La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phalaris »

Phalaris

[falari]
Ecouter

Définitions de « phalaris »

Phalaris - Nom commun

  • (Botan.) Genre de graminées, également appelé baldingère.

    Le phalaris, genre de graminées aussi connu sous le nom de baldingère, se dresse souvent le long des cours d'eau, ses tiges robustes ondulant sous le vent, témoignant de la diversité et de la résilience de notre flore locale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Phalaris des canaries
  • Phalaris mineur tronqué
  • Phalaris à épi court

Étymologie de « phalaris »

Du latin phalaris, phalaridis.

Usage du mot « phalaris »

Évolution historique de l’usage du mot « phalaris » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phalaris » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phalaris »

Citations contenant le mot « phalaris »

  • Le phalaris faux roseau (Phalaris arundinacea), appelé aussi ruban de bergère, alpiste ou baldingère, est une graminée vivace érigée rhizomateuse, originaire à l'état sauvage de lieux très divers allant des prairies sèches aux bords humides des plans d'eau, de l'Eurasie à l'Amérique du nord.
    Binette & Jardin — Ruban de bergère (Phalaris arundinacea), faux roseau : plantation, entretien
  • De grandes Hélophytes sociales, Scirpus lacuslris, Apium nodiflorum, Oenanthe aquatica, O. fistulosa, Phalaris arundinacea, etc. se développent en direction centripète ; […].
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises
  • Le pourtour est marqué par une ceinture de Phalaris arundinacea et de diverses Joncacées, dans laquelle apparaissent quelques plants d’Alnus glutinosa et de Salix aurita.
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • Le ruban de bergère est planté au printemps, pour que ses nouvelles racines de l’année puissent s’installer. Pour étoffer ce beau feuillage plus rapidement, la première et deuxième année, les tiges florales peuvent être coupées dès qu’on les discerne, ce qui oblige le phalaris à drageonner plutôt que de s’épuiser dans une floraison. Certains jardiniers préfèrent d’ailleurs cet aspect feuillé et coupent systématiquement les hampes chaque année. Ce feuillage, alors épais et limité à 40 cm de hauteur fait un remarquable écrin pour toute fleur colorée.
    auJardin.info — Phalaris faux-roseau, Ruban de bergère, Baldingère faux roseau, Phalaris arundinacea

Traductions du mot « phalaris »

Langue Traduction
Anglais phalaris
Espagnol phalaris
Italien phalaris
Allemand phalaris
Chinois pha虫
Arabe فالاريس
Portugais phalaris
Russe фаларис
Japonais ファラリス
Basque phalaris
Corse phalaris
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.