La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phalloïde »

Phalloïde

[falɔid]
Ecouter

Définitions de « phalloïde »

Phalloïde - Adjectif

  • Relatif à une forme rappelant celle d'un phallus.

    Le gratte-ciel, imposant et phalloïde, se dressait majestueusement au cœur de la ville.
    (Citation fictive)

Phalloïde - Nom commun

  • (Botanique) Désigne l'Amanita phalloides, espèce de champignon hautement toxique.

    La phalloïde ne pardonne pas, la panthère non plus. Pour la fausse oronge, elle est toxique ; elle tue les mouches, dit-on ; pourtant dans les pays du nord, les gens en usent pour donner de beaux rêves.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Amanite phalloïde (champignon extrêmement vénéneux.)
    Le problème principal avec l'amanite phalloïde, c'est que ce champignon a l'air tout à fait banal : le chapeau peut être vert pâle, vert-jaunâtre ou vert olive ; le pied est grisâtre ; l'odeur est sucrée, un peu écœurante. Pour les novices, il est facile de confondre une amanite phalloïde avec une vesse-de-loup ou un tricholome équestre. D'autant plus que ce champignon mortel est très fréquent en Europe, se développant généralement au pied des chênes, des hêtres, des châtaigniers ou encore des marronniers. Chaque année, il tue environ 9 personnes dans le monde.
    — Topsante.com, Canada : le champignon le plus dangereux au monde a tué u... - Top Santé

Étymologie de « phalloïde »

Du latin phallus (« phallus ») (lui-même du grec ancien φαλλός, phallós) avec le suffixe -oïde (« en forme de »).

Usage du mot « phalloïde »

Évolution historique de l’usage du mot « phalloïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phalloïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phalloïde »

  • L’amanite phalloïde, voici un champignon bien connu pour sa toxicité et non parce qu’il fait partie des champignons courants les plus appréciés ! Son nom viendrait de sa ressemblance avec un phallus lorsqu’il est jeune, avant son complet développement. Soyez vigilants car l’amanite phalloïde (Amanita phalloides) de la famille des Amanitacées, appelée aussi oronge verte, oronge cigüe verte ou calice de la mort, peut vous être fatale.
    Binette & Jardin — L’amanite phalloïde, le champignon le plus mortel
  • Le risque : des soucis digestifs survenant en moyenne 10h à 12h après la consommation de champignons et qui peuvent être à l’origine d’une atteinte hépatique mortelle en l’absence de traitement. Ce syndrome peut être causé par des amanites (amanite phalloïde, amanite vireuse…), des petites lépiotes ou des galères.
    Info Tours.fr — Champignons : 22 intoxications en 4 mois en Indre-et-Loire Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • L’amanite phalloïde se retrouve maintenant dans 100 lieux différents de la côte sud, dont l’île de Vancouver, l’île Galliano et la vallée du Fraser.
    Radio-Canada.ca — Des mises en garde lancées contre l’amanite phalloïde | Radio-Canada.ca
  • De couleur généralement verdâtre, tendant parfois vers le jaune comme sur la photo, l'amanite phalloïde est le champignon le plus redouté des forêts. Son absorption provoque un empoisonnement cytotoxique qui se traduit par une destruction des cellules. « Il est responsable de 96 % des intoxications mortelles avec un champignon », souligne Jean-Manuel Martin avant de glisser un trait d'humour. « On peut considérer qu'il est comestible mais qu'une seule fois ».
    www.lamontagne.fr — Six choses que vous ignorez peut-être sur les champignons de la forêt de Tronçais dans l'Allier - Montluçon (03100)
  • C’est essentiellement l’amanite phalloïde qui provoque la mort. Ce champignon qu’on trouve dans certains secteurs de plaine, par exemple aux alentours de Montpellier, est trompeur. Assez grand et élancé, il ne rebute pas par son aspect. Sa chair blanche n’a pas une odeur désagréable et, paraît-il, son goût n’est pas mauvais. Un seul spécimen de cette espèce contient assez de toxines pour tuer un enfant. Les symptômes sont tardifs et signent une atteinte très grave du foie.
    midilibre.fr — Montpellier : "Une augmentation des intoxications par les champignons" - midilibre.fr
  • L'ingestion de l'amanite phalloïde peut être fatale.
    Radio-Canada.ca — Nombre record d’appels d’empoisonnement par des champignons en Colombie-Britannique | Radio-Canada.ca
  • 98 %. C'est le pourcentage représenté par l'amanite phalloïde sur les cas mortels suite à l'ingestion de champignons. « C'est l'ennemi public numéro un », résume Frédéric Noilhac. « Le problème, c'est que sa couleur verdâtre attire les cueilleurs. De plus, il est présent en nombre en forêt. »
    www.lepopulaire.fr — Quels champignons peut-on cueillir en Limousin ? - Limoges (87000)
  • @Amanite phalloïdeC’est vrai que ce n’est pas toujours la main d’Israël ils envoient aussi leur avions.
    AgoraVox — Israël et Washington viennent-ils de lancer une cyberguerre contre les installations nucléaires iraniennes ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « phalloïde »

Langue Traduction
Anglais phalloid
Espagnol faloide
Italien phalloid
Allemand phalloid
Chinois 阳具
Arabe قضيب
Portugais falóide
Russe phalloid
Japonais ファロイド
Basque phalloid
Corse faloide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.