La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peuplier noir »

Peuplier noir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin peuplier noir peupliers noirs

Définitions de « peuplier noir »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

peuplier noir \pø.pli.je nwaʁ\ ou \pœ.pli.je nwaʁ\ masculin

  1. Arbre pouvant atteindre une hauteur de 30 mètres, caractéristique des ripisylves arborescentes ourlant les berges alluvionnaires d’un certain nombre de cours d’eau.
    • Le peuplier noir a en effet une écorce très sombre qui s’épaissit et se fissure avec l’âge. — (Nathalie Tordjman, Le Peuplier, Le Nom de l’arbre, Actes Sud, 1996, page 33)
    • La populiculture représente un risque non négligeable de « pollution génétique » à partir des peupliers noirs naturels présents dans le lit de la Loire. — (Hervé Piégay, Guy Pautou & Charles Ruffinoni, Les Forêts riveraines des cours d’eau : écologie, fonctions et gestion, Institut pour le développement forestier, 2003, p. 324)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « peuplier noir »

 Composé de peuplier et de noir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « peuplier noir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « peuplier noir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « peuplier noir »

  • Ils sont présents, ils sont tous là, il va mourir le peuplier noir… Dans la grisaille de ce petit matin du mardi 22 février, les apprentis sylviculteurs et arboristes de l’Établissement public local d’enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPL) de Bar-le-Duc et leurs formateurs ont tenté une opération sauvetage de cet arbre de 150 ans, dont on aperçoit les branches majestueuses depuis la RN135, qui relie la cité des ducs à Longeville-en-Barrois, au niveau du pont de la Chapelle.
    Longeville-en-Barrois​. Les forestiers de l’EPL Agro tentent de prolonger la vie d’un peuplier noir âgé de 150 ans
  • Le peuplier est représenté par deux espèces : le peuplier blanc et le peuplier noir. Le premier présente des feuilles généralement trilobées et blanches sur leur face inférieure. Les feuilles du peuplier noir sont entières et d’un vert luisant. Le peuplier blanc pousse naturellement le long de nombreux cours d’eau et atteint la région de Gabès. Alors que le peuplier noir est souvent planté dans les jardins ou comme arbre d’alignement dans certaines villes. Notons que ces deux espèces perdent leurs feuilles en hiver et peuvent dépasser les 20 mètres de hauteur.
    Nawaat — Nawaat – Ces arbres peu connus en Tunisie (I)
  • À Boult-sur-Suippe, un peuplier noir a été sauvé de l'abattage grâce à une jeune femme. La Pouplie, le nom en patois du peuplier noir, est aujourd'hui préservé. 
    Franceinfo — Dans la Marne, Amandine Polet a sauvé la Pouplie !
  • Jusqu'au 5 janvier 2021, un concours national en lien avec l'ONF, permet de voter pour son "arbre préféré" dans chaque région de France. Celui qui remportera le plus de voix se verra remettre le Prix du Public 2020. Dans la Marne, un grand peuplier noir est en tête des votes. 
    France 3 Grand Est — Nature : pourquoi le "plus bel arbre de l’année 2020", un peuplier noir, a de fortes chances d’être dans la Marne
  • La Loire et son contexte. Un ensemble indissociable. La Loire, le cours d’eau, les grèves, les îles, les anciens bras du fleuve devenus étangs, la forêt alluviale. Et au milieu, trône le peuplier noir. Ce magnifique arbre emblématique de la Loire, espèce pionnière et dominante de ses berges, pousse à l’état sauvage dans un territoire qu’il peut occuper pendant 200 ans, voire davantage et pousse, majestueux, jusqu’à une trentaine de mètres. Il est un arbre fondamental du paysage ligérien.
    www.lejdc.fr — Le peuplier noir, espèce emblématique de la Loire, témoigne de la bonne dynamique du fleuve - Nevers (58000)

Combien de points fait le mot peuplier noir au Scrabble ?

Nombre de points du mot peuplier noir au scrabble : 16 points

Peuplier noir

Retour au sommaire ➦