La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétrole non conventionnel »

Pétrole non conventionnel

[petrɔl nɔ̃ kɔ̃vɑ̃sjɔnɛl]
Ecouter

Définitions de « pétrole non conventionnel »

Pétrole non conventionnel - Locution nominale

Pétrole non conventionnel — définition française (sens 1, locution nominale)
(Industrie pétrolière) (Production) Pétrole qui est piégé dans des roches peu perméables ou qui possède des propriétés physicochimiques particulières, et dont l’extraction nécessite le recours à des techniques différentes de celles qui sont utilisées couramment.

Pétrole non conventionnel - Définition de France Terme

pétrole non conventionnel

Pétrole qui est piégé dans des roches peu perméables ou qui possède des propriétés physicochimiques particulières, et dont l’extraction nécessite le recours à des techniques différentes de celles qui sont utilisées couramment.

Notes : Le pétrole de réservoir compact, le pétrole de roche-mère, le pétrole de schiste et le pétrole issu des sables bitumineux sont des pétroles non conventionnels.

Étymologie de « pétrole non conventionnel »

Locution composée de pétrole et de conventionnel.

Usage du mot « pétrole non conventionnel »

Évolution historique de l’usage du mot « pétrole non conventionnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétrole non conventionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pétrole non conventionnel »

  • Il sera de plus en plus difficile de compenser le déclin du pétrole facile à extraire par du pétrole non conventionnel, de gisements profonds, de l’Arctique ou d’ailleurs.
    Les-Crises.fr — » Les causes de l’inflation : quid du pic de la production de pétrole ?
  • Cette hausse attendue est liée en grande partie au pétrole non conventionnel, qui représente 65 % des extractions du pays, en particulier dans le bassin permien, une zone grande comme un tiers de la France, située dans l’ouest du Texas et le sud-est du Nouveau-Mexique.
    La Croix — États-Unis : portée par la guerre en Ukraine, la production de pétrole et de gaz de schiste au plus haut
  • Au chapitre environnement, le Crédit mutuel promet de ne plus financer les nouveaux projets en gaz et en pétrole fin 2022. Hormis le Crédit coopératif, petit établissement rattaché à BPCE, qui ne soutient que des projets en énergies renouvelables, les banques françaises sont loin du compte. Elles ont ainsi limité les financements de projet de pétrole non conventionnel -gaz de schiste, sables bitumineux- tout en se laissant une marge de manœuvre plus ample pour le reste.
    Challenges — Le Crédit mutuel: première banque à mission - Challenges
  • Or, la situation s’aggrave, au lieu de s’améliorer. Depuis que la production du pétrole conventionnel le plus facile à obtenir a ralenti et atteint un plateau il y a une quinzaine d’années, nous dépendons de plus en plus de formes de pétrole non conventionnel difficiles à extraire, qui utilisent de plus grandes quantités d’énergie avec des techniques plus complexes comme la fracturation.
    Les-Crises.fr — » Énergies fossiles : Le système pétrolier s’effondre rapidement
  • L’Insee définit les réserves prouvées (1P) comme les réserves qui ont une forte probabilité (90%) d’être récupérées. Elles se distinguent des réserves prouvées et probables (2P) dont les chances diminuent à 50% et des réserves dites 3P (prouvées probables et possibles) dont la probabilité chute à 10%. Cette classification est distincte du type de pétrole. Un pétrole non conventionnel peut constituer une réserve prouvée. C’est le cas d’une partie des réserves vénézuéliennes.
    Vie publique.fr — L’avenir du pétrole : entre impératif économique et urgence écologique | Vie publique.fr
  • Les États-Unis, principal producteur de gaz et de pétrole non conventionnels, n'ont sans doute pas dit leur dernier mot pour trouver d'autres gisements. « On sous-estime leurs capacités technologiques », observe Francis Perrin. Il remarque que si, depuis 2019, le nombre de puits est en baisse continue, la production continue à augmenter. « L'explication, c'est l'ingéniosité humaine. On sait tirer de plus en plus de suc de la terre ! »
    Le Point — Pétrole de schiste, la fin de l'eldorado ? - Le Point
  • Sans ce pétrole non conventionnel, l’économie mondiale ne serait jamais repartie pour un tour après la crise des subprimes qui fut déclenchée par l’envolée du prix du baril de pétrole à 150 $, le record historique.
    Cointribune — Bitcoin, Dette, Inflation, Planche à Billets, Crédit social, Pic pétrolier, 1971... - Cointribune
  • Au global, si on regarde l’ensemble des bassins pétroliers, le nombre de plateformes à l’œuvre a baissé de 50% par rapport à la moyenne de 2014. Ce modèle très simple permet de « prédire » une baisse d’un million de barils jour de production de pétrole non conventionnel au cours de l’année 2015 par rapport à l’année 2014. Le chiffre réel a été un peu inférieur. Le même modèle donnerait pour 2016, en supposant le nombre de forages identique à celui de 2015, une production en baisse de 20% supplémentaires.
    Les pétroles non conventionnels américains face à la chute des prix


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.