des sous-types transversaux, indiqués en les séparant du symbole principal par un tiret (ex: C-suc, t-hpar, h-par, test-hpar, A-lia, C-épi-hpar, test-par, hros-car, A-semp, b-cad). Les deux derniers sous-types sont surtout indiqués pour les phanérophytes. Tela Botanica, Phytosociologie – Tela Botanica

Traductions du mot « phanérophyte »

Langue Traduction
Anglais phanerophyte
Espagnol fanerófito
Italien phanerophyte
Allemand phanerophyt
Chinois 属植物
Arabe الفطريات الفطرية
Portugais fanerófito
Russe phanerophyte
Japonais 常緑植物
Basque phanerophyte
Corse fanerofita
Source : Google Translate API

Phanérophyte

Retour au sommaire ➦

Partager