La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phallique »

Phallique

[falik]
Ecouter

Définitions de « phallique »

Phallique - Adjectif

  • Qui se rapporte au phallus ou à sa symbolique.

    Les cultes phalliques.

Expressions liées

  • Femme, mère phallique (imago de femme doté d'un phallus dans le déni de castration.)
  • Forme phallique
    Situé à 835 mètres d’altitude, au fond du ravin du Cirque de Madasse, à mi-distance de l’ermitage Saint-Michel (Montorsier) et de la ferme de Massabuau, au travers d’un cadre de pierre composé de plusieurs piliers gigantesques de forme phallique régulièrement ouvragés : l’avenc del Capelan ou du Curé baille au pied de la plus grande quille du cirque chaotique, au beau milieu des monolithes, 50 mètres en contrebas du sentier escarpé. Il est assez dur à trouver, le cheminement dans ces endroits touffus étant peu aisé…
    — millavois.com, L'Aven du Curé (commune de Veyreau)
  • Phase, stade phallique (Stade d'organisation infantile de la libido venant après les stades oral et anal et caractérisé par une unification des pulsions partielles sous le primat des organes génitaux)

Étymologie de « phallique »

Du latin phallicus, lui-même issu du grec ancien Φαλλιϰὸς, phallikos, dérivé de φαλλὸς, phallos (phallus).

Usage du mot « phallique »

Évolution historique de l’usage du mot « phallique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phallique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phallique »

Citations contenant le mot « phallique »

  • 🍑 serait utilisé dans près de 90 % des cas pour représenter des fesses et 🍆 est surtout utilisé comme symbole phallique... 😉😲😳
    ICI Radio-Canada.ca — Pouvez-vous vraiment décoder les émojis? | Radio-Canada
  • Vous savez ce que c’est, au fond, SpaceX ? Un symbole phallique ! Elon Musk nous montre son sexe pour imposer sa puissance
    Erwin Olaf enfonce le clown
  • Il y a un certain folklore carabin à connaître et respecter. Notamment les règles cocasses qui régissent la salle de garde, que l’« économe » fait respecter, sceptre phallique à la main.
    myCANAL — « Hippocrate » : les 5 commandements pour survivre à l’internat de médecine
  • Dans son reportage sur les rites ancestraux, l'auteur souligne avec précision : 'L'ithyphalle, cet objet phallique investi de vertus protectrices et fertiles, reste un symbole fort dans bien des cultures traditionnelles.'
    (Citation fictive)
  • Dans l'Antiquité, lors des rituels dédiés à Dionysos ou Bacchus, l'ithyphalle, représentation phallique en érection, était inévitablement brandie, incarnant la puissance de la fertilité.
    (Citation fictive)
  • Le véritable tabou, le véritable « roc », ce n’est donc pas le féminin mais la différence des sexes, laquelle est une épreuve de réalité effractrice et nourricière coûte que coûte pour le moi, et qui tend le plus souvent à se désélaborer vers le phallique ou l’anal, tous deux négateurs de la différence des sexes, et donc du féminin.
    Claude le Guen — ‎Alain Fine
  • À gauche, c'est la maison Enjalbert (ancienne pharmacie des Pénitents) aux colombages de bois dans la brique, témoignant du passage du gothique à l'art de la Renaissance. Un personnage phallique salue les visiteurs sachant lever la tête. «Décrocher la timbale», les riches riverains de la rue ont atteint leur but.
    ladepeche.fr — Albi. Il était une fois... la rue Timbal - ladepeche.fr
  • Le Menir da Meada, d'environ 7,15 mètres de haut et environ 1,25 m de travers (3,90 m de périmètre à la base), est en granit porphyritique à grain grossier, extrait des affleurements rocheux à proximité. Il a une configuration phallique et près du sommet présente un grand gland. Il présente également des gravures avec des motifs serpentiformes. Il pourrait remonter jusqu’au début du -Vè millénaire, datations de -5019/-4800
    Introduction aux phénomènes mégalithiques- Hominidés

Traductions du mot « phallique »

Langue Traduction
Anglais phallic
Espagnol fálico
Italien fallico
Allemand phallisch
Chinois 阳具的
Arabe قضيبي
Portugais fálico
Russe фаллический
Japonais 男根
Basque phallic
Corse falica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.