La langue française

Pétunsé

Sommaire

  • Définitions du mot pétunsé
  • Étymologie de « pétunsé »
  • Phonétique de « pétunsé »
  • Citations contenant le mot « pétunsé »
  • Traductions du mot « pétunsé »

Définitions du mot pétunsé

Wiktionnaire

Nom commun

pétunsé \pe.tyn.se\ masculin

  1. (Minéralogie) Granite partiellement kaolinisé avec des inclusions microscopiques de quartz, du kaolin et un peu de mica. Il est utilisé pur en Chine pour faire l'émail de la porcelaine, ou mêle à la proportion de 15 à 20% au kaolin pour faire la porcelaine elle même.
    • Les vases travaillés avec cette pâte sont en outre recouverts d'un vernis, qui est une sorte d'émail blanc, produit par le pétunsé seul;[...] — (Gabriel Delafosse, Précis élémentaire d'histoire naturelle, Éd. Hachette, Paris 1858)
    • Plusieurs voyageurs qui ont été en Chine pensent que ce n'est point la roche elle-même, telle qu'elle existe dans la nature, qui porte le nom de pétunzé, mais bien des plaques ou carreaux qui sont préparés avec la roche réduite en poudre. — (Dictionnaire du commerce et des marchandises, 1839)
    • Les Chinois composaient leurs porcelaines de deux ingrédiens, dont l'un est une pierre dure ou roche, appelée par eux pétunzé, qu'ils réduisent avec beaucoup de soin en poudre extrêmement fine ; et l'autre, qu'ils nomment kaolin. — (Dictionnaire de chimie, 1824)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PÉTUNSÉ (pé-tun-sé) s. m.
  • Nom d'une variété du feldspath commun composé de silice et de chaux, dont on se sert en Chine pour faire la porcelaine. On écrit aussi pétunzé et pétuntzé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pétunsé »

Du chinois 白墩子, bai dun zi, composé de , bai (« blanc »), , tun (« rocher, colline ») et , zi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétunsé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétunsé petynse

Citations contenant le mot « pétunsé »

  • On ne peut pas lâcher ce livre. Il raconte une course de relais épique, car l’histoire de la porcelaine est celle d’un secret de fabrication jalousement gardé par l’Orient pendant cinq cents ans, provoquant des expéditions et des ronds de jambe diplomatiques jusqu’à ce que s’ouvre, à Dresde, la première manufacture d’Occident en 1708. Tant d’efforts pour quoi ? Une tasse, mais d’une transparence telle que les rayons du soleil la traversent ; voici la supériorité de cette céramique sur les autres. Sa pureté a fait tourner les têtes. L’enjeu pour l’Occident fut de découvrir l’identité, la localisation puis le dosage des deux minéraux qui la composent, le kaolin et le pétunsé. Libération.fr, Une épopée de porcelaine - Culture / Next

Traductions du mot « pétunsé »

Langue Traduction
Anglais petunsé
Espagnol petunsé
Italien petunsé
Allemand petunsé
Chinois petunsé
Arabe بيتونسيه
Portugais petunsé
Russe petunsé
Japonais ペトゥンセ
Basque petunsé
Corse petunsé
Source : Google Translate API
Partager